Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

problème d'éclairage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

problème d'éclairage

Messagepar krystian » 15 Fév 2010, 21:15

J'ai acheté des projecteurs et autres trépieds avec ampoule 30W donnant la même lumière que des ampoules de 180W. Cette lumière est proche de la lumière du jour mais le problème est que j'ai un teint de cadavre (enfin sur les photos :mrgreen: ) , un peu verdâtre. Je ne sais pas comment faire pour obtenir les belles couleurs naturelles de peau que l'on peu voir dans la rubrique portrait. Faut-il des diffuseurs spéciaux ?
krystian
ppnaute passionné

materiel: CANON EOS 6D, Canon 50mm 1.4, Canon 135 f2.
CANON G7X Mark ii

Messagepar photo-surf » 15 Fév 2010, 21:35

fait déjà une balance perso.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar krystian » 15 Fév 2010, 22:39

photo-surf a écrit:fait déjà une balance perso.

Et bien justement je viens de commander une charte de gris, donc je verrai :wink:
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar lolororo » 15 Fév 2010, 23:35

En attendant la charte, une balance sur une feuille blanche marche bien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 17 Fév 2010, 09:14

bonjour,
Le conseil de Lolororo est extra et ne coûte rien!
A Noël j'ai réglé ma balance des blancs sur la nappe blanche de la table et toutes mes photos au flash indirect sont sorties avec les bonnes couleurs et ce malgré un éclairage incandescent.
Pour mémoire la balance des blancs auto est réglée d'après une charte de gris à 18%.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar krystian » 17 Fév 2010, 12:20

Bon je n'ai pas encore reçu ma charte, mais j'ai une certaine amélioration en utilisant (pour la première fois) la fonction de correction de la balance des blancs qui permet de jouer sur les valeurs B, M, A, et G.
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar krystian » 18 Fév 2010, 07:50

J'ai reçu ma charte, mais c'est un rectangle assez petit et du coup je me demande comment l'utiliser, d'autant que le peu d'info fournit avec ne me parle que d'exposition et pas de balance des blancs.
Questions :
1-est-ce que je peux l'utiliser aussi pour la balance des blancs ?
2-si je veux faire une balance des blancs, la doc de mon 40D explique qu'il faut faire une photo avec la cible occupant tout le viseur, mais vu la petite taille du rectangle...cela m'obligerai à le shooter à 50 cm puis que je me recul pour prendre la scène entière ??
::-8
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar lolororo » 18 Fév 2010, 09:27

Euh, relis ta doc, je ne l'ai pas avec moi, mais je suis quasi sûr, si on parle de la même chose, que c'est la zone centrale du viseur.

Perso j'utilise généralement une autre méthode. Je prends toutes mes ohotos en raw, et fais ma balance sur l'ordi après coup, dans DPP. Il suffit de choisir la fonction balance des blancs et de cliquer avec la pipette sur la charte (que j'ai pris soin de mettre dans une de mes photos. Je fais d'autres corrections générales si nécessaire, puis je sauvegarde et recopie la "recette" sur l'ensemble des photos de la série.

PS: c'est quoi les valeurs B, M, A et G sur lesquelles tu joues?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar krystian » 18 Fév 2010, 10:11

lolororo a écrit:Euh, relis ta doc, je ne l’ai pas avec moi, mais je suis quasi sûr, si on parle de la même chose, que c’est la zone centrale du viseur.

Perso j’utilise généralement une autre méthode. Je prends toutes mes ohotos en raw, et fais ma balance sur l’ordi après coup, dans DPP. Il suffit de choisir la fonction balance des blancs et de cliquer avec la pipette sur la charte (que j’ai pris soin de mettre dans une de mes photos. Je fais d’autres corrections générales si nécessaire, puis je sauvegarde et recopie la "recette" sur l’ensemble des photos de la série.

PS: c’est quoi les valeurs B, M, A et G sur lesquelles tu joues?

Ok merci je vais voir avec ce que tu me dis. Les valeurs BMAG correspondent à Bleu Ambre Magenta Green et peuvent être modifiées dans "menu" deuxième icône en partant de la gauche (appareil photo avec 2 points) puis fonction "écart Br blanc". Les explications sont en pages 70 du manuel. En gros on peut faire varier les tonalités en les influençant d'un certain nombres de valeurs de rouges, de bleu etc...C'est comme si l'on avait installé physiquement un filtre. En tout cas, j'ai obtenu un meilleur rendu et supprimé l'aspect verdâtre provenant de mon éclairage. Tu peux même faire un bracketing de la balance des blancs, il y a une app...fonction pour ça !
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Filtre

Messagepar plumachau » 20 Fév 2010, 15:34

Bonjour,

J'ai acheté un filtre de balance des blancs, ça m'a couté 12 €, et ça se visse au bout de l'objectif (comme n'importe quel filtre), il suffit ensuite de prendre une photo, et ça te donne l'étalon pour régler la balance.

Il suffit de prendre le bon diamètre de filtre :D
plumachau
La nouveauté

Re: Filtre

Messagepar krystian » 23 Fév 2010, 21:25

plumachau a écrit:Bonjour,

J’ai acheté un filtre de balance des blancs, ça m’a couté 12 €, et ça se visse au bout de l’objectif (comme n’importe quel filtre), il suffit ensuite de prendre une photo, et ça te donne l'étalon pour régler la balance.

Il suffit de prendre le bon diamètre de filtre :D

Ah ? Et tu as les réferences ?
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Noir et blanc !

Messagepar Poums64 » 24 Fév 2010, 10:33

Fais des photos noir et blanc :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 24 Fév 2010, 20:03

myrddin13 a écrit:Pour mémoire la balance des blancs auto est réglée d’après une charte de gris à 18%.

Non c'est l'exposition (la quantité de lumière que l'on fait entrer dans la boîte) qui est réglée par rapport à un gris à 18%.

La balance des blancs concerne la température de la lumière (sa teinte) et n'a rien à voir avec l'expo.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo