Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Problème mise au point en cso

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Problème mise au point en cso

Messagepar maestro00 » 30 Nov 2009, 12:04

Ne sachant pas trop ou poster je crée ici ><
Alors j'ai besoin de conseil, je ne sais pas comment faire, sur mes photos en cso.
Je ne fait pas le mise au point manuellement. Et donc je fait la mise au point en restant appuyer sur le bouton jusqu'au moment ou je veut prendre la photo, mais souvent comme vous pouvez le voir si dessous, c'est le fond qui est nette et non le cheval ><:

Image

Mais sinan sa me fait des photos comme sa:

Image

Alors comment faire pour ne plus avoir le cheval flou et le fond nette ?
Une astuce ?

PS: Pour ces photos j'ai utilisé mon objectif 75-300 mm
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 30 Nov 2009, 12:25

bonjour,
Déjà abandonner le mode automatique car c'est l'appareil qui prends la photo et pas toi.
Te placer en mode priorité vitesse Tv et la régler sur 1/500s. ce qui suffisant dans ce type de photo. Ensuite abandonner la mise au point matricielle au profit du mode central (utilisation du collimateur central ) et placer l' AF en mode continu (servo) ,régler la mesure d'exposition aussi sur le collimateur central et contrôler que sa valeur ne descend pas en dessous de f:8 pour avoir une profondeur de champ (profondeur de champ) suffisante. Viser le cheval et déclencher en essayant de ne pas bouger l'appareil .
Il existe aussi un réglage, issu du temps de l'argentique, dit AF préditif. Il consiste à préparer ses réglages à l' avance ,par exemple en visant l'obstacle, puis à déclencher lorsque ton cheval saute l'obstacle.
Dans les 2 cas l'utilisation du braketing d'exposition est conseillé (3 clichés pris dans la même seconde à 3 expositions différentes).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar photo-surf » 30 Nov 2009, 12:32

Sur la 2 le manque de contraste n'aidera pas pour faire un mise au point correcte.

Si non les conseils à myrddin13 devraient résoudre tes problèmes.

Si non teste l'objectif voir si il a pas un problème de mise au point décalée.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 30 Nov 2009, 13:11

Dans les 2 cas l’utilisation du braketing d’exposition est conseillé (3 clichés pris dans la même seconde à 3 expositions différentes).

mais egalement 3 photos differentes !!
perso, je privilegie le mode prio ouverture, avec l'ouverture la plus grande possible dans ton cas (70-300)
et pour debuter une vitesse de 1/1000s serait preferable.....
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar maestro00 » 09 Déc 2009, 10:00

Merci beaucoup de vos conseils ! Mais qu'est ce que l'AF ?
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 09 Déc 2009, 10:04

maestro00 a écrit:Merci beaucoup de vos conseils ! Mais qu’est ce que l’AF ?

C'est la mise au point aumatique = autofocus = le boitier fait la mise au point
La mise au point manuel = manuelfocus = tu fais la mise au point manuellement en tournant la bague sur l'objectif
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar maestro00 » 09 Déc 2009, 14:34

Ah, c'est tout bête en faite, merci ! J'ai vraiment besoin de conseil et d'explication:

myrddin13 a écrit:et placer l' AF en mode continu (servo) ,régler la mesure d’exposition aussi sur le collimateur central et contrôler que sa valeur ne descend pas en dessous de f:8 pour avoir une profondeur de champ (<a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>) suffisante.

Je n'arrive pas du tout à tout comprendre et comment réglé la musure d'exposition ? Le reste je pense avoir compris :)
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar maestro00 » 05 Jan 2010, 20:30

Personne pour aider une petite débutante :( ... ?
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Jan 2010, 20:50

maestro00 a écrit:
myrddin13 a écrit:régler la mesure d’exposition aussi sur le collimateur central

Je n’arrive pas du tout à tout comprendre et comment réglé la musure d’exposition ? Le reste je pense avoir compris :)

Si c'est "régler la mesure d’exposition aussi sur le collimateur central" qui te pose problème, je ne sais pas non plus ce que cela veut dire, Myrddin semble être la seule personne équipée d'un appareil capable de faire cela (à moins que certains boîtiers pros...).

En principe les collimateurs servent à l'AF, mais pas à la mesure de la lumière. On peut choisir d'utiliser tous les collimateurs, un seul collimateur, voire pour certains appareils plusieurs.

Pour la mesure de la lumière, on choisit classiquement parmi plusieurs modes (ça varie un peu suivant les boîtiers et les arques):
- Evaluative (moyenne sur l'ensemble des capteurs)
- Pondérées centrale (moyenne sur les capteurs, mais en donnant un plus fort poids aux capteurs près du centre;
- Partielle (on ne mesure la lumière que sur une partie centrale de l'image représentant de l'ordre de 10% de la surface totale)
- Spot (on ne mesure la lumière que sur une partie centrale de l'image représentant de l'ordre de 3% de la surface totale).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar maestro00 » 05 Jan 2010, 21:43

Merci de toutes ses explication :D !
Mais où dois-je aller pour selectionné le(s) colimateur(s) et réglé la musure de lumière ?
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar eminima » 05 Jan 2010, 21:51

aller, les canonistes !!!
maestro00 veut des reponses que je ne peut donner !! :?
perso, sur nikon d200 et d3, j'ai parametré la correction d'expo sur la "molette pouce"..........
et vous les canon...... ?
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 05 Jan 2010, 22:08

maestro00 a écrit:Mais où dois-je aller pour selectionné le(s) colimateur(s) et réglé la musure de lumière ?

Ne le prends pas mal, je ne te fais en aucun cas la leçon du genre "RTFM" (read the f*ing manual, en français, lis le pu*ain de manuel), mais il va vraiment falloir consulter la notice de l'appareil. Même si je suis en Canon comme toi, nous n'avons pas le même boîtier et la façon de faire diffère selon les boîtiers.

Si je t'explique comment je fais, tu ne comprendras rien, parce que, par exemple, je te parlerai d'un bouton présent sur mon appareil et pas sur le tien, ou le contraire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar maestro00 » 05 Jan 2010, 22:22

D'accord ^^
Mais j'ai déjà regarder le manuel, enfin les parties où j'ai des questions. Et je ne trouve rien qui répond à mes questions.
Mais c'est pas grave,e je verrais pas la suite.
Merci de vous être arreter sur ce poste :)
maestro00
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 06 Jan 2010, 00:41

Une question technique du genre, que faire pour obtenir ce type de résultat, OK, mais une question du genre "Comment faire avec mon APN," DSL, si on n'a pas le même, c'est difficile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 06 Jan 2010, 09:08

eminima a écrit:aller, les canonistes !!!
maestro00 veut des reponses que je ne peut donner !! :?
perso, sur nikon d200 et d3, j’ai parametré la correction d’expo sur la "molette pouce"..........
et vous les canon...... ?

C'est par défaut au même endroi. :lol:
photo-surf
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo