Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Probleme avec Timelapse qui clignote. Ca vous le fait aussi?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Probleme avec Timelapse qui clignote. Ca vous le fait aussi?

Messagepar encreaustrale » 05 Nov 2014, 12:15

Bonjour à tous.

J'ai des problèmes lorsque j'utilise mon D600 pour faire des timelapse, lorsque le jour se lève à priori...

Depuis 1 mois maintenant, je suis en relation avec NIKON. Mon problème a même été communiqué à Nikon EUROPE.
Résultat de tous mes tests fait avec eux: ils me répondent que c'est NORMAL....
extrait de leur dernier mail:
----------------
Le D600 ne dispose pas de fonctionnalité permettant de 'lisser' l'exposition pour les prises de vues en timelapse comme peuvent le proposer d'autres appareils comme le D750 ou le D810. Nous ne pouvons donc que vous inviter à utiliser un logiciel dédié au montage de timelapses disponible gratuitement sur internet afin d'effectuer cette opération.
----------------

Je leur ai envoyé deux timelapses, l'un fait avec un D90 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=hdz-YpDt51c
(qui ne clignote pas du tout)

et l'autre fait avec le D600
https://www.youtube.com/watch?v=2d5eAnNERJg
(le clignotement arrive à 35 secondes dans le film)

Les réglages sont:
Tout manuel : f8 à f10
vitesse entre 1/2 secondes à 1/10 s et 1/15 s (au fur et à mesure que le jour se lève)
Iso 320

Il semble qu'il y ai des combinaisons vitesse / fermeture qui ne fonctionnent pas bien ??!!??

Avez vous ce genre de problèmes avec votre D600 ? comme le soutien le service technique NIKON...

En tout cas, je sais pas, mais il semble que ce boitier soit moins bien conçu que le D90 avec lequel je n'ai pas de soucis particulier...

Merci d'avance pour vos avis la dessus...

Laurence
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar zagan » 05 Nov 2014, 12:30

Moi de ce que je vois, c'est quand dans les deux cas il y a un saut de luminosité a un moment donné!

T'as les exif des photos qui "clignotent "?

A mon avis ton d90 fait un step d'expo de 1/10 à 1/20 ( par exemple ) et ne reviens plus a 1/10 du tout alors que le d600 doit osciller sur ce moment donné!

Désole de te l'apprendre mais effectivement le d600 n'est pas une réussite comme boîtier avec les soucis de poussière et d'huile sur le capteur!

Au passage je met ton sujet dans la bonne catégorie !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar SATS » 05 Nov 2014, 13:32

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose.
C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar encreaustrale » 05 Nov 2014, 15:21

Merci Zagan pour ta réponse..
à priori, je ne comprend pas bien ta question.

Mes exifs ne "sautent" pas je pense...
Les réglages ne bougent pas... les réglages sont les mêmes pour la séries.
Je ne crois pas avoir vu les données bouger dans les images fautives que j'ai détectées.

les sauts de luminosité principaux sont liés au fait que je faisait varier le temps et l'ouverture pour trouver dans quelle configuration le D600 s'en sors mal et clignote...
Je laisse donc toujours 100 à 200 photos entre chaque test de "couple"

le D600 réalise des photos qui semblent être plus claires toutes les 4 ou 5 photos... d'où les clignotements
alors que le D90 ne provoque pas ce phénomène.

Nikon semble expliquer que le capteur est très sensible et que cela vient des variations de lumière à cause des nuages...
Pourtant, certains tests ont étés fait sans nuages... et le phénomène ne se produit pas non plus avec certains autres couples vitesse/ouverture...

Parmis toux ceux qui ont lu ce fil, personne n'a de D600 ayant constaté la même chose sur son boitier?

Cordialement

Laurence
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 05 Nov 2014, 15:45

Le D600 est un des plus grands ratages de Nikon. Ils l'ont sorti alors qu'il n'était pas au point. D'ailleurs, vérifies l'état de ton capteur, tu as une poussière en haut à droite...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Karbunkle » 05 Nov 2014, 17:46

Le décalage de la prise de vue, sur la première vidéo, est peut-être dû au fait que tu n'as pas désactivé la stabilisation ?... Il faut toujours la désactiver sur pied.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar TIbasic » 05 Nov 2014, 19:42

Et l'AF est bien désactivé ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 05 Nov 2014, 21:08

Jpeg les vue ou raw ?

Avalanche de questions!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar encreaustrale » 05 Nov 2014, 22:55

Déjà. Merci a tous pour les réponses. Je vais essayer de répondre comme je peux sans oublier de questions...

Alors.

Mise au point aussi manuelle pour effectivement. Ne pas avoir de variation de mise au point entre les photos.

Niveau stabilisateur. Il n'y en a pas sur les cailloux que j'utilise et pas non plus sur le boitier...

Pour la méthode. Pour éviter les problèmes de vitesse d'écriture sur la carte. Seulement JPG et petite résolution. Lorsque je choisi intervalometre. Lorsque j'utilise la possibilité de créer directement avec le boitier. Je ne sais pas comment le D 600 fait... il créé lui même le .mov mais par quelle étape passe t il? Bonne question... a laquelle je ne sais pas répondre...
Évidemment. Le choix des jpg seul . C'est pour les tests car avant. Je faisais en choisissant JPG HD... voyant les clignotements . J'ai testeavec jpg petit...
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar zagan » 05 Nov 2014, 22:59

A mon avis on va toucher la cause du doigt.

Un jpeg est une interprétation de la photo par le boîtier, niveau balance des blancs, couleurs exposition en partie. Si ton boîtier ne génère pas tout les jpeg avec exactement les mêmes réglages il ce peut que tu avis ces changements de luminosité pour peu que le réglages optimal est entre les deux valeurs.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar encreaustrale » 05 Nov 2014, 23:16

Oui. Mais ce qui m'étonne... la balance des blancs est fixe manuellement aussi... je suis vraiment en mode M.
Pas de stabilisation
Pas de mise au point automatique. Je passe en mise au point manuelle
Vitesse. Ouverture. ISO manuelle
Désactivation du HDR.. Dlighting...
Pas de reduction du bruit...

Lolo
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar zagan » 05 Nov 2014, 23:22

Ce qui ne veut ps dire que ton boîtier génère tout les jpeg a la Meme sauce !

En théorie oui, en pratique il peut avoir le cul entre deux chaises!

En partant d'un raw, soit un fichier brut quasiment, pour génère un jpeg t'as un milliard de possibilité! Dis toi que quand tu demande un jpeg a ton boîtier, il en choisis une, et s'il decide de surexposer un peu ton jpeg ou pas Ca peut donner ces petites variations !
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo