Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Problème impression Canon mg5100

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Problème impression Canon mg5100

Messagepar JusteBrise » 21 Juin 2013, 10:27

Bonjour!

Alors voila j'explique mon problème, j'ai tenté d'imprimer une photo à partir de mon imprimante, mais le soucis est que une teinte violet/rose s'installe dans l'image et pas qu'un peu..

Pour illustrer mon propos:

Originale
Image

Scan de l'impression
Image

Je comprend vraiment pas ce qui se passe, j'ai lu le manuel d'instruction mais il n'y a rien la dessus, j'ai testé plusieurs réglages allant jusqu'à chaner de paramètre de papier utiliser.. Je m'y connais vraiment pas du tout en impression..

A l'aide.. :cry:

EDIT: Mon imprimante est une Canon MG5100, j'ai du papier Ilford Premium Plus à 290g/m² si ça peut aider..
JusteBrise
ppnaute confirmé

materiel: NIkon D700 + 50 1.4 + 60 2.8 macro + 24-85 2.8-4

Messagepar Phil33 » 21 Juin 2013, 14:27

Je ne suis pas très bon moi non plus en impression mais peut-être tenter un nettoyage de la tête d'impression ::-8
Des fois ça marche.
Phil33
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 21 Juin 2013, 14:43

Salut

calibration ecran / imprimante certainement.

ou alors il faut t'amuser a denaturer tes images a l'ecran pour correspondre a tes desirs mais bonjour l'encre et le papier

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolo69500 » 21 Juin 2013, 16:26

Depuis Photoshop pour te rendre compte à l ecran de ce que peut donner l impression tu vas dans menu, affichage/format epreuve/personaliser/ dans la fenetre peripherique de simulation tu selectionne le profil des papiers installés par defaut par ton imprimante, ou mieux ceux du fournisseur de ton papier mode de rendu colorimetrie relative, puis OK , toujours dans menu affichage tu verifies que format epreuve est coché et si tu veux "voir" les couleurs qui ne seront pas imprimé tel que l ecran ne peut pas les simuler tu selectionnes/deselectionnes couleurs non imprimables.

Pour l impression maintenant, toujours depuis photoshop aller donc dans le menu fichier/imprimer puis dans la fenetre traitement des couleurs IL FAUT laisser PHOTOSHOP gérer les couleurs, dans profil imprimante tu selectionnes le meme que pour la simulation ecran toujours en colorimetrie relative.
Si ton ecran est à peu pres calibré , ce qui sort de l imprimante devrait etre proche de ton ecran en mode "format d épreuve"

Par contre des exemples montrés, tu as peut etre un probleme d encre ou materiel de ton imprimante. Est ce que tu as fait des essais avec d autres photos ?

Regarde les derniers posts de ce fil j ai mis qq renseignements sur l impression, car j ai aussi galeré un peu pour imprimer comme ce que je vois à l ecran, mais j y suis parvenu... http://www.parlonsphoto.com/setopic_217739-imprimante.html
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Juin 2013, 17:37

Bonjour.
Tout ça, lolo69500, ce n'est valable et fiable que sur un moniteur calibré (et caractérisé) et une imprimante calibrée. Sans ça, pisser dans un violon reviendra à la même chose. Hormis GROS coup de bol, tu n'as qu'une infime chance d'arriver à un bon résultat.

Et sur du matos non calibré, je préfèrerai laisser l'imprimante plutôt que photoshop gérer les couleurs mais, là aussi, c'est au petit bonheur la chance !
Invité

Messagepar lolo69500 » 21 Juin 2013, 17:59

Eddy.vh a écrit:Bonjour.
Tout ça, lolo69500, ce n’est valable et fiable que sur un moniteur calibré (et caractérisé) et une imprimante calibrée. Sans ça, pisser dans un violon reviendra à la même chose. Hormis GROS coup de bol, tu n’as qu’une infime chance d’arriver à un bon résultat. !

Moyen d accord avec toi , car de nos jour le pre-calibrage usines des moniteurs ne sont pas si mauvais que ca et celui des imprimantes idems

J ai calibré mon écran et les écarts de colorimétrie entre calibrage usine et après calibrage sondes sont infimes.
Concernant le calibrage imprimante c est impossible a réaliser en tant qu amateur, mais les fabricants de papiers Ilford par exemple fournissent les profils ICC pour une large gamme de couple imprimantes/papiers

Et je te garantie qu à la vue de plusieurs yeux la différence entre mon écran et papier est infime. C est sur que si tu fais une analyse colorimétrique avec des sondes y aura des écarts mais ceux ci reste quasi invisible à l’œil nu

Eddy.vh a écrit:
Et sur du matos non calibré, je préfèrerai laisser l’imprimante plutôt que photoshop gérer les couleurs mais, là aussi, c’est au petit bonheur la chance !

et là complétement pas du tout d accord, pour t en convaincre c est même écrit dans les docs imprimantes qu il vaut mieux compter sur photoshop, ce qui est logique car si tu n es pas dans le même espace colorimétrique, donc les couleurs sont OBLIGATOIREMENT pas bonne si tu laisses faire l imprimante.
Il y a de nombreux forum traitant des espaces colorimétriques, ca me parait pas utile d aller dans le détail ici
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Juin 2013, 19:06

Il y a une chose qu'il faut comprendre et je ne l'ai pas inventé, le moniteur fourni une image RVB (couleurs par lumières, soustractives, met le max de R, de V et de B en produit, tu as du blanc), l'imprimante, même si elle accepte le RVB parce qu'elle peut le convertir, elle fournit des images sur papier avec des encres (couleurs additives, mets les 4 couleurs ensemble tu obtiens théoriquement du noir, pas assez profond, je l'admets, mais du noir).
Pour que ce petit monde parle la même langue, il faut un traducteur, les profils.

Sans eux, qui peut te confirmer qu'un rouge 255, 0, 0 s'affiche comme tel sur ton moniteur ? Qui peut confirmer que ton imprimante, à partir de cyan, magenta, jaune et noir, te sortira ce rouge bien pétant (au plus proche) ?

Quant au précalibrage d'usine des moniteurs peut être "[strike]pas[/strike] plus si mauvais", sache que deux moniteurs classiques de la même séries peuvent parfaitement ne pas afficher la même gamme de couleurs. Je l'invente pas non plus.
C'est pas pour rire que les professionnels et amateurs avertis dépensent des fortunes pour des moniteurs à très large gamut qu'il doivent aussi calibrer, ils ne sont pas épargner parce que c'est pas parce qu'un moniteur peut rendre 98% de l'Adobe RVB qu'il le fait correctement.

Celui des imprimantes est, à mon avis, encore plus aléatoire dans le sens ou un fabricant d'encre ne peut certifier à 100% que sa cartouche d'une couleur produite aujourd'hui sera identique à la cartouche produite le mois suivant.

Pour les profils papiers fournis par leur fabricants et selon les imprimantes, c'est une bonne aide mais c'est un peu pareil. Quelle firme peut assurer que son papier sera 100 % identique aujourd'hui et dans un mois ? Celle qui le font, c'est tout au plus du marketing !

Alors tu vas me dire : Oui mais, Eddy, tu couperais pas un peu les cheveux en quatre ?
Et je te réponds non, car l'écran + l'imprimante + les encres + le papier, le cheveu il est plus coupé en quatre !!!

Et tout ça je l'invente pas, c'est prouvé, logique et on ne pourra rien n'y changer ! Ni toi ni moi.

Lolo69500 a écrit:et là complétement pas du tout d accord, pour t'en convaincre c est même écrit dans les docs imprimantes qu il vaut mieux compter sur photoshop

La doc des imprimantes est théorique et moi, je me fie à mon expérience.
Et mon imprimante non calibrée me sortira une photo trop jaune en laissant faire photoshop alors qu'en laissant faire l'imprimante, j'ai une photo acceptable, certes pas totalement identique à ce que je vois à l'écran mais bien mieux que si je laisse faire photoshop, et ça c'est du vécu !

Lolo69500 a écrit:ce qui est logique car si tu n es pas dans le même espace colorimétrique

Et justement, comment Photoshop saurait ce que ton imprimante peut reproduire sans qu'elle ait été calibrée ? Et ce même en renseignant un profil qui est probablement faux ! Et celui qui a pas photoshop, il fait quoi de la doc de l'imprimante ?

Les professionnels de l'impression (dignes de ce nom) travaillent sur du matos calibré, avec des encres toujours de la même provenance, avec des papiers toujours de la même provenance et chaque mois, afin d'être sûrs que le résultat imprimé soit (avec toujours quelques décalages inévitables) celui qu'on attend ils renouvellent leur calibration comme il est préconisé selon tous les manuels de calibration ! Car un moniteur vieillit, une imprimante vieillit, etc.

Et je te promets que de tout ça je n'ai rien inventé !

La logique veut qu'on aura jamais 100% identique, la preuve en est, les couleurs non imprimable ! Mais se garder de la colorimétrie, c'est ne pas mettre le max de chance de son côté !

Quant aux forums ou sites traitant des espaces colorimétriques, il y en a pléthore certes, mais il y en a de bons et des mauvais et les bons (j'en fréquente plus d'un) ne débattent pas de colorimétrie sans matos calibré.

Dernières choses :
lolo69500 a écrit:J ai calibré mon écran et les écarts de colorimétrie entre calibrage usine et après calibrage sondes sont infimes.

ton moniteur est-il un moniteur certifié art graphiques ? qu'est-il capable de rendre ?
lolo69500 a écrit:Concernant le calibrage imprimante c est impossible a réaliser en tant qu amateur

Pour quelle raison ? On mets parfois plus de 1000 euros pour un matos de photographie, dans certains cas autant, voire plus, pour un ordinateur qui pourra les traiter mais on ne peut mettre moins de 400 euros (spectrocolorimètre pour moniteurs et imprimantes) pour que nos belles photos sur écran le restent sur papier ?
Invité

Messagepar lolo69500 » 21 Juin 2013, 20:01

bah on va dire que j ai du bol, mon écran et mes photos papiers sont pareilles
et bien sur je parle d un niveau amateur !
en tout cas les deux photos qu on juge , même en amateur c est raté !

de plus tu as certes raison de dire que sur le plan purement théorique un écran basique n'est pas capable d afficher toutes les couleurs, mais justement en mettant les couleurs non imprimable en ayant choisi les bons profils tu sais de suite si ta photo ressemblera ou pas à l'écran.

ET JE PERSISTE LAISSER L IMPRIMANTE CHOISIR EST UNE ERREUR car le rendu dépend non pas d un calibrage "universel" mais d un algorithme subjectif mis par le constructeur dans son imprimante

Un spectrometre pour imprimante (je traduis par papier) à moins de 400 euros laisse moi rigoler, car en plus il faut des conditions d’éclairages standardisés. La note plus de 600 euros est très élevée pour un profil à peine plus précis que celui que tu peux charger directement.

Alors oui tu as raison vaut mieux acheter un moniteur large gamut à 1000 euros une imprimante avec 12 cartouches d encres à 2000 euros du matériel de calibrage à 1000 euros un objectif à 3000 euros tu feras des plus belles photos qu avec un polaroid, mais entre ces deux extrêmes il y a la solution accessible qui de toute façon sera largement meilleure que ce que ton œil humain pourra percevoir, tout le monde n'a pas un œil bionique pour réaliser des analyse de spectre en temps réel
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Juin 2013, 07:17

Bonjour.
Que tes photos soient pareilles à l'écran que sur papier, on peut dire que tu as peut-être du bol, oui, cela arrive parfois.

Un specto à moins de 400 euros, rigole si tu veux mais il existe et il est de plus très bon et très utilisé par des photographes et graphistes professionnels.
Il se nomme Colormunki.

Laisser l'imprimante gérer les couleurs est théoriquement une erreur, oui, mais pas forcément sur une chaîne non calibrée et là, c'est moi qui persiste, c'est à chacun se trouvant dans le cas de faire ses essais, il sera fixé. D'ailleurs pourquoi l'option existerait elle si elle si elle devait être prohibée?
De plus, relis-moi, je n'ai pas dit que tu avais tord! Mais uniquement que c'était ma préférence en cas de matos non calibré, et j'ajoute que ça reste au petit bonheur la chance, tout autant que laisser faire photoshop dans les même conditions.

Donc d'après toi, il faudrait que j'oublie tout ce que l'on m'a appris lors de mes formations / apprentissage en infographie?
Ces choses que tous les bons professionnels mettent en œuvre pour sortir sur papier ce qu'il voient à l'écran? Naturellement, leurs matériel n'a rien à voir avec celui de l'amateur que nous sommes mais il existe bel et bien des solutions efficaces à la portée de monsieur tout le monde…

Enfin, j'ai travaillé sur du matos calibré et du non calibré, pour moi et de nombreux professionnels que je fréquente chaque jour, aucun travail de l'image ne peut être assuré sur un matos non calibré.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la gestion des couleurs, je retourne une fois de plus vers le très bon et indispensable guide d'Arnaud Frich (recherche avec votre moteur préféré). C'est le guide de référence.

Dans ce guide, Arnaud dit :
Traitement des couleurs - Dans le menu déroulant choisir l'option "Laisser Photoshop gérer les couleurs". Si vous choisissez l'autre option, je ne réponds plus de rien !!!

Donc tu as parfaitement raison de le crier haut et fort mais ça se fait sous une chaîne graphique calibrée et caractérisée.
Invité

Messagepar lolo69500 » 22 Juin 2013, 09:08

bah finalement tu dis pas que j ai tord, et moi je dis que tu as raison, finalement on est d 'accord :-b

Puisqu'on est d'accord qu il vaut largement mieux d'avoir tout calibré.
Après à chacun de voir jusqu'où il veut , ou plutôt où il peut aller.

Mon retour expérience à moi est que je calibre mon écran , et qu'en j envoie mes photos imprimer chez un "pro du web" le rendu est décevant. Avec mon imprimante très bon marché, en utilisant les profils fournit par Ilford mes photos rendent mieux les couleurs. Âpres l imprimante en elle même atteint ses limites techniques.

Je crois que l on peut stopper là ce débat , qui même virulent , a été constructif non ?
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Juin 2013, 14:55

Virulent ?? Pas du tout ! Constructif oui, informatif oui, échanges d'avis différents oui.
Lorsque tu as la chance d'avoir un matos qui te rends ce que tu veux, que tu en es satisfait, alors c'est parfait et tu ne chercheras pas plus loin, c'est pas le cas de JusteBrise et de tas d'autres aventuriers désireux de tirer leur images correctement sur leur imprimante sans y arriver.

Pour en revenir à ton tireur, "pro du web", t'a-t-il fourni un profil, pour sa machine, dans lequel tu convertiras tes images avant de les lui envoyer ?
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo