Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Problème D5100 ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Problème D5100 ?

Messagepar leclipse » 28 Déc 2013, 16:20

Bonjour,

Voila je viens d'acquérir (avant hier) mon D5100 objectif 18/105 et j'ai deux problèmes:

-Je vais en mode visé écran (je cale mon point AF sur mon sujet fixe) et j'appuie à mi-course sur mon déclencheur. La mise au point se fait mais le cadre devient aussitôt rouge (mise au point non valide, en gros c'est pas bon, l'appareil n'arrive pas à l'effectuer). Donc je recommence, et pareil il est vert (pendant que la mise au point se fait) mais le point redevient aussitôt rouge dès qu'elle se finit (très court). Et en appuyant a fond sur mon déclencheur (pour prendre la photo, lorsqu'il est rouge puisque je ne peux pas quand il est vert) mon appareil fait un bruit vraiment trop bizarre O.o et la photo est flou au final... ça fait un genre de grésillement avec le bruit du déclencheur...alors qu'avec le viseur la mise au point et le déclenchement sont long (je sais pas si c'est aussi un problème, même si je suppose que sa vient de ma carte mémoire) mais sa marche...

-Le deuxième problème étant que je n'ai pas la mise au point automatique sur mon mode vidéo...et quand je la fait avec l'aide du bouton à mis course il fait le même bruit (grésillement bizarre) que sur le problème précédent. J'ai peur que cela abîme quelque chose dans le mécanisme

Quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes ?

Voila mon problème niveau vidéo (ce n'est pas la mienne mais je rencontre le même soucis): http://www.youtube.com/watch?v=mcZCEQ7raAU
leclipse
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Déc 2013, 16:28

Pour moi, c'est retour vendeur. Si tu n'arrive pas à avoir une photo nette avec l'AF, c'est qu'il y a un problème.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar leclipse » 28 Déc 2013, 16:35

Le truc bizarre c'est qu'avec le viseur c'est parfaitement net O.o
Avec la visée écran mon déclencheur fait un bruit plus que bizarre dans n'importe quel mode et j'arrive (parfois) à avoir une photo net...troooop bizarre.
leclipse
La nouveauté

Messagepar zagan » 28 Déc 2013, 21:31

Faut aller voir s'il n'y a pas une mise à jour du boîtier à faire!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 29 Déc 2013, 08:45

bonjour,
J'ai utilisé deux fois le D5100 celui d'une amie avec le 18-105VR et celui de mon fils avec le 18-55mm VR et le 55-300VR et je n'ai pas rencontré ce problème décrit.
Sache par contre que le fonctionnement au viseur de l'AF est à corrélation de phase (préconisé) et en liveview l'Af travaille par comparaison de contraste donc différemment (le liveview est à réserver à la vidéo donc). Apparemment l'utilisation du liveview est défectueux mais il est difficile à distance et avec tes explications d'établir un diagnostic.
Retour chez le vendeur , lui faire constater le défaut et à lui soit de donner les bonnes indications pour l'utilisation du liveview ou de faire jouer la garantie pour un échange standard.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar leclipse » 29 Déc 2013, 13:53

Donc avant de l'amené au SAV j'ai essayé de trouver le problème par moi même. J'ai retiré la batterie et la carte SD, et laissé quelques heures puis j'ai laissé quelques heures.
J'ai réessayé:

-Niveau vidéo j'ai mis l'AF en permanence et mon dieux ça fait un de ces boucans x) (je crois que c'est ça l'AF automatique nan ? Puisque je ne touchais à rien et il se faisait automatiquement) du coup je l'ai remis en ponctuel et ça allait mieux, même si c'est à moi de faire la mise au point avec le bouton à mi course. Au moins il ne fait du bruit que quand je le désire. Problème en parti réglé...enfin j’espère.

-Après pour la photo en live view j'ai regardé plusieurs vidéos sur youtube et le bruit du déclencheur est apparemment le même sur tout les D5100 O.o (un genre de : Clic clic...clic clic on dirait qu'il prend la photo deux fois)
Donc je ne doit pas m'inquiéter, et je m'en tire avec des photos non flou...par contre c'est assez lent.

De toute manière je ne vais pas utiliser le mode live view pour les photos (sauf si vraiment j'ai besoin de l'écran orientable) parce que c'est super lent et pas tip top :/
Le viseur reste largement mieux à mon sens.
leclipse
La nouveauté

Messagepar zagan » 29 Déc 2013, 14:33

Pour la vidéo, ouai ça doit être normal en fonction de l'objo utilise! Je ne sais pas ce qu'utilise nikon mais souvent le micro-moteur est bruyant et la motorisation sonique est silencieuse, canon intègre désormais des moteur pas à pas spécialement pour la vidéo qui sont précis et ultra silencieux!

Pour le lancement du liveview, que l'af soit lent c'est normal et ou ai moment de déclencher il baisse le miroir, le remonte, ouvre et fermer les rideaux et ensuite rennaise et relève de miroir!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar leclipse » 29 Déc 2013, 19:11

Merci pour l'explication ;)
J'avais peur que ça soit un problème interne qui abîmé à la longue l'appareil...je suis rassurée ^^
leclipse
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo