Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Problème des yeux rouges

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Problème des yeux rouges

Messagepar AnimauX » 01 Jan 2012, 11:21

Bonjour,
Je suis face a un problème ...
Voici la photo :
Image
Et je la voudrait sans les yeux rouges est ce que vous pouvez me dire comment on fait ou vous le faites du moment que le poney et la fille soyent sans les yeux rouges ...
AnimauX
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 11:24

Evite d'utiliser le flash. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar AnimauX » 01 Jan 2012, 11:34

Ouai mais j'ai pas fait exprès ...
Est ce possible de rattraper mon erreur ?
AnimauX
La nouveauté

Messagepar Cjc » 01 Jan 2012, 13:42

AnimauX a écrit:Ouai mais j’ai pas fait exprès ...

Ben oui, heureusement.
Mais il va te falloir utiliser un logiciel de retouches comme The Gimp qui est gratuit.
Tu trouveras pleins de tutoriels sur le forum pour t'aider.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 01 Jan 2012, 19:11

AnimauX a écrit:Ouai mais j’ai pas fait exprès ...

Si celui qui te répond a pris le temps de vérifier avec un zoom sur la partie flashée, il n'est pas sérieux de laisser croire qu'une retouche classique est possible : l'oeil est brûlé de chez brûlé et tous les traitements d'yeux rouges n'y feront rien, pas plus dans Gimp que dans un autre logiciel.
A mon avis il n'y a que deux façons de compenser l'erreur :
- copier un autre oeil de ce cheval sous le même angle et le coller en ajustant la taille, la luminance et la saturation.
- zoomer à 1600 % et recoloriser pixel par pixel en prenant modèle sur un autre oeil de cheval

Mais ne prétendant pas détenir la vérité absolue, je ne demande qu'à découvrir la solution miracle de Gimp sur ce coup là, si elle existe.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 01 Jan 2012, 22:33

Vite fait, trop peut-être:

[centrer]Image
[/centrer]
Éventuellement, je retire naturellement.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Photaumate » 02 Jan 2012, 08:49

Voila ma contribution faite sous gimp, l'image étant petite c’était pas évident ( on peux faire pire je pense ):

Image
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar AnimauX » 02 Jan 2012, 09:57

Mercii a vous deux c'est aussi beaux l'une que l'autre ! ;D
AnimauX
La nouveauté

Messagepar Cjc » 02 Jan 2012, 10:34

TomPF54:

Tu es plus qu’exhaussé puisque tu as deux exemples réalisés avec The Gimp.
Pas de miracles générés par le logiciel.
Pour ma contribution, juste un calque densifié et quelques coups de tampons, après une retouche locale sur les yeux et les dents qui m'avaient parus teintés de rose.

Mais cette retouche aurait pu être réalisée avec n'importe quel logiciel gérant les calques.

Temps de travail estimé, environ 5 minutes.

Bonne journée à tous.
Cjc
ppnaute confirmé

Re: Problème des yeux rouges

Messagepar TomPF54 » 02 Jan 2012, 10:41

AnimauX a écrit:.../... est ce que vous pouvez me dire comment on fait ou vous le faites du moment que le poney et la fille soyent sans les yeux rouges ...

@ Photaumate : tu pourrais nous donner quelques indications sur ta méthode pour le cheval ? C'est probablement un tout petit peu trop sombre par rapport au reste de la tête mais c'est assez réaliste et bien intégré.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 02 Jan 2012, 11:44

Cjc a écrit:.../...
Pas de miracles générés par le logiciel.
.../....
Merci de l'avoir précisé :)
Sinon celui qui essaie de corriger avec des techniques classiques pour les yeux rouges en croyant que c'est facile, va se casser le nez et se décourager.

Pour le reste, on va attendre la réponse de Photaumate pour savoir si son très bon résultat procède d'une correction miracle ou d'un remplacement, ce qui est une démarche très différente et demande un peu plus d'expérience.

On ne va pas non plus se tromper de cible : corriger la surexposition du haut de la photo est effectivement très classique avec un dégradé transparent sur un calque en mode de fusion Multiplier, la vraie difficulté même si elle n'est pas de force 5 c'est bien l'oeil du poney.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Photaumate » 02 Jan 2012, 21:26

Je répond un peu tardivement mais bon c'est mieux que pas du tout :mrgreen:

Comme je l'ai dis j'ai utilisé the gimp pour faire la correction de l’œil et des couleurs de l'image le tout à la souris. Pour l’œil puisqu'il est ici question de ce dernier j'ai choppé une photo de cheval sur le net avec approximativement la même position. J'ai ensuite récupérer l’œil que j'ai couper/coller grossièrement puis superposé à notre cheval à l’œil rouge dans un nouveau calque. Ensuite je l'ai détouré à la gomme avec une brosse douce pour l’intégrer à la tête de la bête. Une fois cela fais j'ai peint au pinceau avec toujours une brosse douce le reflet de l’œil en blanc avec une opacité légère pour pouvoir le faire par petites touches jusqu’à obtenir le résultat voulu.

C'est fait à la va vite sachant que j'aurais pu utiliser la tablette graphique pour plus de précision mais vu la taille de la photo ce n'était pas nécessaire et c'est plus rapide comme ça.

Voilà voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 03 Jan 2012, 00:27

Merci pour ta réponse.
C'est donc bien un remplacement et non une correction. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo