Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Problème de mise au point sur mon agrandisseur

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar lolororo » 11 Fév 2012, 22:40

endless--dream a écrit:j’ai tenté une ouverture de f/8, avec un temps de 3 sc, puis avec un temps plus long (6sc).
J’ai essayé une ouverte du 2.8 avec un temps de 2sc, puis avec un temps de 4sc.
J’ai aussi essayé une ouverture f/16 avec un temps de 8sc, puis avec un temps plus court.

Comme indiqué sur le produit, je laisse 1min dans le révélateur, mais en voyant qu’il ne se passait rien j’ai parfois laissé plus longtemps.

Je ne connais pas la puissance d'éclairement de ton agrandisseur, mais tes durées d'exposition me semblent singulièrement brèves pour les ouvertures que tu donnes.

Essaie F/2,8 et 8 voire 15 secondes.

Je pense que ça devrait changer le résultat obtenu.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar endless--dream » 11 Fév 2012, 23:28

Je viens à l'instant d'essayer en f/2,8 et 15 sc, ça ne marche pas non plus. J'ai même poussé jusqu'à 30 et 40sc...

Y'a forcément un truc c'est obligé!!

Là le mieux est d'aller voir un photographe je pense...
endless--dream
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Fév 2012, 09:28

Là, je ne comprends plus. J'imagine que tu utilises un négatif à peu près correctement exposé, je veux dire avec des zones grises, des zones presque blanches et des zones presque noires.

Je ne veux pas avoir l'air de te prendre pour une blonde, mais je ne vois plus qu'un test: essaie d'exposer successivement les deux côtés de la feuille de papier photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar endless--dream » 12 Fév 2012, 12:01

Oui, j'ai même tenté plusieurs négatifs différents, en prenant garde à bien choisir des négatifs bien exposés.

Nooon ne t'inquiète pas, au point où j'en étais je me suis aussi remise en question et j'ai évidemment tenté d'exposer successivement le papier à l'endroit et le papier à l'envers.

Je retenterai bien aujourd'hui mais j'avoue que j'ai tout essayé :roll:
endless--dream
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Fév 2012, 13:37

Euh, question bête, sans doute, mais ce sont bien des négatifs N&B?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar endless--dream » 12 Fév 2012, 15:02

Oui oui ce sont bien des négatifs N & B....j'ai fini par me poser la question aussi du coup, à force de tourner et retourner le problème dans tous les sens!

Là franchement je vois pas ce qui peut clocher....

J'ai un agrandisseur N & B, avec ampoule, avec un filtre, il s'allume correctement, j'ai monté et démonté l'objo, il fonctionne correctement...pour les bains j'ai bien respecté les dilutions, j'utilise bien un révétaleur Multigrade.......

C'est moi ou j'ai la poisse en chimie?? ::-8
endless--dream
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Fév 2012, 17:01

Ben, non, si la bande essai en pleine lumière est bien devenue complètement noire, ta chimie est en principe bonne.

Là, je n'arrive plus à imaginer ce qui peut bien clocher.

Il y a des chances que ce soit un truc tout bête, mais n'étant pas sur place, difficile de deviner quoi.

Il doit bien y avoir un club photo avec une activité argentique dans ton coin. Passe les voir.

Ah, si, encore une idée, sait-on jamais. Il y a souvent un filtre rouge ou orangé sous l'objectif de l'agrandisseur. As-tu bien pensé à l'écarter au moment du tirage?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar endless--dream » 12 Fév 2012, 19:14

Hum hum...
Bon, je pense que là il y aura de quoi me prendre pour une blonde...
C'était bien le filtre rouge sous l'objectif que j'avais oublié d'enlever... :oops: :oops: :oops:

Mais j'étais persuadée que la lumière blanche tuerait la photo...et que le filtre rouge était INDISPENSABLEEE.

Hum, en tout cas merci Lolororo ;)

(ne me cherchez plus, je suis déjà dehors...)
endless--dream
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Fév 2012, 19:26

Le papier n'est pas sensible à la lumière rouge. Le filtre permet de bien placer le papier au bon endroit sous la photo projetée sans l'impressionner, mais, après, il faut l'enlever pour exposer.

Je suis content que l'on ait trouvé la solution.

Et, non, je ne te prends pas pour une blonde, en fait j'admire tes efforts d'essayer d'apprendre ces techniques toute seule, sans l'aide de personne.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar endless--dream » 12 Fév 2012, 19:35

A l'avenir, je ne me prendrai plus la tête pendant des heures....quand je pense que je me suis énervée toute la journée d'hier à cause d'un filtre....!!!

Héhé, merci encore!

Oui, c'était mon envie depuis un bon moment de faire mes tirages moi-même.
Faire de la photo, ce n'est pas seulement prendre des clichés, c'est aussi vivre toutes les étapes (et les comprendre!) qui vont faire de ces clichés de véritables supports :)
endless--dream
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 16 Fév 2012, 14:50

Par contre il ne faut pas oublier qu'avec les papier "modernes" il faut mettre un filtre dans le tiroir à filtre, ce qui permet de gerer le contraste de l'image !
Invité

Messagepar lolororo » 16 Fév 2012, 19:21

nycos a écrit:Par contre il ne faut pas oublier qu’avec les papier "modernes" il faut mettre un filtre dans le tiroir à filtre, ce qui permet de gerer le contraste de l’image !

Oui, mais pas du tout le même genre de filtre.
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo