Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Problème gestion exposition

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Problème gestion exposition

Messagepar Joffrey » 09 Juil 2013, 18:59

Bonjour,
Hier, j'ai voulu réaliser une image HDR pour un essai.
J'ai alors décidé de prendre 3 photos de la même scène avec 3 expositions différentes.
Lorsque j'utilise le bracketing, pas de problème.
J'ai voulu essayé de le faire avec une modification d'exposition manuel (certains forums le conseillait plutôt que l'utilisation du bracketing) et la :
Les images sur l'écran, avant prise de photo, sont bien sous ou sur -exoposées (selon ce que je souhaite) mais lorsque que je prend la photo, le résultat est une photo avec une exposition correcte...
Je ne comprend pas pourquoi, je suis en mode manuel, j'ai essayé de modifier certains réglages pour comprendre la cause mais je n'ai pas trouvé...
Je suis novice dans la photo alors je me suis dit que c'était certainement quelque chose d'évident, donc je vous le demande... ?? :)

Merci, en tout cas pour votre aide !

A bientot sur le forum !

Amicalement. Joffrey
Joffrey
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Juil 2013, 19:24

Curieux, ça, en mode M, tu es sûr?

Poste les trois photos en format réduit mais avec les EXIF pour que l'on puisse les consulter.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olivrider » 09 Juil 2013, 20:40

ou peut etre que tu es en ISO auto ?
olivrider
Eleve ppnaute

Messagepar Joffrey » 11 Juil 2013, 12:23

salut, merci pour vos réponses.
J'ai repris des photos aujourd'hui en mode manuel pour vous illustrer cela, la seul différence est l'exposition que je modifie (et pourtant pas de différence sur les photos).
Dans le live view, je vois bien la différence mais on dirait qu'il y a une correction automatique apres (quel intérêt).

Alors pour chaque photo, j'ai pris l'appareil en photo pour que vous observiez le liveview :

Exposition -3IL :

Image

Image

Exposition +3IL :

Image

Image

Exposition 0IL :

Image

Image

??? :+8

Merci pour votre aide
Joffrey
La nouveauté

Messagepar tao » 11 Juil 2013, 12:36

Attend, la seule explication qui me vient a l'esprit immédiatement c'est : tu travaille en manuel, tu veux faire du hdr/braqueter, et tu changes l'exposition à travers la touche +/- en faisant + 1 et ou -1 c'est cela ?
Si oui, c'est ta méthode qui est pas bonne, en effet, en manuel tu contrôles toi même les 3 paramètres d'expositions (isos, vitesse, ouverture) il faut que tu travailles soit en priorité a l'ouverture soit en priorité a la vitesse, comme ça, ton appareil pourra faire ce que tu veux en jouant sur l'ouverture ou la vitesse (en la diminuant ou augmentant).
tao
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 11 Juil 2013, 12:46

non tu fais une erreur dans ta manip
D après les exifs toutes tes photos ont la même ouverture/iso et tps d expo
la seule chose qui change c est la "correction expo" ('0;+5;-1) mais en manuel ce paramètre n 'a aucune influence (Mais c est vrai que le liveview fait la simulation..)

Pour réellement modifier ton expo , pour du bracketting en manuel tu dois jouer avec la durée de l exposition (1/125 ....1/250....)

Sinon ce n est que mon avis perso, mais je pense qu il vaut mieux utiliser la fonction bracketting auto de l appareil , tu as bcp moins de chance de bouger entre les 3 prises....
Modifié en dernier par lolo69500 le 11 Juil 2013, 12:50, modifié 1 fois.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 11 Juil 2013, 12:49

D'où l'avantage de travailler en priorité ouverture ou vitesse, où là la correction d'expo est effective.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 11 Juil 2013, 13:10

Ca permet aussi la rafale en bracketting, ce qui n'est pas a négliger.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 11 Juil 2013, 13:26

bonjour

réinitialise tout tes réglages.
ensuite tu évite le live view
fait ainsi pour voir :

_ boitier sur trépied

_ manuel

_ mode AF-S

_ retardateur 2s

_ mesure matricielle

_choisi un cadrage quelconque

_ avec le badgraff assure toi une bonne exposition ____o____

_mesure exemple de tes photos ci-dessus 1/125s à f8 pour la bonne expo

_pour la sous-ex tu auras 1/250s à f8
_ pour la sur-ex tu auras 1/60s à f8

ps : ne pas toucher au isos!!! et au diaph sinon la profondeur de champ change!!! et aussi la correction+/- à 0

bon shoots

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Joffrey » 11 Juil 2013, 13:53

Ok, merci à vous ; j'avais pas complètement assimilé que seulement trois paramètres interviennent en mode manuel !

Ce qui me perturbait c'est que le live view faisait la correction alors je pensais que c'était possible... Je vais utilisé le mode A et S quand j'ai besoin de corrigé l'exposition directement.

Aussi, par rapport à ce que je viens de lire, est ce qu'il y a des influences en mode manuel lorsque que l'on change les modes d'exposition (matricielle, spot, ponctuel) ? et le dilighting ?

Merci de m'avoir éclairer un peu de votre science ^^ :roll:
Joffrey
La nouveauté

Messagepar birded » 11 Juil 2013, 14:13

Joffrey a écrit:Ok, merci à vous ; j’avais pas complètement assimilé que seulement trois paramètres interviennent en mode manuel !

Ce qui me perturbait c’est que le live view faisait la correction alors je pensais que c'était possible... Je vais utilisé le mode A et S quand j’ai besoin de corrigé l’exposition directement.

Aussi, par rapport à ce que je viens de lire, est ce qu’il y a des influences en mode manuel lorsque que l’on change les modes d’exposition (matricielle, spot, ponctuel) ? et le dilighting ?

Merci de m’avoir éclairer un peu de votre science ^^ :roll:

je crois que tu as besoin de lire (ou de relire ) les fondamentaux de l'exposition
et ensuite bien lire ta notice de boitier et la comprendre...

ici ou ailleurs y a des topics (complets) réalisés par Ppnautes sur les bases
techniques ...

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Joffrey » 11 Juil 2013, 16:58

Je l'ai déjà lu une fois ( 250 pages quand même ^^ ), mais c'est sûr qu'il faut que je continue de lire des articles... mais il faut aussi que je pratique si je ne veux pas en être dégoutter avant de maîtriser ... ; )
Joffrey
La nouveauté

Messagepar Valy' » 11 Juil 2013, 17:51

Oui, il faut y aller progressivement, et lire les parties qui t'intéressent à un moment donné ; tout lire d'un coup ne sert à rien ! Il m'arrive encore de consulter ma notice quelques années après, alors il faut parfois être patient ;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 11 Juil 2013, 21:46

Honnêtement, j'ai pas réussi a lire le manuel entier de mon D7000, du coup, quand je me suis demandé, a quoi ca sert "af-s" (par exemple) j'ai tapé ces quelques mots clées sur google qui ma dirigé vers des tutoriels vraiment bien expliqués avec des images, c'est beaucoup plus facile de comprendre qu'avec le manuel...
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 11 Juil 2013, 22:11

lolo69500 a écrit:non tu fais une erreur dans ta manip
D après les exifs toutes tes photos ont la même ouverture/iso et tps d expo

Oui, F/8, 100 ISO, 1/125 sec. pour chacune des trois photos, assez normal que les photos aient la même exposition. :mrgreen:

Et en manuel, tu règles toi même les trois paramètres de l'exposition (c'est en tous cas le but), une correction d'exposition n'a pas vraiment de sens.

Pour faire du bracketing en manuel, il faut faire varier la vitesse d'obturation, en laissant les autres paramètres intouchés. Ou, sinon, en mode priorité à l'ouverture (A), faire une correction d'exposition qui modifiera la vitesse.

(On peut en principe aussi modifier l'ouverture pour faire du pur bracketing, mais les images braketées ne peuvent alors servir à faire du HDR, car les trois images auront alors une profondeur de champ différente et ne se superposeront pas de façon correcte. Donc, évite le mode priorité à la vitesse (S) si tu veux bracketer pour du HDR.)
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo