Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

probleme de bruit

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

probleme de bruit

Messagepar totof64 » 20 Juin 2013, 12:24

salut à tous,

je m'interroge depuis peu car lors de ma derniere sortie photo (lundi), j'ai pu constate sur mes clichés assez de bruit (iso 320 et 400).

je suis étonné car il me semblait qu' à ce niveau, il était pas trop visible!??

je me pose alors la question suivante: sachant que je le remarque plus sur les photos en grand angle, je me demande si cela pourrait venir de mon tamron??

je sais que c 'est pas un piqué de furieux mais là, j'avoue que ca me fait bizarre... ::-8

voici un ex: (et encore, le bruit a un peu disparu en diminuant la taille de la photo).
je precise que sur celle-ci, je n'ai pas retouché les courbes (qui, quelques fois peuvent avoir un effet sur la photo si on en "abuse")

Image
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Loulouis » 20 Juin 2013, 12:32

Tu n'as touché à rien, ni même à l'exposition en post-traitement?

Si ce bruit n'est pas dû à un problème de traitement, alors prend l'habitude de surexposer tes prises (les plus sombres notamment) sans pour autant les cramer (contrôle l'histogramme), et baisse l'exposition en post-traitement. Cela réduira notablement le bruit sur la prise finale.

Sinon, renseigne-toi sur NeatImage. :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar totof64 » 20 Juin 2013, 12:42

heu....maintenant que j'y pense..oui j'ai regler les niveaux en pt car c'etait très sombre.

pour le traitement Nb j'ai trouvé pourquoi...c'est un probleme de valeur rvb car en les mettant douces, le bruit n'apparait pas.. :mrgreen:

alors je me suis affolé pour rien.... :mrgreen:
à moi de mieux travailler mes photos en pt.

merci à toi en tout cas :wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Loulouis » 20 Juin 2013, 12:43

N'oublie jamais qu'avec un boitier ne tenant pas l'ISO (et les autres aussi) qu'il vaut toujours mieux surexposer sa prise pour la baisser ensuite que l'inverse! :wink:

Amicalement.
Loulouis
Modérateur

Messagepar stefpon » 20 Juin 2013, 13:10

quelle généralité..... :shock: :?
stefpon
PPnaute addict

Messagepar totof64 » 20 Juin 2013, 13:21

stefpon a écrit:quelle généralité..... :shock: :?

???? que veux tu dire ???
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar lolororo » 20 Juin 2013, 18:57

Loulouis a écrit:N’oublie jamais qu’avec un boitier ne tenant pas l’ISO (et les autres aussi) qu’il vaut toujours mieux surexposer sa prise pour la baisser ensuite que l’inverse!

Exposer "à droite" (c'est-à-dire en très légère surexposition), oui, mais surexposer, euh, il vaut mieux pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Loulouis » 20 Juin 2013, 19:03

C'est ce que je voulais dire Laurent, pardon de n'avoir pas été assez précis.

Stef: Ca m'était destiné? Si oui, dans quel cas ce raisonnement ne se tient pas?
Loulouis
Modérateur

Messagepar totof64 » 20 Juin 2013, 19:25

donc si je comprends bien,il faudrait que je regle mon expo sur +1/3 par ex??
j avais cru entendre à l époque où j ai eu ce boitier qu au contraire les boitier avaient tendance à surexposer!? c' est pour cela que je baissais l' expo d'un cran par défaut...
j'aurais mal compris?? :mrgreen:
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar myrddin13 » 22 Juin 2013, 07:18

bonjour,
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais ne vaut-il pas mieux soigner les réglages de sa prise de vue que de sauver les meubles en P.T. ?
Le bracketing d'exposition à +-0.3IL est souhaitable en cas d'hésitation ou de manque de temps pour les réglages. L'histogramme sur l'écran est aussi bien utile pour bien caler son exposition ainsi que la loupe pour la mise au point.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Babar91 » 22 Juin 2013, 10:19

Un photographe, graphiste de métier, m'a affirmé qu'une photo sous exposée était plus "rattrapable" en pt qu'une sur-exposée. :!:
Babar91
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juin 2013, 11:25

Babar91 a écrit:Un photographe, graphiste de métier, m’a affirmé qu’une photo sous exposée était plus "rattrapable" en pt qu’une sur-exposée. :!:

Vrai et faux.

Des hautes lumières cramées ou percées, il n'y a rien à faire, on ne peut rien en sortir. Alors que l'on peut faire monter des détails dans des ombres apparemment bouchées. D'où la tendance de nombreux débutants de sous-exposer pour rattraper ensuite en PT. Mais c'est généralement une erreur parce que ça fait monter très vite le bruit.

Sur une scène à forts contrastes, on peut sous-exposer légèrement pour éviter de cramer les hautes lumières et essayer de rattraper en PT. C'est ce que fait le réglage "priorité aux hautes lumières" (quel que soit le nom exact selon les marques): sous-exposer d'un diaph puis appliquer une courbe de rendu qui remonte les basses lumières sans remonter les hautes lumières, ce qui permet au final de réduire le contraste.

Sur une scène n'ayant pas de contrastes difficiles à maîtriser, il vaut mieux éviter pour ne pas faire monter le bruit.

A noter également qu'exposer "à droite" n'est vraiment utile qu'en raw; en JPEG il vaut mieux exposer juste dès le départ.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo