Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Problème d'orientation

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Problème d'orientation

Messagepar cramoisi2 » 16 Nov 2011, 22:55

Bonsoir!
J'ai un gros problème depuis quelques temps
Sur le bureau de Windows et sur PP, mes photos prises en mode portrait se retrouvent en mode PAYSAGE :shock:
Il faut que je les fasse pivoter avec Photofiltre avant de les enregistrer pour obtenir la bonne orientation!
Une idée? ::-8
Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar SebZ » 16 Nov 2011, 23:00

sinon tu peux faire pivoter ton écran de 90 degrés :mrgreen:
SebZ
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 17 Nov 2011, 02:39

Merci Pascal110! S'cuse-moi... :oops:
Bon j'ai peut-être trouvé la solution:
Photofiltre/Outils/Préférences/Ouverture
Décocher la case "Rotation basée sur l’orientation EXIF".
Après, roter l’image manuellement! Embarassed
Mais je me souviens pas avoir coché cette case, c'est ça le plus terrible! :shock:
Voilà, s'il y en a qui sont confrontés au même prob :)
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 19 Nov 2011, 02:25

Ah ah !!! :) je crois que tu confonds deux notions différentes pour PhotoFiltre.
- la Rotation basée sur les orientations exifs de l'onglet Ouverture
- et Conserver les informations Exif/Iptc de l'onglet Enregistrement

Si tu coches la Rotation, PF ouvre en mode portrait les images dont l'exif d'orientation est 6 ou 8, sans que tu aies à faire de rotation manuelle. (En fait les portraits qui sont couchés à droite ou à gauche dans l'explorateur Windows)

Pour enregistrer :
- si tu as décoché "Conserver les exifs", il enregistre ton portrait post traité : en orientation Portrait.
- si tu conserves les exifs il l'enregistrera dans la même orientation qu'avant l'ouverture.

Tu peux aussi enregistrer un exemplaire avec les exifs et faire une copie : Ctrl + U
qui s'enregistrera en mode portrait car les exifs sont supprimés du fait de la copie
(ou de l'enregistrement du fichier avec les calques au format pfi, si tu travailles avec PF Studio).
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar cramoisi2 » 19 Nov 2011, 09:10

Merci pour ta réponce :wink:
Mais ça n'a pas résolu mon problème!
Ça fait 2 plombes que j'y suis. J'ai travaillé sur une image prise en mode portrait, combiné les options de lecture et d'enregistrement de PF, rien n'y fait! :shock:

J'ai un peu plus cerné le prob:

1/ Avant, je shootais uniquement en JPG: Pas de prob
2/ Depuis que je shoote en RAW+JPEG: PROB!
3/ Retour en JPEG uniquement: PROB! :shock:

Explorateur Windows
--------------------
Pour l'option 1: Toutes mes photos prises à cette époque là sont orientées CORRECTEMENT dans l'explorateur Windows :shock:
Pour les options 2 et 3: Quel que soient les réglages de PF, les miniatures de l'explorateur sont orientées en PAYSAGE! :shock:
Encore, là c'est pas trop grave...

Serveur de PP
-------------
Pour l'option 1: Les photos sont orientées correctement sur le serveur de PP
Pour les options 2 et 3: Les photos sont orientées en mode paysage sur le serveur de PP :shock:

Pour y remédier, je n' ai trouvé que la solution de DÉCOCHER l'option "Rotation basée sur l'orientation EXIF" de PF et roter manuellement comme dit plus haut

Ça résout le problème du serveur de PP
Mais ça ne résout pas le prob de l'explorateur!

Voilà!

PS pour les modos: Avec toutes ces c... je crois que j'ai emboucané le serveur de PP. Y-a-t'il un moyen pour moi d'effacer ces photos? Excusez-moi, mais j'en avais mare de poster des photos mal orientées, je fais tous ça par respect pour les personnes à qui je demande des conseils :mrgreen:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 19 Nov 2011, 09:22

Salut

toutes les photos prisent par ma femme en jpeg et ouvertes par windows viewer on le meme "probleme" ce sous vista, perso j'ai w7 et c'est pareil, quand je traite un raw puis le transforme aucun soucis, par contre ma femme fait une rotation sous windows viewer et c'est fini

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar photo-surf » 19 Nov 2011, 09:42

chez Canon c'est gérable directement sur le boitier, tu dis dans ton boitier si tu veux que l'image prie en portrait soit tournée ou non et tu a 3 possibilités:
- non tournée
- tournée sur l'appareil photo
- tournée sur l'appareil photo et l'ordinateur.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar cramoisi2 » 19 Nov 2011, 10:44

Je n'ai pas la troisième option sur mon boîtier
Mais j'ai trouvé ceci sur interné:
Ouvrez les guillemets:

Que signifie faire pivoter les images à l’importation ?

Si votre appareil photo est capable de détecter si vous avez pris des photos verticalement ou horizontalement (généralement grâce à un capteur indiquant comment l’appareil photo est orienté), votre ordinateur peut faire automatiquement pivoter les images JPEG afin de leur donner l’orientation correcte lors de leur importation. Si vous utilisez cette option, vous n’aurez pas à faire pivoter manuellement sur votre ordinateur les images qui sont couchées et cela n’affecte pas la qualité de vos images. Cette option est activée par défaut dans Windows, mais vous pouvez la désactiver.

Pour désactiver la rotation automatique des images

Pour ouvrir la Galerie de photos Windows, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Tous les programmes, puis sur Galerie de photos Windows.

Dans le menu Fichier, cliquez sur Options.

Cliquez sur l’onglet Importer.

Désactivez la case à cocher Faire pivoter les images à l’importation, puis cliquez sur OK.

La Galerie de photos Windows, Windows Movie Maker et le Calendrier Windows ne sont pas fournis avec Windows 7.

Dans ce cas, le mieux serait d'utiliser les logiciels Windows Live.

Fermez les guillemets :mrgreen:
P'tet ben que c'est ça :oops:
Le "dysfonctionnement" serait apparu quand j'ai changé d'OS :oops:
Mes clichés antérieurs étaient bien enregistrés avec XP et le sont toujours
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé autre chose, dans l'explorateur clic droit/faire pivoter l'image, mais je vais pas le faire à chaque photo :shock:
Je vais voir pour Windows Live et je vous tiens au courant...
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 19 Nov 2011, 11:01

Tiens j'ai trouve cela sur live mais a par cela peut pas dire plus

Image

:wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar cramoisi2 » 19 Nov 2011, 11:05

Danke! :D
Ca doit être ça, je vais faire une sauvegarde de l'ordi et charger Windows Live

Mais alors, pourquoi le prob sur les jpeg et pas sur les RAW? :shock:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 19 Nov 2011, 13:01

cramoisi2 a écrit:Merci pour ta réponce :wink:
Mais ça n’a pas résolu mon problème! .../...

Alors je vais me permettre un conseil : ne laisse pas n'importe quel programme t'obliger à traverser la rue surtout si tu n'en n'a pas l'intention. Sous prétexte de t'aider et de faciliter la vie, ils te la pourrissent.

1: L'Explorateur Windows est basique et il fait à peu près correctement ce qu'on lui demande et seulement ce qu'on lui demande, notamment pour copier coller déplacer des images et des dossiers.

2: Windows a une politique incompréhensible de développement pour les photos en particulier : un Aperçu qui s'ouvre depuis l'Explorateur Windows + Une galerie basique + Une galerie Windows Live. Les gens ne savent jamais où ils en sont et mélangent tout (quand ça fonctionne).

3: Si tu utilises un logiciel pour importer tes photos, tu lui donnes carte blanche pour faire ce que lui a décidé. Si tu utilises l'Explorateur Windows pour lire ta carte mémoire et faire du copier coller, tu es certain que tes fichiers seront collés avec leur nom d'origine, et toutes leurs propriétés d'origines INTACTES, comme celles des orientations Exifs.

4: Si tu utilises un catalogueur : fais lui seulement confiance lorsque tu as fait le tour des paramètres et que tu es certain d'avoir compris comment il fonctionne.

5: Lorsque j'ai (très rarement) des problèmes de paramètres exif d'orientation, j'utilise Exifer ou XnView. Ce dernier permet de corriger très simplement le code d'orientation de quelques photos. Pour le faire en batch, il existe des outils comme Exiv2 mais il faut mettre les mains dans le cambouis, en ligne de commande.

6: Quand tu as fais le tour de la question, organise-toi comme tu le veux : tu auras les avantages de tes inconvénients et les inconvénients de tes avantages, mais tu auras choisi. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar cramoisi2 » 19 Nov 2011, 13:43

TomPF54 a écrit:
cramoisi2 a écrit:Merci pour ta réponce :wink:
Mais ça n’a pas résolu mon problème! .../...

Alors je vais me permettre un conseil : ne laisse pas n’importe quel programme t’obliger à traverser la rue surtout si tu n’en n’a pas l’intention. Sous prétexte de t’aider et de faciliter la vie, ils te la pourrissent.

Ouaip! Je crois que je vais suivre ce conseil...Surtout si c'est des logiciels Micros...parce qu'après, vas-y que je te communique avec je ne sais quel site sur interné, sans que tu le sache! :evil:
Donc, pour moi ce sera: Importation, PhotoFiltre,rotation!
En tous cas, merci à vous de m'avoir éclairé, maintenat je sais le pourquoi du comment de la chose! :D

Et pour purger le serveur de PP, c'est possible ?:oops:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo