Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Problème de prise de photos sur peau humaine !

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Problème de prise de photos sur peau humaine !

Messagepar punk01 » 05 Mai 2012, 17:26

Bonjour à tous,

Voila j'ai un soucis et je souhaite vous en faire part pour voir si vous avez des solutions !

Je suis tatoueur, et nous sommes plusieurs à travailler dans un même salon.
Notre soucis proviens au moment de la fin de la séance où nous devons prendre le tatouage du client en photo. Photo très importante pour nous, puisqu'il s'agira plus tard de notre pub ! ainsi les photos exposées sur le net et sur notre vitrine permet de montrer aux futurs clients le travail que nous faisons.

Or, ce n'est pas quelque chose de bien évident à faire :?
Pour faire court, il y a une multitude de problèmes qui interviens !
Tout d'abord, la peau ayant été travaillé a tendance à briller et donc faire des tâches de lumière sur le motif...de plus, en voulant mettre une lampe ou autre pour bien éclairer le modèle, cela modifie les couleurs !

En voyant sur des sites d'autres tatoueurs, j'aimerai vraiment savoir comment arrivent-ils à avoir un résultat si propre...!
Voila un exemple de photos qui sont vraiment bien foutus ;

http://www.tattoos.net/gallery/articles ... 428355.jpg

http://28.media.tumblr.com/tumblr_m2fd8 ... o1_500.jpg

Alors que pouvez me conseiller ?! une technique particulière ?
De notre côté on à tout essayé...appareil photo (numérique, semi reflex, reflex), lumière normal, néon blanc, reflet de lumière avec des panneaux blancs,.... :?

Merci beaucoup !!

:D
punk01
La nouveauté

Messagepar lolororo » 05 Mai 2012, 19:21

Pour la lumière et le problème de la couleur, des lampes à économies d'énergie type ambiance Lumière du jour (5500 K) donnent de bons résultats colorimétriquement neutres (en réglant la balance des blancs de l'appareil sur Lumière du jour).

Si ça ne suffit pas, il faut faire une balance des blancs manuelle: il s'agit de photographier une feuille blanche dans les mêmes conditions de lumière, puis de faire une opération dans les menus de l'appareil pour lui dire: "ça, c'est du blanc". toutes les photos faites ensuite avec ce réglage seront parfaitement neutres sur le plan de la colorimétrie.

J'ai fait un tutoriel sur le sujet, avec des photos en exemple. C'est ici:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic17764 ... ition.html

La manip exacte à faire dans les menus diffère légèrement selon les modèles de boîtiers, mais c'est en général assez simple avec le mode d'emploi de l'appareil. Recherche "balance des blancs manuelle" ou balance des blancs personnalisée".

Pour la peau qui brille, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Je dirais qu'il faut un éclairage très doux, très diffus. C'est-à-dire que la source de lumière doit être grande, ou agrandie par un diffuseur ou un réflecteur.

Il est possible qu'un filtre polarisant élimine les reflets. C'est un filtre qui se visse à l'extrémité de l'objectif et que l'on peut faire tourner. Il y a une position de la rotation où il éteint presque complètement les reflets sur un plan d'eau ou sur une vitre (mais pas sur une surface métallique polie). Je n'ai pas essayé, mais je pense que ça devrait marcher sur tes tatouages.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 05 Mai 2012, 22:47

Hello,

Lolo a parfaitement expliqué je pense !
Je rajouterai juste quelque chose au niveau des reflets : la solution ne se trouve peut-être pas que dans la source de lumière. Peut-être pourrais-tu essayer de te tourner vers des technique de maquillage.

Par exemple un fond de teint neutre qui, mis sur la peau, permettrait de la mâtifier pour la photo ?!
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar punk01 » 06 Mai 2012, 10:30

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Je vais essayer avec la feuille blanche pour régler l'appareil, mais de souvenir cela avait déjà été fait.
Pour l'histoire du filtre, je ne connaissais pas ! à voir dans cette direction.
Pour la source de lumière diffuse et très ambiante, on avait pensé au parapluie de photographe..est-ce une bonne idée ?

Pour le coup du maquillage..problème, car une fois le tattoo finit, il y a des soins à faire :wink: il s'agit de soigner la peau comme s'il y avait une plais et donc d'éviter toute infection...donc le fond de teint...pas top !

Amicalement.
punk01
La nouveauté

Messagepar lolororo » 06 Mai 2012, 12:42

punk01 a écrit:Pour la source de lumière diffuse et très ambiante, on avait pensé au parapluie de photographe..est-ce une bonne idée ?

Oui, c'est exactement à ce genre d'accessoires que je pensais quand je parlais de diffuseur ou de réflecteur.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo