Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Problème de surbrillance lors de me floutés, aidez moi

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Problème de surbrillance lors de me floutés, aidez moi

Messagepar CHRIS31 » 09 Nov 2010, 16:41

Bonjour à tous, je vous expose mon problème en espérant une solution de votre part.
J'ai fais plusieurs essais de flous sur des chutes d'eau , pour cela je baisse la vitesse d'obturation, mais voilà problème j'ai effectivement l'effet escompté mais en contrepartie ma photo est totalement en surbrillance, que faire ?
Merci de m'indiquer la technique appropriée !!!
CHRIS31
La nouveauté

Messagepar ombror » 09 Nov 2010, 16:54

déjà l'idéal pour ce genre de photo est de posséder un filtre ND qui diminue la lumière qui passe par l'objectif.

Sinon, ne bosse pas en manuel, car ne toucher qu'un seul paramètre va forcément entrainer un déséquilibre d'exposition.

Mets toi par exemple en priorité ouverture à au moins F22, baisse les iso à 100, essaie de trouver un coin à l'ombre, voire une journée nuageuse et laisse faire le boitier pour le reste (la vitesse).

Mais pour avoir une pause longue avec filé d'eau il faut au minimum une pause de 1 ou 2 seconde, l'idéal étant 3 secondes et plus.
ombror
ppnaute accro

Messagepar Centaurea » 09 Nov 2010, 17:00

Tu peux aisément le faire sans filtre ND... Priorité ouverture, tu fermes au maxi et tu laisses faire l'appareil...
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar CHRIS31 » 09 Nov 2010, 19:47

ok merci pour vos réponses j'vais tester ça !!!
CHRIS31
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Nov 2010, 20:04

Moins cher qu'un filtre ND: attendre le soir, que la lumière baisse suffisamment pour obtenir des poses longues naturellement, sans surexposer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 10 Nov 2010, 11:19

100% en accord avec lolororo. le soir est le meilleur filtre gris neutre......... car il permet de rester a des valeurs acceptables de diaph.

le filtre gris neutre est tout de meme utile car on ne peut pas toujours faire les photos aux meilleures heures.

suite facultative (car assez complexe)

le probleme de fermer a mort le diaph c'est qu'il y a un probleme physique de diffraction se produit quand la largeur de la fente est proche de la longueur d'onde de la lumiere. en fait un point lumineux est entouré d'une sorte de halo (disque de airy) dont la largeur est proportionnelle à la fermeture du diaph si ce halo englobe plusieurs photosites du capteur cela va créer des interférences et donc nuire à la netteté de l'image pour éviter la diffraction , ce disque ne dit pas être egal a deux photosites.

pour info et pour les fans de calcul prenons l'exemple du EOS40D
3888 * 2592 pixels actifs pour une surface de 14,8*22,2 mm ce qui nous donne que chaque photosite occupe une place d'un carré de 5,7 micron de coté. le disque de diffraction doit donc mesurer moins de 11,4 microns pour ne pas gener.

F16: 10,9 µ
F22: 15,0 µ

on voit donc tout de suite ici d'ailleurs la limite de la course au megapixels......

la surface disponible etant la même, mettre toujours plus de photosites sur un capteur engendre qu'il devient de moins en moins possible de fermer le diaph.........
le 7D a 18millions de pixels le carré descend a 4,28 µ soit 8,55 pour le disque de diffraction........ on ne peut plus être a F16............
disque de hairy
F13 donne 9.1 µ

f11 donc 7.7 µ ici on a pris 0,7µ par diaph (valeur optimiste car le Vert est a 1,34)

donc avec un Eos40D(10.2Mpix) on peut fermer a f16 avec un 7D (18Mpix) il est preferable de rester à F11 (le 7D a beaucoupo d'autres atouts, j"'echange mon 40D contre un 7D sans soucis :+6 :+6 ) l'autre solution pour fermer le diaph c'est de passer au grand capteur.......

un_nain (pascal)
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 10 Nov 2010, 14:04

Tu as raison de le préciser, Pascal. Je suis tout-à-fait contre fermer au maxi, ça entraîne une bbaisse notable de la netteté.

Exemple en images: https://www.parlonsphoto.com/ftopic41654 ... ction.html
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 10 Nov 2010, 15:03

Moi, tout ce que j'ai compris à la question d'origine, c'est qu'il y a modification de la vitesse sans modification de l'ouverture ou de la sensibilité, ce qui me fait penser que l'excès de luminosité est tout ce qu'il y a de plus normal.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 10 Nov 2010, 20:02

Oui, c'est normal.

Mais en plein jour, difficile d'obtenir des poses longues sans surexposer ou alors risdquer la perte de netteté à cause de la diffraction aux très petiotes ouvertures. D'où l'idée d'utiliser un filtre gris neutre ou d'attendre la soirée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 15 Nov 2010, 11:42

le mieux est je pense le matin / le soir qd le soleil n'est pas là.

Je remonte ce topic car je pensais pouvoir facilement faire ce genre de shoot sans filtre et bien non...

avec le 100-400 je me suis amusé au détour d'un ruisseau à tenter l'expérience hier. en forêt (peu de feuilles certes), des nuages donc pas trop de lumière, je tente !

100 iso
F16
et ben le boitier me donnait encore du 1/4 de seconde ! Ca suffit pour commencer à créer un effet, mais c'est pas non plus très lisse et très esthétique. A travers les nuages le soleil filtre encore, mieux vaut la belle saison et les feuilles des arbres et/ou le soir qd le soleil s'en va :wink:
ombror
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo