Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Problème pendant l'utilisation de l'appareil

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Problème pendant l'utilisation de l'appareil

Messagepar colas555 » 11 Jan 2010, 12:03

bonjours à tous
voilà j'aurais besoin de vos conceil et méthode je suis novice :)

j'ai fait une petit bétise il me semble :
pendan l'utilisation de mon appareil, j'ai ouvert le boitier de dos contenant la pellicule... ce qui ma remis le compteur de vue au point de départ c"est à dire "S" alors que javais commencé à prendre pas mal de photo.. (14)
la pélicule à l'interrieur n'as pas été touchée et est restée à la même place..
. Est ce que mon film est fichu??? :(
j'aimerais savoir si vous avec une manip pour que je puisse continuer à prendre mes photos restantes..
merci d'avance pour vos réponses :-3
colas555
La nouveauté

Messagepar pennan » 11 Jan 2010, 12:26

Bin en fonction de la lumière qui régnait lors de ta "bêtise", tu auras perdu les 3 ou 6 dernières images shootées (ou plus si tu étais vraiment en plein soleil).
Tu peux par contre continuer à utiliser ta pellicule en déclenchant à vide l'image suivante (à moitié voilée)
Pour un film de 36 poses, il te restera donc 36-15= 21 poses.
Tiens en compte en arrêtant de shooter quand ton compteur arrivera à 21. (à 9 s'il s'agissait d'un film 24 poses)
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar colas555 » 11 Jan 2010, 13:35

Ok très bien, :)

donc je continu sur la même pellicule en tenant pas compte de ce qu'affiche le compteur de vue mais plutôt de mon calcul de tête (36-15)
merci de m'avoir éclairé
colas555
La nouveauté

Messagepar docteurknow » 11 Jan 2010, 21:49

Bonjour,
Si, comme je le suppose, vous avez correctement chargé votre appareil, vous avez tendu le film...
Donc, quand vous ré-armez votre appareil, vous controlez que le bouton de réembobinage tourne dans le sens inverse de la flèche. Quand arrivera la fin du filme, le bouton ne tournera plus. Si vous avez une avance par moteur, le système de controle du film se figera. Le compteur n'est qu'un indicateur.
Bonnes photos.
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 11 Jan 2010, 22:34

Photos déjà prises, plus ou moins foutues (selon la durée pendant laquelle l'appareil a été ouvert et la lumière ambiante, peut-être quelques unes à sauver, mais sans grand espoir), photos à venir OK (à part sans aucun doute la première ou peut-être les deux premières).

Et, oui, quand tu arriveras en fin de bobine, ton appareil te le dira. Même pas besoin de compter les poses.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo