Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

problème de dégradation de photo jpg

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

problème de dégradation de photo jpg

Messagepar grunjo » 25 Mar 2010, 22:50

bonjour,

J'ai un soucis avec mes photos jpg : avec le temps j'ai pleins de photo qui se retrouve dégradé et pourries... par quoi je ne sais pas une idée ???
voici un exemple de ce qui se produit :
Image
grunjo
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 25 Mar 2010, 22:54

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

Elles sont faite avec quoi comme appareil? quel âge à l'appareil?
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar grunjo » 25 Mar 2010, 23:34

Bonjour,
Le problème ne vient pas de l'appareil, l'image était nickel quand je l'ai mise sur le PC.
C'est après qu'elle s'est dégradé.
grunjo
La nouveauté

Messagepar lolororo » 25 Mar 2010, 23:51

Pas possible. Un fichier numérique ne se dégrade pas avec le temps.

Il s'est passé autre chose.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar grunjo » 25 Mar 2010, 23:54

alors je fait partie des exceptions qui confirment la règle.
Parce que ce n'est pas un mensonge et je m'y connais asser en informatique pour t'assurer que quand je l'ai mise sur le PC, elle était parfaite.
grunjo
La nouveauté

Messagepar lolororo » 25 Mar 2010, 23:58

OK. Et je m'y connais assez en informatique pour te dire que ce n'est pas possible.

Il s'est forcément passé quelque chose.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar grunjo » 26 Mar 2010, 00:14

... effectivement tu as l'air doué.
rien d'autre à proposer ?
grunjo
La nouveauté

Messagepar RV007_fr » 26 Mar 2010, 00:31

J'ai eu le même type de problème photo avec mon ancien appareil panasonic. l'aperçu était nikel mais le transfert de la carte sur le PC me donnait parfois se genre de problème de façon aléatoire. j'ai jeté la carte mémoire HS, et je n'est plus jamais eu de problème.
Tu as peut être des zones déféctueuses sur ta carte?
Il faut garder à l'esprit qu'une mémoire à une durée de vie limitée dans le temps et son garantie pour un nombre limité d'opérations de lecture/écriture.
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 26 Mar 2010, 08:25

RV007_fr a écrit:J’ai eu le même type de problème photo avec mon ancien appareil panasonic. l’aperçu était nikel mais le transfert de la carte sur le PC me donnait parfois se genre de problème de façon aléatoire. j’ai jeté la carte mémoire HS, et je n’est plus jamais eu de problème.
Tu as peut être des zones déféctueuses sur ta carte?

Pas bête du tout comme réponse, j'ai eu ce genre de cas quand je récupère des photo sur des cartes formatée.
photo-surf
PPnaute d'argent

Froid

Messagepar Poums64 » 26 Mar 2010, 09:24

ça fait froid dans le dos vos histoires ... mais cela va relancer le commerce :?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar panda02 » 26 Mar 2010, 09:54

ça c'est clairment ce que l'on obtient avec un cluster défectueux (sur la carte mémoire ou sur un disque dure). On augmente le risque de ce genre de truc en déplaceant trop souvent ses photos d'un coin à l'autre.
C'est aussi typiquement ce que l'on obtient quand on tente de récupérer des fichiers effacés et que le programme de récupération ne récupère pas 100% du fichier.

j'ai déjà récupérer une photo défcetueuse sur un CF en utilisant un programme de récupération de fichiers effacés, par chance il a pu lire le cluster défectueux. Dans ton cas tout dépends d'où vient le problème et de savoir si tu n'as pas entre temps encore déplacé tes fichiers.

La meilleur solution pour éviter ça c'est certainement de mettre les photos sur un support (HDD, CD, DVD, ...) et de ne plus les déplacer inutilement ensuite.

Maintenant quid des plantages de disque dure, de la durée de vie d'un cd ou d'un dvd ... des rayures sur cd et dvd .... et de la malchance générale.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar grunjo » 27 Mar 2010, 10:31

merci a tous pour vos réponses claires.
il faut que je fasse un ménage (jeter les photo pourries et les reprendre depuis un support de sauvegarde que je fait de temps en temps.
en fait j'ai 2 DD de sauvegarde.
bises
grunjo
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Mar 2010, 11:54

Je n'avais pas vu ton lien et je pensais d'après ce que tu disais que tu te retrouvais avec des photos pixelisées ou bruitées. Et là, je pensais cela impossible sans une manipulation spécifique, avec un logiciel de traitement d'image, par exemple.

Quand il y a une bande sombre ou claire, ou absente, sur la photo, alors c'est effectivement qu'un morceau du fichier est perdu suite à un transfert incomplet ou un défaut du support de stockage.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar laloofr » 11 Avr 2010, 12:31

Moi j'ai perdu la quasi totalité de mes photos à cause d'une SD de mauvaise qualité et j'ai fait la grosse bêtise de couper/coller mes photos de ma carte à mon PC. J'aurais surement mieux fait de copier/coller je pense...
Connaissez vous un bon logiciel qui puisse récupérer des photos corrompues? J'ai utilisé eimage recovery et easy photo recovery qui me montraient un aperçu des photos corrompues mais une fois le soi disant traitement des images fini : impossible d'ouvrir les photos :(
Une idée??
laloofr
La nouveauté

Messagepar panda02 » 11 Avr 2010, 16:01

Connaissez vous un bon logiciel qui puisse récupérer des photos corrompues?

à l'époque ou j'en avait eu besoin j'avais utilisé si je me souviens "pc inspector" ou "file recovery"

qui me montraient un aperçu des photos corrompues mais

ça peut s'expliquer par le fait que les aperçus sont enregistrés à part donc ton programme va lire l'aperçu qui n'est pas corrompu il n'en crée pas un à partir du fihcier que tu veux récupérer
panda02
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo