Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Problème grille Nikon

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Problème grille Nikon

Messagepar nathanetazur » 16 Fév 2013, 20:13

Bonjour à tous ,

Je vous explique : j'ai un souci depuis 2 jours avec mon Nikon D60, sur certaines prisent , une grille transparante s'imprime sur la photo, je pensait que celà venait des retouches mais non, c'est dès la sortit de mon apn , avec n'importe quelle objectifs ! :/

j'espere que vous pourriez m'aider , je vous met une photo exemple,

Image

Merci d'avance :(
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jimmy4x » 17 Fév 2013, 10:10

Je suis désolé mais je ne vois rien sur ta photo ::-8
Jimmy4x
ppnaute accro

Quadrillage ou pixélisation ?

Messagepar myrddin13 » 17 Fév 2013, 10:28

Bonjour,
Après analyse de ta photo, je ne vois pas un quadrillage mais une pixélisation (à mon humble avis).
Il faut monter à 500% pour la discriminer ce qui n'est pas un zoom courant d'observation.
C'est ton capteur et ton objectif la cause vraisemblable (cercle de confusion ?) augmente la netteté +1 dans les paramètres de prise de vue et si cela persiste (car ton exigence évolue) il faudra songer à changer de matériel.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 17 Fév 2013, 10:54

Je ne vois pas non plus le phénomène que tu décris. A se demander si cela n'a pas à voir avec ton écran...

Si c'est bien la photo qui présente ce défaut, alors essaie de poster le grossissement d'un détail de l'image où ce phénomène apparaît.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nathanetazur » 17 Fév 2013, 11:14

Bonjour à tous :)

J'ai regarder sur plusieurs écran et le problèmes persiste , mais le phénomène apparait que sur certaines photos O_o ,

Enfaite , moi je voit beaucoup mieu la grille quand je dézoome justement , et je voit bien une grille , j'essaye de vous montrer :

J'ai fait un grossisement , et sur plusieurs écran je distingue bien la "grille"

comme plein de petit réctangles :/

essayz de ne pas zoomer car on les distingue moins :/

Image
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 17 Fév 2013, 12:22

Bonjour,
comme déjà évoqué, je ne vois qu'une pixellisation.
Pour comprendre, on a besoin de savoir :
- à quelle taille en pixels sont enregistrées les images sur l'appareil, tu as choisi le mode L : 3872 x 2592 ou S : 1936 x 1296
- quels sont les autres modifications des paramètres de réglages que tu as faites, car je vois dans les exifs que tu as modifié l'expo de 4 IL.
N'aurais-tu pas augmenté le contraste ou la netteté ?
- en post traitement quelle est la méthode de réduction de taille utilisée ?
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar nathanetazur » 17 Fév 2013, 12:53

Merci pour ton aide :)
les photos sont prisent en L , et oui en post traitement j‘ai beaucoup accentuer pour que vous voyez bien, sinon je n‘est rien modifier :/
et je suis en mode manuel sur mon appareil.
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 17 Fév 2013, 13:52

nathanetazur a écrit:.../...
et je suis en mode manuel sur mon appareil.

Ce n'était pas la question :)
Tu as modifié les paramètres de l'exposition dans les réglages du boitier, puisqu'il apparaît dans les exifs que tu les as portés à + 4 IL.
Vérifie que tu n'as pas fait d'autres corrections de réglage pour le contraste et surtout pour la netteté.
En principe ces réglages n'affectent pas le fichier Raw sortant brut du capteur, mais la conversion en jpeg faite par le logiciel de l'APN.

Si tu renforces la netteté à la prise de vue, et / ou au post traitement, il n'est pas étonnant d'avoir des aberrations à l'affichage, encore faut-il voir à quelle échelle tu observes le phénomène et avec quel logiciel (certains utilisent des modes d'affichage rapide qui réduisent la taille de l'image pour l'adapter à la taille de l'écran avec des méthodes qui ne rendent pas toujours fidèlement compte du piqué ou du lissage naturel de l'image.)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar nathanetazur » 17 Fév 2013, 14:35

Je ne prendas mes photos en raw mais directement en jpeg , je vois cela avec nimporte quel logiciel et meme avec la visioneuse windows sur plusieur ordinateur , cest aberation apparaize directemen a la sortiy de lapn donc sans retouche , et jai verifier tout les reglages et je les est remis par defaut , toujours le meme resultat :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 17 Fév 2013, 15:06

Si tu veux un avis fondé sur des bases sérieuses, essaie de faire héberger une image en taille originale,
sans aucune modif et avec les réglages de l'APN par défaut (sans correction) et passe le lien dans un prochain post.

Les habitués du forum pourront te donner leur analyse sans confusion possible avec des effets de post-traitement.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar nathanetazur » 17 Fév 2013, 15:11

Le souci c'est que le problème , je le distingue que quand ma photo n'est pas réduite ni compresse , en original quand elle pèse 12 Mo en moyenne et non redimensionné , donc quand je la poste sur PP en compresser , on ne voit plus rien :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Fév 2013, 17:30

Donc, fais ce que Tom t'a dit: trouve un site pour héberger la photo entière non réduite et non retouchée, et donne le lien.

Pour l'instant, on ne peut rien dire. Ce que tu as posté ne permet pas de juger en connaissance de cause s'il y a ou non un problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nathanetazur » 17 Fév 2013, 22:20

Voila voila je vous la poste ici :) j'espère que cette fois ci vous allez la voir :/

je n'est pas trouver d'hebergeur qui ne dégrade pas la photo :/ donc je vous la poste en lien de téléchargement si sa ne vous dérange pas :/

La photo après retouhe ou on distingue bien, la grille : "http://paf.im/QTU1o"

Photo original où c'est plus difficile de la voir :"http://paf.im/8SLbz"

Merci d'avance pour votre aide :)

Edit Valamande
Bonjour,
J'ai désactivé le lien. Les liens vers les sites non partenaire, avec publicité ne sont pas autorisés sur le forum. Voir ici. Il suffit, pour accéder au site de Copier/Coller l'adresse sans les Guillemets.
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 18 Fév 2013, 00:53

Je ne vois pas la moindre pixellisation sur la photo originale.

Par contre sur la retouche c'est un vrai massacre. Je ne comprends pas l'intérêt de pratiquer un traitement aussi destructeur.

Le contraste, le renforcement de la netteté ou l'accentuation de relief sont généralement inutiles sur une taille originale.
Un bon traitement des niveaux assisté d'un histogramme permet de donner suffisamment l'impression de contraste.
Un très léger renforcement de la netteté peut être appliqué après une réduction de taille, si et seulement si l'image a perdu de son piqué.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar nathanetazur » 18 Fév 2013, 01:36

Non , mais sur la photo retouché , j'ai accentué les retouches exprèt pour que vous voyez la "grille" qui y est bien présente , je vien de vérifier sur 4 poste différent :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo