Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Probleme avec l'outil recadrage sous Photoshop CS4

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Probleme avec l'outil recadrage sous Photoshop CS4

Messagepar Naerys » 23 Avr 2009, 00:37

Bonjour à tous,

Depuis deux jours j'ai un soucis avec l'outil recadrage.
En général je rentre mes proportions (en l'occurence 3cm par 4cm), je dessine mon rectangle, je le place, j'appuie sur entrée et tout va bien il garde l'image sans soucis en adaptant la taille en cm et en pixel au cadre que j'ai défini.

Seulement depuis deux jours en faisant la même manip il me met mes images en 3cm sur 4cm comme taille fixe. Par contre il conserve le bon nombre de pixels en largeur et en hauteur et il augmente du coup drastiquement le nombre de pixels/pouce.

A l'écran ça ne se voit pas du tout, l'image a la taille et l'apparence que je voulais qu'elle ait (sans doute car elle a le bon nombre de pixels en largeur et en hauteur). Par contre si j'essaie de l'imprimer, il m'affiche une image de la taille d'un timbre poste et impossible de l'augmenter ça pixelise.

J'ai probablement fait une mauvaise manip à un moment mais impossible de trouver comment enlever cette taille fixe.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci d'avance !
Naerys
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 23 Avr 2009, 06:10

je n'ai que CS2 mais les options doivent etre les meme

cela doit venir du fait que tu as selectionné une resolution trop faiblea coté de l'endroit ou tu selectionne tes dimension tu peut selectionner la resolution
au choit en pixel/pouce ou pixel/cm

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Naerys » 23 Avr 2009, 11:16

Je laisse ce champ vide donc je ne pense pas.
D'autant plus qu'en l'occurence il m'augmente drastiquement la résolution, je passe de 72 pp à 500 ou plus (plus mon recadrage est petit plus ca augmente).

Merci pour la réponse quand même :)
Naerys
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 23 Avr 2009, 14:58

Bonjour.
Dans la logique des choses, lorsque tu dis à photoshop de recadrer à une taille donnée, sans préciser de résolution, il ne rééchantillonne pas, donc augmente la résolution du recadrage pour passer en taille réelle de 4 X 3 Cm.

Que tu imprimes en taille de timbre post est normal puisque tu as demandé une taille en Cm et cette taille est réelle. La résolution est alors très haute.

Explications :
Tu as une image de 3000 X 2000 Px en 300 DPI (donc 25.4 Cm X 16.9 Cm) et tu souhaites recadrer sur une zone en spécifiant que cette zone doit faire 4 X 3 CM.
Ensuite imaginons que la zone choisie pour le recadrage fasse 2400 px X 1800 px et que tu ne donnes pas de résolution finale, photoshop recadrera en transformant 2400 Px en 4 Cm, donc 600 points (px) par CM donc 1524 Points par pouce.

Cette image a alors une taille très petite mais une résolution inutilement élevée.

Il faut donc rééchantillonner. Recadrer en disant à Photoshop de le faire en 4 X 3 CM en gardant la résolution à 300 tu auras alors au final une image de 472 Px X 354 à 300 DPI donc à 118.1 pixels par Cm

preuve : 4 Cm X 118 = 472 Px

Si tu as eu d'autres résultats précédemment, c'est que tu as opté pour d'autres paramètres ou simplement spécifié une résolution de sortie.
Invité

Messagepar Naerys » 23 Avr 2009, 15:52

Merci pour ta réponse détaillée Edfred vais regarder ça de plus près en rentrant ce soir.
Naerys
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo