Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

problème de developpement après un scanner

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

problème de developpement après un scanner

Messagepar vanessoleil » 05 Juin 2007, 15:04

bonjour a toutes et a tous,

je viens a vous aujourd'hui car la photo n'est pas trop mon truc. je m'y intéresse mais j'ai du mal.

j'ai scanné des photos de mon bébé afin de les faire re-développer puisque je n'ai pas les négatifs. j'ai reçu mes photos aujourd'hui et elles sont toutes très foncés par rapport aux originales qui sont plus douce avec comme des defauts de texture.

je voulais donc savoir si vous pouviez me filer un petit coup de main pour fignoler les détails et les couleurs.

je ne souhaite pas mettre les photos sur votre site puisqu'il s'agit de mon bébé a part si j'y suis obligé.

alors est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a en modifier 2 (1 nb + 1 couleur) sur mes 18 (quand-même) par email par exemple parce que j'ai bien paint-shop pro sauf que j'arrive pas vraiment a m'en servir.

je serais vraiment très reconnaissante a la personne qui pourra me filer un petit coup de pouce

merci
vanessoleil
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 06 Juin 2007, 00:02

Bonsoir,

On peu toujours essayer mais faurait récupérer les photos et avoir plus de précisions sur ce que vous souhaitez obtenir au final.

(quel scan ? quelle résolution ? est ce pour les imprimer ou seulement les visionner à l'écran ? etc... )

Cordialement
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar vanessoleil » 06 Juin 2007, 01:06

Dreamcatcher a écrit:Bonsoir,

On peu toujours essayer mais faurait récupérer les photos et avoir plus de précisions sur ce que vous souhaitez obtenir au final.

(quel scan ? quelle résolution ? est ce pour les imprimer ou seulement les visionner à l'écran ? etc... )

Cordialement

bonsoir et merci pour votre reponse et donc pour repondre a vos questions:

ce sont des photos en 15x21 dont je n'ai ni négatif ni cd (pas très pratique je le reconnais)

donc en fait je les ai uniquement scanné et j'ai voulu les redevelopper dans le même format sur le net

voici deux de ces photos dans le format du scan, je précise que je souhaite les modifier pour les faire re-developper.

sur l'écran elles ne parraissent pas très foncés et pourtant quand je les ai devellopé la première fois il n'y a aucune douceur, les couleurs sont très prononcés voir criarde tout l'inverse des originales qui ont des couleurs très douce autant celle couleur et nb, je suppose puisque j'ai tenté de me documenter ce soir que c'est le scanner qui rajoute de la couleur;

j'ai également bidouillé un peu (sur des copies bien sur) mais j'ai peur de redevelopper et d'être de nouveau déçue.

je ne sais pas si je suis assez claire ce n'est pas facile d'expliquer: je souhaite juste trouver le moyen de les eclaircir et de les adoucir un peu. j'suis désolée je suis un peu nulle.

1640x1162 pixels
8,200x5,810 pouces
pixels par pouce 200
bit par pixel/coueur 24/16,7 millions

Image

Edit Mariond
J'ai mis tes photos en lien...

S.V.P Pensez a la taille et au poids de vos photos.
Paysage = 640 X 480 et un poids de 120 ko.
Portrait = 480 X 640 et un poids de 120 ko.
Carré = 480 X 480 et un poids de 120 ko.

Je t'invite a lire les règlements et lecode de conduite du staff
vanessoleil
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 06 Juin 2007, 19:46

Ok

A l'écran effectivement les photos semblent même être plutot claires !

Elle manquent peut être un peu de netteté mais ça donne une douceur à l'ensemble qui n'est pas désagréable. Si vos photos sont sorties sombres alors que vous avez donné ces fichiers à développer .... je vous recommande seulement de changer de boutique pour faire tirer vos photos, ce n'est pas normal du tout ! :shock:

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres forumeurs ?
A mon avis ces photos sont parfaites telles qu'elles sont au niveau couleur / expo, etc...

Petits conseils :

Je vois aux exifs de vos images que vos scans sont faits en 200 dpi (points par pouces). Vous devriez peut être les re-scanner en 300 dpi (ce qui correspond mieux à une impression de qualité photo en général) et éventuellement avec l'option détramage activée si vous percevez trop l'aspect "papier" sur les scans. Par exemple sur la photo couleur la manche gauche du bébé fait des "escaliers" et la peau de sa main est assez pixélisée, c'est dommage et ça risque de se voir à l'impression. Elles restent tout de même très exploitables comme ça à mon avis

Je pense avoir compris ce qui s'est passé au tirage : la machine de votre photographe doit être réglée pour faire une correction automatique des niveaux ou quelque chose comme ça (chose assez courrante malheureusement...). Si on applique cette option sous Photoshop on obtient effectivement des couleurs sombres et dures qui dénaturent les photos de votre bout de choux :? ce qui correspondrait assez bien a ce que vous nous décrivez.

Il faut demander un tirage SANS AUCUNE RETOUCHE de quoi que ce soit et ne pas hésiter à refuser les tirages s'ils ne correspondent pas assez aux originales.

Autre solution si pas beaucoup de tirages : l'impression "faite maison" sur une imprimante de qualité photo

Ne pas hésiter à les faire tirer en 10x15cm à 1 exemplaire pour "tester" un labo de tirage photo...

Je fais un test d'impression "telles qu'elles" et vous tiens au courant

@ plus tard

Pascal
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar Dreamcatcher » 06 Juin 2007, 20:37

Bon j'ai fait un tirage papier format 20x15 environs des deux photos et je sors identique "à un chouyat" près aux scans originaux....

Si vous voulez je peux vous les faire parvenir par la poste ?

Autant que ces tirages vous servent s'ils vous font plaisir :P

Cordialement
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar vanessoleil » 08 Juin 2007, 08:30

bonjour,

merci beaucoup pour cette analyse, je reviens un peu tard mais avec 2 petits bouts ce n'est pas évident.

je vais donc rescanner mes photos (enfin 1 ou 2 pour commencer) en 300 et je vais les refaire retirer, je pense qu'il faut donc que je choissise sans compensation, c'est bien cela?

par contre je n'ai pas d'option détramage sur mon scanner mais je suppose que c'est "l'effet de moirage sur Paint shop pro"?

pour les photos votre proposition est très gentille mais je ne sais pas comment vous faire parvenir mes coordonées, puis-je les envoyer par mp (je ne sais pas si c'est actif comme je suis nouvelle) ou peut-être puis-je laisser un mail jetable sur le forum? (valable 1 semaine)

merci
vanessoleil
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 08 Juin 2007, 15:59

Bonjour,

Le mail jetable me semble la meilleure solution car les MP ne sont pas facilement activés sur ce forum semble-t-il (Baloo help me plz )...

Laissez moi une adresse, je vous recontacte par mail pour récupérer l'adresse d'expédition.

Bon courage car deux petits bouts c'est pas toujours facile a gérer
:

Cordialement

Pascal
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 09 Juin 2007, 23:36

Bravo cher Pascal "Dreamcatcher", c'est un très beau geste de ta part, belle entraide..... :D
Invité

Messagepar vanessoleil » 10 Juin 2007, 00:06

voici donc le mail jetable, j'attends donc votre mail et encore merci
vanessoleil
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 11 Juin 2007, 12:52

allez voir votre boite mail jetable

:m
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar vanessoleil » 14 Juin 2007, 23:58

bonsoir,

c'est bizarre car je n'ai rien reçu, ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné je suis désolée.

en voici une autre pour voir

bonne soirée ou plutot bonne nuit
vanessoleil
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 17 Juin 2007, 16:52

Curieux...

Fait + MP

Bon week end
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar Dreamcatcher » 03 Juil 2007, 10:46

Yop !