Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Problème d'exif sous CS3

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Problème d'exif sous CS3

Messagepar chrisbati » 06 Sep 2007, 11:40

Bonjour,

j'enregistre une perte systèmatique de la majorité des infos exifs lorsque je converti un fichier raw en jpeg dans CS3 (juste le nom de l'appareil, résolution et nom du soft (CS3 dans ce cas-ci) reste).
Je prends un CR2, il s'ouvre via camera raw, ensuite dans CS3 là je fais enregistrer SOUS (pas pour le web) et je choisis JPEG. Quand je vais sur le fichier JPEG créé et que je fais clic droit puis propriétés ->résumé-> avancé: je n'ai qu'une version hyper light des exifs.
Quand je prends un fichier JPEG venant directement de l'appareil photo, que je le modifie sous CS3, que je fais enregitrer sous, que je reprends JPEG, je garde tous les exifs dans l'affichage avancé des propriétés windows (focale, iso, shutter,...).
Je précise que sous CS3 via Fichier->information, sous l'onglet camera data, je retrouve bien les exifs.

D'avance merci pour toute aide.

Chrisbati
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 06 Sep 2007, 17:01

Salut.
Tente de visionner tes EXIF's avec exifer ou Fast Stone viewer tous deux gratuits... vois si ça le fait toujours!!
Invité

Messagepar chrisbati » 06 Sep 2007, 18:45

Merci du conseil.
J'ai essayé avec exif viewer 2, même résultat, j'ai une ou deux infos en plus mais sans importance.
Je ne sais pas si tu connais exif viewer 2 mais tu as une partie classique puis dans mon cas, en rouge, une partie Canon Markernotes, et là je n'ai plus rien, alors que quand je prends un jpeg original ou traité via lightroom, cette partie est remplie.
J'ai trouvé une autre personne qui a le même problème que moi, et cette personne a fait un test avec CS2 et là tout y est.
Merci pour toute aide
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 06 Sep 2007, 23:30

Alors voilà les exif's (affichage de winows) d'un CR2 travaillé et converti dans Photoshop CS3.

As-tu des infos similaires???

Image
Invité

Messagepar chrisbati » 07 Sep 2007, 06:34

Malheureusement non !
Mes infos s'arrêtent à Creation software !
Donc tu as pris un CR2 (quel EOS ?) passé en JPEG dans CS3, puis clic droit et résumé ?
Tu es sous XP ? SP2 ?

D'avance merci

Chrisbati
chrisbati
La nouveauté

Messagepar chrisbati » 07 Sep 2007, 06:37

Pourrais-tu m'envoyer ce JPEG que je regarde si j'ai les infos exif ?

D'avance merci

Chrisbati

(chrisbati@gmail.com)
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 07 Sep 2007, 18:12

Le CR2 provient d'un eos 350D

As tu la dernière version de camera raw (4.1) ????

Je t'envoie un jpeg contenant ces exifs.
Invité

Messagepar chrisbati » 07 Sep 2007, 18:54

Oui j'ai la 4.1
Moi c'est d'un 400D.
Je n'ai toujours pas reçu le fichier JPEG, je suis curieux de voir.

Merci pour ton aide en tout cas.
chrisbati
La nouveauté

Messagepar chrisbati » 07 Sep 2007, 19:03

Salut,

je n'ai toujours rien, tu l'as envoyé sur chrisbati@gmail.com ?

merci

chrisbati
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 07 Sep 2007, 21:32

suis pas mal pris je n 'ai pas encore envoyé, je le fais dans la soirée.
Invité

Messagepar chrisbati » 07 Sep 2007, 22:11

Ok pas de soucis !
Merci beaucoup !
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 07 Sep 2007, 22:15

Je viens de refaire le test et tu as raison (j'ai du prendre un raw convertit sous DPP (canon) ).
Avec CS3, l'affichage windows ne donne plus grand chose par contre exifer les lit sans problèmes.
Je te montre les capture à partir de la même photo.

Je demande aux modos une petite indulgence quant à la taille des images, juste le temps que le prob soit soit résolu soit compris. Merci à vous.

Image Image

EDITION : J'ai passé les images en miniatures. Merci aux modos d'avoir laissé quelques heures ces images hors norme.
Modifié en dernier par Invité le 08 Sep 2007, 07:21, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar chrisbati » 08 Sep 2007, 00:33

Merci pour ce test et merci pour la photo.
Je suis content, je ne suis pas totalement ::-7

De tout ce que j'ai pu retirer des différentes informations sur le sujet il s'agit d'un changement de traitement des métadonnées fait par CS3 et que win xp ne sait plus interpréter.

Je ne connaissais pas exifer, mais en tout cas j'ai vu qu'il y avait une différence entre un fichier CR2 traité en JPEG avec CS3 et un fichier JPEG original à l'affichage sous exif viewer 2, même si les infos sont un peu plus complète que sous les propriétés windows.

Je précise aussi que si le même fichier vient a être traité avec Lightroom par exemple, on garde tous les exifs sous les propriétés windows.

Je ne sais pas si Adobe et/ou microsoft sont au courant de ce problème et je ne sais pas si un patch ou quoi que ce soit est envisagé, je n'ai pour ma part rien trouvé !

Chrisbati
chrisbati
La nouveauté

Messagepar Invité » 08 Sep 2007, 07:17

J'ai lors de ce dernier test remarqué ce phénomène également.

En fait souvent j'utilise DPP pour mes conversion surtout quand elles sont en nombre.
Je n'ai pas encore essayé Lightroom, je devrais tester pour voir, on dit qu'il est très efficace et productif!!! Mais j'aime bien DPP, simple efficace et rapide... et garde toutes les Exifs.
Invité

Messagepar chrisbati » 08 Sep 2007, 07:36

Je n'ai jamais utilisé DPP, j'ai essayé mais l'interface ne me convenait pas. Il faut dire aussi que j'ai toujurs eu l'habitude d'être dans un environnement style PS, et les habitudes ont la vie dure :D
J'essaye doucement de passer à Lightroom car l'outil a effectivement l'air très au point et... garde les exifs aussi !
chrisbati
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo