Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Probléme de mise au point

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Probléme de mise au point

Messagepar Gaston doune » 27 Jan 2011, 21:50

Bonsoir,

Voila j'ai un petit probléme de mise au point

Je m'explique:

J'ai un D90 35mm et 50mm (juste pour info), quand je fais ma mise au point entre les yeux (en portrait), c'est à dire, que je prends mon collimateur central, je fais la mise au point entre les yeux (déclencheur semi enfoncé), je recadre sans lacher le déclencheur, j'affine le cadrage puis je shoot, je remarque qu'avec mes logiciels et meme des personnes(amteur de photo) m'ont fait remarquer que la mise au point était au niveau du nez, alors pas du tout, j'arrive pas a comprendre pourquoi ma mise au point reste pas entre les yeux, pourquoi il se déplace quand je recadre? en sachant que je suis en mode AF-S, c'est un peu décourageant, que dois-je faire? (meme j'ai essayé comme indiqué dans le manuel, le bouton AE-L/AF-L pour mémoriser ma mise au point, en vain.

Quelqu'un peut il m'aider là dessus? :? ça serait sympa, vraiment

Merci à vous
Gaston doune
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 27 Jan 2011, 22:10

Déjà on fais la mise au point sur les yeux mais pas entre les yeux. Après si c'est le bout du nez qui est nette, ça veux dire que tu a un front focus.

C'est du Nikon tes objectifs?
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Gaston doune » 27 Jan 2011, 23:05

je confirme je suis dégouté

j'arrive pas à mettre du nette ou je veux

voici le lien, et c'est exactement ce qui m'arrive

j'espere que ma garenti marchera?? ::-3 , ça me fait flipper
Edit photo-surf:
-Les liens vers un autre forum ou un site commerciale ne sont pas autorisés par le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html excepté ceux des partenaires https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
-pour les liens vers les sites persos, il y a les www dans le profil ou cette espace du forum https://www.parlonsphoto.com/forum54.html
Gaston doune
La nouveauté

Messagepar Gaston doune » 27 Jan 2011, 23:23

oui 35mm 1.8 nikon et 50mm 1.8d nikon aussi, moi je reste fidéle finalement a nikon au niveau objo, car j'ai un boitier nikon

j'espere que la garenti marchera
Gaston doune
La nouveauté

Messagepar Gaston doune » 27 Jan 2011, 23:26

merci de votre réponse

demain je passe chez un photographe pour qu'il me certifie que c'est un front focus, je suis pret a payer pour le justificatif.

Merci encore et je reviens à vous pour vous informer de la situation, pour que ca sert à d'autre personne.
Gaston doune
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Jan 2011, 23:47

Pourquoi passer chez un photographe?

Fait l'expérience avec un mètre, comme expliqué sur le lien que tu as donné. Mètre posé sur une table, appareil sur trépied en vue plongeante à 45 degrés, mise au point AF sur une graduation donnée du mètre, photo prise à peine ouverture. Tu sauras à quoi t'en tenir.

Et tu joins les photos réalisées à ta demande au SAV s'il y a réellement un front focus.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gaston doune » 28 Jan 2011, 00:23

ah oui merci, je vais essayer ça

mais je préfére quand meme passer chez un photographe, pour en etre sur, c'est pas normal ça.

Je vous tiens au courant merci à tous
Gaston doune
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 28 Jan 2011, 07:49

bonjour,
Avant de t'inquiéter d'avoir un problème de BF/FF avec tes objectifs, vérifie que dans ta procédure de photos de portraits ta profondeur de champ est suffisante !
En effet , avec tes objectifs lumineux, tu shootes en P.O. pour avoir du bokeh, ta profondeur de champ est réduite à quelques cm.
Si tu fermes d'un ou 2 crans ton diaphragme tu auras une profondeur de champ plus importante et tes 2 yeux seront nets.
Si cela ne marche pas alors tu pourras t'inquiéter pour ton Autofocus.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 28 Jan 2011, 09:14

S'il y a effectivement un problème de front focus, fermer le diaphragme ne résoudra pas le problème, ça ne fera que le masquer. Autant faire le test précis pour en avoir le coeur net. Et, le cas échéant, confier l'appareil au SAV tant qu'il est sous garantie.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gaston doune » 28 Jan 2011, 16:02

euuuuh probléme résolu

Le probléme ne vient pas du boitier ni des objots.

ça vient de moi :roll: , je vais raser les murs bib2

En fait quand je visais l'oeil avec le collimateur central ou quand je faisais ma mise au point sur l'oeil, puis je recadre (forcément le collimateur change d'endroit).

En fait quand je regardais mes différents logiciels, je me disais mais pourquoi ce signe [ ], n'apparait pas sur l'oeil???, ben en fait c'est normal, et si je veux ce fameux petit signe sur l'oeil, je cadre et je choisi le collimateur le plus proche. :shock:

vlà la honte bob3

Merci
Gaston doune
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo