Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Problème obturation Pentax ME super

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Problème obturation Pentax ME super

Messagepar Basti89 » 13 Nov 2011, 17:08

Bonjour,

je fais appel à vous car mon Me super à quelques problèmes :

- D'abord quand je n'ai pas déclenché depuis quelque temps, sur le 1er shoot il ne déclenche pas tout de suite, la visée s’assombrit légèrement puis ensuite ça déclenche (avec à peu près 1 seconde de retard). Et après un ou deux déclenchements (le 2eme est déjà beaucoup plus rapide) il n'y a plus ce problème.

- Ensuite, il déclenche à toutes les vitesses mais sur les vitesses lentes, je vois bien que la vitesse d'obturation est largement supérieure à celle affichée dans le viseur (par exemple, je sélectionne 1sec comme vitesse, et quand je déclenche dos ouvert, je n'ai même pas le temps de voir l'obturateur s'ouvrir tellement qu'il est rapide).

Je me dis que c'est probablement un problème mécanique dû à son âge mais je n'en sais trop rien, voila vous demande donc votre avis si quelqu'un à une réponse :wink:

Merci !!! :+5
Basti89
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Nov 2011, 17:45

Pas de réponse, mais je crains qu'il ne soit foutu.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar docteurknow » 14 Nov 2011, 11:16

Bonjour,
Il est fort possible qu'il soit " gommé " CàD que les lubrifiants sont devenus visqueux.
Solution pour voir: Poser l'appareil sur un radiateur de chauffage et attendre un certain temps ( au moins 1 heure ) et le faire fonctionner.
Autre solution: Démonter l'appareil et le poser surun récipiant contenant de l'essence et laisser quelques jours et, ensuite relubrifier. Cette deuxième solution est à réaliser sur la pointe des pieds car très délicate.
Bon amusement !
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar Basti89 » 16 Nov 2011, 11:26

Merci lolororo pour ta réponse...même si ça n'est pas très optimiste :mrgreen: De toute façon je l'utilise surtout "pour le fun" et sur une pellicule entière j'en tire quand même une bonne partie de photo exploitables !

Merci également docteurknow , je vais tester ça et faire quelques recherches sur le gommage dans le coup :wink:

:+5
Basti89
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Nov 2011, 20:05

D'après ta desription, il se pourrait que les lamelles du diaphragme aient du mal à se fermer au moment du déclenchement. As tu le même problème à pleine ouverture? Ou avec un autre objectif?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Basti89 » 16 Nov 2011, 20:51

Oui et oui : le même problème à pleine ouverture et avec un autre objectif :?

Je l'ai montré à un photographe à côté de chez moi et sa conclusion : il est "à moitié mort". Il fonctionne à peu près bien au 125eme (vitesse synchro flash à laquelle il fonctionne sans pile) mais c'est tout.

Au final je vais sûrement en chercher un autre (j'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net sur le problème de gommage).
Basti89
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Nov 2011, 21:00

Basti89 a écrit:Oui et oui : le même problème à pleine ouverture et avec un autre objectif

Alors c'est sans doute l'obturateur, il est certainement en train de trépasser.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Basti89 » 18 Nov 2011, 11:14

Voila il a été remplacé par un autre ME super qui marche bien celui là, pour la grosse somme de... 20€ :D

La 1er fera office de déco hein, c'est pas un prétexte pour que je m'en sépare :wink: Merci pour l'aide en tout cas !!
Basti89
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo