Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Problème de SAV, Pentax K-30

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Problème de SAV, Pentax K-30

Messagepar flanker » 17 Nov 2013, 00:55

Bonjour, je viens vers vous car mes soucis avec le K-30 continuent... Je vous préviens c'est long, merci à ceux qui me liront.

Voici l'historique :

- 5 avril 2013, achat du kit Pentax K-30 + 18-135 WR garantie 3 ans sur une boutique en ligne sérieuse dont je tais le nom. Je constates immédiatement des freezes qui obligent à redémarrer l'appareil, mais c'est rare. Un problème d'autofocus en vidéo est aussi réglé après 3 mises à jour du firmware, rien que ça...

- Juillet 2013, des problèmes de diaphragme apparaissent. En gros, le diaphragme ne se ferme pas à la valeur demandée. Cela arrive dans tous les modes, avec tous mes objectifs. Plus simple qu'un long discours, une vidéo qui montre une partie du problème : http://www.youtube.com/watch?v=mcyYKPQkdUU

- 1er août, je renvoi l'appareil au SAV, et je paye 30 euros de frais au passage...

- 7 août, l'appareil est pris en charge par le SAV.

- 9 août, je reçois un mail du SAV qui ne constate aucun problème, et qui me soupçonne de ne pas savoir régler mon appareil, alors je réexplique tout et mon appareil reste au SAV.

- 14 août, l'appareil part en station technique Pentax, et on m'informe qu'il ne faut pas attendre de nouvelles d'ici 3 semaines.

- 28 août, le SAV me réexpédie l'appareil, en indiquant qu'aucun problème n'a été constaté. Je le reçois quelques jours plus tard, et le problème a disparu.

- 7 septembre, pendant un shoot (200 photos), le problème est apparu sur 3 photos.

- 14 septembre, toujours pendant un shoot, c'est 80 photos sur 120 qui présentent ce problème ::-3

- 15 septembre, je constate que le problème n'apparait absolument pas quand j'utilise des piles (avec l'adaptateur Pentax) à la place de la batterie.

- 16 septembre, j'en informe le SAV, sachant qu'en respectant leurs conditions de retour, je n'ai pas envoyé la batterie lors du premier retour SAV.

- 17 septembre, le SAV décide de m'envoyer une batterie neuve de remplacement. J'ai du courir après car elle a été expédiée à l'adresse relais colis que j'avais sélectionné lors de l'achat du kit, mais bon passons... Je teste immédiatement et... le problème persiste. Aucun soucis avec les piles, et ça déconne complet avec les batteries.

- 19 septembre, je renvoi une nouvelle fois l'appareil au SAV, en repayant 30 euros de frais car je n'ai pas de réponses quand j'annonce que je ne souhaite pas repayer... donc pas le choix.

- 25 septembre, l'appareil est pris en charge par le SAV.

- 10 octobre, pas de nouvelles alors j’envoie un message et pareil, parti en station Pentax, pas de nouvelles avant 3 semaines...

- 5 novembre, pas de nouvelles... j'envoie un message et on me dit qu'il est en attente de pièces détachées, et qu'il est en statut prioritaire.

- 9 novembre, le SAV me réexpédie ENFIN l'appareil ! Il faut être patient, et je pense que je l'ai été !

- 15 novembre (hier), je reçois l'appareil. Je teste de suite et je pense avoir perdu mes réflexes parce que je galère à régler l'appareil... je dois avoir la polio... En tout cas le problème de diaphragme a disparu, le rapport indique que le système de contrôle du diaphragme a été changé. Par contre, l'intérieur de l'appareil (autour du miroir) présente de grosses rayures... et mon filtre de protection laissé sur l'objectif a été laminé ::-5 Grosses traces impossibles à enlever même avec le tampon carboné, et surtout, la lentille n'est plus solidaire de la monture du filtre, elle tourne dedans... le tout n'a pas reçu un traitement de faveur :+8 Je trouve bizarre je galère avec les réglages, je ne retrouve plus mes marques quand je passe d'un mode à l'autre alors qu'est ce qu'il se passe ?? Et bien en fait c'est simple, la roue codeuse qui sélectionne les modes déconne complet ! La moitié de la roue codeuse reste sur le mode AV :+5 Heureusement pour moi, la roue codeuse fonctionne à nouveau après 15 minutes. Je refais un test le soir, et tout est OK.

- 16 novembre (aujourd’hui), je décide d'aller faire des photos, et immédiatement le problème de la roue codeuse apparait ! Je n'ai plus que les modes Av, M, B, Vidéo, et USERS... Et cette fois, il ne disparait pas...

Là j'avoue j'ai les boules. J'avais prévu de le vendre à cause de la mauvaise expérience, mais la il est invendable, et inutilisable... Ça me fait une belle jambe tiens... Éventuellement en décoration dans le salon, il sera du plus bel effet...

Je pense demander un remboursement pur et simple de l'achat neuf et des frais de retour que j'ai engagé. Je ne veux plus de cet appareil, ni de Pentax d'ailleurs, et ça maintenant c'est à vie !

Hors de question qu'il repasse encore en SAV pour attendre 1 mois et au final découvrir de nouveaux problèmes ! Le problème initial est réglé (enfin pour l'instant...), mais on me l'a renvoyé sans qu'il fonctionne correctement, et en esquintant l'appareil et le filtre, c'est vraiment inadmissible.

Que pensez-vous qu'il soit possible de faire dans une telle situation ?

Merci pour votre aide.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar zagan » 17 Nov 2013, 02:48

Bah vraiment pas de chance!
A ta palace je me retournerai contre la boutique en ligne ! Pour un remboursement au prix d'achat! Ou au pire un échange avec un boîtier neuf plus un bon d'achat pour les frais d'envoi au sav!

Courage tien nous au courant!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Cjc » 17 Nov 2013, 10:18

De toutes façons, au vu de la loi française, c'est le vendeur, et lui seul, qui est responsable des malfaçons et vices cachés. Charge à lui de se retourner vers son fournisseur.

Maintenant, pour un achat en ligne et si le vendeur est domicilié hors du territoire français, il peut y avoir quelques problèmes.

Donc, si ce site marchand est basé en France, --> courrier recommandé avec accusé de réception expliquant le problème, puis en cas de non réponse satisfaisante --> plainte + juge de proximité.

S'agissant d'un vice caché, la loi française prévoit le remboursement pur et simple du bien, mais sans dommages et intérêts.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 17 Nov 2013, 12:17

Si tu n'as pas le bagage juridique, fais toi aider d'une association de consommateurs (UFC que choisir par exemple).
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flanker » 17 Nov 2013, 12:29

Merci pour vos réponses. L'enseigne est bien domiciliée en France.

Je vais déjà envoyer une lettre recommandée en demandant le remboursement pour vices cachés. Si cela ne donne rien je me rapprocherai d'une association de consommateurs ou d'un juge de proximité.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar zagan » 17 Nov 2013, 12:36

Commence déjà par appeler le magasin, leur expliquer le problème exiger le remboursement à neuf du boîtier et les frais de sav!
Si à ce moment la ils veulent pas tu leurs annonce le fait que t'es dans ton droit puisque en garantit avec un matériel défectueux et que s'ils veulent vraiment pas tu t'adressera a ufc que choisir ou a 60 millions de consommateurs !

Si le magasin est sérieux il réagira! En général ils n'aiment pas la mauvaise pub!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 17 Nov 2013, 22:43

Tiens .. ça n'arrive pas qu'à moi .. (5 renvois à HTC pour un portable)
Comme l'on dit nos amis la lettre recommandée est la meilleure solution ! Mais après essaies d'appeler les asso' de consommateurs pour avoir quelques infos ! Ça coute rien et ça peut aider :)
Bon courage ! ( tu en as besoin je pense)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar flanker » 18 Nov 2013, 00:13

J’appellerai demain histoire de prendre la température...

J'espère ne pas avoir à m'engager dans des procédures juridiques et autres joyeusetés, mais s'il le faut je le ferai ::-5

Merci pour vos conseils !
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar flanker » 20 Nov 2013, 20:24

bon ben... l'appareil fonctionne maintenant, je le teste depuis lundi et il n'y a plus de défaut. je ne sais pas quelle conclusion en tirer... du coup je ne peux pas contacter le SAV...

donc pour les intéressés, je vend un magnifique Pentax K-30, il fonctionne NICKEL, rien à signaler :lol
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar zagan » 20 Nov 2013, 20:31

La suite c'est quoi du coup ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar flanker » 20 Nov 2013, 20:50

je continue de le tester quelques temps, si il fonctionne bien je le vend, si il déconne à nouveau ben je reprend la démarche avec le SAV...
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar zagan » 20 Nov 2013, 21:24

J'espère qu'il va bien fonctionner. En même temps la il a du partir chez Pentax et pas rester chez le fournisseur.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar flanker » 20 Nov 2013, 21:30

oui enfin bon, le petit problème de roue codeuse, le filtre UV altéré et l'intérieur du boitier rayé... c'est quand même pas sérieux.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar zagan » 20 Nov 2013, 21:34

Tu sais j'avais un k10d avant, le bouton du sélecteur SR c'est brisé alors que je ne l'avais jamais actionné. Heureusement le boitier est parti en SAV sans accessoire mais quand même c'était pas sérieux ce bouton. Et on m'as filé un nikon d70 avec une bouse devant...

Bref t'as déjà une idée de ton futur matos?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar flanker » 20 Nov 2013, 21:48

j'ai déjà le futur matos :lol

Canon 6D + 24-105 f/4 L en occasion (3500 déclenchements) mais garantie boitier/objectif jusqu'en 2015 dans une boutique physique pas loin de chez moi.

Ils t'avaient échangé le Pentax contre le Nikon ?
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo