Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Problème de mise au point

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Problème de mise au point

Messagepar Grelotte » 13 Aoû 2012, 22:21

Bonjour/bonsoir!
J'ai un petit soucis, quand j'essaie de faire des photo d'insectes et de petites bêtes, je n'arrive pas à maitriser la mise au point, au lieu d'avoir la tête nette elle est floue et le corps est bien.
Comme une photo est toujours plus explicative voici mes resultats (de débutante débutante bien sur!):
http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/13/120813102000152724.jpg
La pire des pires, ou sinon un autre insecte:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/13/120813103009724502.jpg
Voilà, merci à toute les personnes qui pourront m'aider!
ps:j'utilise l'option mise au point centrale, est ce ca le problème?
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar goldenfalcon » 13 Aoû 2012, 22:27

Salut,

Une petite presentation c'est toujours plus agreable.

C'est ici: https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Merci a toi
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Grelotte » 13 Aoû 2012, 22:28

goldenfalcon a écrit:Salut,

Une petite presentation c’est toujours plus agreable.

C’est ici: https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Merci a toi

Merci Désolée je ne connais pas les règles du site (:
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Grelotte » 13 Aoû 2012, 22:52

Sinon goldenfalcon aucun avis?
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Grelotte » 13 Aoû 2012, 22:53

(:
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar c-nicolas » 13 Aoû 2012, 23:01

Avec une profondeur de champ si courte, ça devient un vrai sport d'avoir une belle mise au point où on le souhaite. L'astuce à mon avis est de jouer avec la distance entre l'insecte et l'objectif et surtout ne pas se contenter d'une seule prise. Moi je préfère faire 15 photos et d'en avoir que une seule de bonne plutôt que d'en avoir zéro.

Et il est aussi possible que tu te mette trop près de l'insecte et que la mise au point sur la tête devienne impossible alors forcément celle-ci se ferra un peu plus loin.

Bonne continuation ! ::a:
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar goldenfalcon » 13 Aoû 2012, 23:09

Salut,

J'utilise beaucoup le trepied pour ce gere de photo.
Une bonne position stable.
Et surtout de la pratique.
Il n'est pas rare de faire une série de photos et d'en avoir seulement quelque une de bonne sur un 50 photos.

:wink:
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Grelotte » 13 Aoû 2012, 23:34

J'ai un compact, donc oui je suis très très près, environs 1cm je pense. J'ai pris 11photos du petit insecte et surement autant du faucheux , j'ai un peu varier mes positions pour voir, peut être un plus grand chiffre d'ouverture?
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar DANYoz » 14 Aoû 2012, 13:05

salut c est quoi comme compact ? a tu le mode macro/ gros zoom dessus?
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Grelotte » 14 Aoû 2012, 13:14

C'est le samsung ex1, non je n'utilise pas le zoom car l'image n'est pas nette avec.Je me mets juste très près ! (j'utilise l'objectif d'origine)
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar DANYoz » 14 Aoû 2012, 17:12

ok. il faudrai que tu trouve le moyen de faire la mise au point autre que centrale (se que tu utilise ) vue que généralement la tete n est pasforcement au centre c est sa ton probleme je pense car il faut la faire sur la tête(oeil) et sinon jai vue qu il vendait des lentille pour ton appareil si tu veut te mettre a la macro pour environ 80 euro a voir....

::-7
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Louve » 14 Aoû 2012, 17:59

Il arrive à faire la mise au point ? Je veux dire que lorsque tu fait une mise au point normalement ton appareil t'indique quand c'est ok (bip, couleur...), si tu es trop près de ton sujet et que la mise au point est impossible tu devrais t'en rendre compte comme ça...

Sinon pour la mise au point centrale c'est ce que je fais, sauf que je fais la mise au point en visant au centre l'endroit que je veux net (la tête), sans lacher le déclencheur je recadre ma photo comme je le souhaite et je prend !
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar Grelotte » 14 Aoû 2012, 18:27

DANYoz a écrit:ok. il faudrai que tu trouve le moyen de faire la mise au point autre que centrale (se que tu utilise ) vue que généralement la tete n est pasforcement au centre c est sa ton probleme je pense car il faut la faire sur la tête(oeil) et sinon jai vue qu il vendait des lentille pour ton appareil si tu veut te mettre a la macro pour environ 80 euro a voir....

::-7

Lorsque je ne fais pas la mise au point centrale, c'est "l'appareil qui choisit", donc en générale le corps ou une feuille, j'ai l'impression que la tête est trop petite. avec la mise au point centrale, il y a un carré au centre, je mettais la tête de l'animal à l'intérieur et après sur ordinateur je recadrais. Les lentilles, tu les as trouvé où? j'en ai vu de toute sorte sauf macro, ou alors le site ne parraissais pas sure.

Louve a écrit:Il arrive à faire la mise au point ? Je veux dire que lorsque tu fait une mise au point normalement ton appareil t’indique quand c’est ok (bip, couleur...), si tu es trop près de ton sujet et que la mise au point est impossible tu devrais t’en rendre compte comme ça...

Sinon pour la mise au point centrale c’est ce que je fais, sauf que je fais la mise au point en visant au centre l’endroit que je veux net (la tête), sans lacher le déclencheur je recadre ma photo comme je le souhaite et je prend !

Oui il fait la mise au point, mais juste derrière la tête sur le corps, il indique que c'est ok (carré vert;le problème c'est que la petite tête de l'animal ne prend pas tout le carré). Je ne pense pas être trop près, l'appareil dit que c'est ok et certaines parties de l'insecte sont nettes. Avec le petit écran de mon appareil je vois net partout, donc je suis obligé de zoomer sur la photo déjà prise pour comparer les photo etc, c'est un peu compliqué, lol.

Je pense que je vais voir pour les objectifs macros, je pense que ca pourra mieux arranger les choses et que c'est l'option la plus simple!
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Grelotte » 14 Aoû 2012, 18:59

J'ai réessayer sur d'autres insectes, avec de plus grosses têtes! J'ai eu moins de soucis de mise au point: plus de détails:http://www.parlonsphoto.com/sutra-2067234.html#2067234
Modifié en dernier par Grelotte le 15 Aoû 2012, 11:08, modifié 1 fois.
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar esteban07 » 14 Aoû 2012, 19:24

J'aime bien la deuxième dommage quelle soit un peux claire
esteban07
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message