Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Problème photographe

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Problème photographe

Messagepar Julien88 » 26 Oct 2013, 13:41

Bonjour,

Déjà je ne sais pas trop dans quelle section classer ce post, donc libre à un modo de le déplacé si besoin.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais je des problèmes avec le photographe de mon mariage ...

J'ai enfin réussi à récupérer les photos qu'il a faite, mais en ouvrant le CD sur lequel il les a mises, j'ai trouvé que la tailles des fichier était basse... 268 photos pour 289Mo.
En rentrant dans les détails d'une photo au hasard, je trouve ceci (je n'ai pas les exifs complet il les à enlevé (mais ça il m'avait prévenu...)
taille : 2703 x 1802
Largeur : 2703 pixels
Hauteur : 1802 pixels
Résolution horizontale : 72ppp
Résolution verticale : 72ppp
profondeur de couleur : 24.

Je n'y connais pour ainsi dire rien, mais pour moi, 2703*1802 pixels ça fait une photo à 5M de pixel (et ça m'étonnerai qu'un photographe professionnel utilise un reflexe numérique de seulement 5Mp). Ce ne me semble pas aberrant comme dimension pour un impression, mais je ne sais pas trop.

Je l'ai donc appelé pour savoir s'il avait réduit la qualité des photos et il m'a assuré qu'il n'avait qu'enlever les exifs, ce qui avait réduit la taille du fichier (des infos en moins donc jusque ici je veux bien le croire) mais pas la qualité. Je lui ai dit que je souhaitais en faire des agrandissement et il m'a certifié que je pouvais aller jusqu'à du 140* je ne sais plus quoi...
Après une courte recherche sur internet un site pris au hasard me dit qu'avec 1800x2700 pixels pour un bonne qualité d'impression le maximum est de 30x40...

Je suis donc un peu (énervé) perdu devant des information si différente.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le vrai du faux dans tout cela ?

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar Cjc » 27 Oct 2013, 11:54

Il y a fort à parier que ma réponse ne pourra te satisfaire, mais, .....

Tout d'abord, le nombre de pixels théorique d'un boîtier n'est pas un gage de qualité pour les photos qui seront réalisées avec. La qualité de l'objectif, pour ne parler que des éléments constituant l'appareil, et le logiciel du boîtier sont bien plus importants que ce nombre de pixels, qui n'est au final qu'un argument commercial.

Comme tu le soulignes, 5 Mp permettent de réaliser des tirages 30x40 de bonne qualité (mais pas sur les bornes de tirage des grandes surfaces), lorsque le traitement sera fait en qualité professionnelle.

Pour des tirages nettement supérieurs à ce format, ce n'est plus le nombre de pixels mais la taille du capteur qui sera important et cette fois, mieux vaudra, à mon avis, utiliser un négatif argentique de moyen ou grand format plutôt qu'un capteur APS-C de 24 Mp.

Maintenant, sur le plan pratique,
tu as demandé à un photographe professionnel, si j'ai bien compris, de te faire un suivi de cérémonie photographique.
Mais quel format de tirages pensais-tu lui demander par la suite ?
Certainement pas un format supérieur au 24x30 n'est-ce pas, car un album de ce format et même une demi douzaine de vues d'un mariage mises au mur, ::-8 ::-8 ::-8 ::-8
Donc, des prises de vues avec un 5 ou 6 Mp se justifient largement, hormis pour des photos en pieds ou en portrait du couple s'il est spécifié au départ que au moins un agrandissement en 50x70 ou plus sera commandé à ce professionnel.

En retraite depuis maintenant 10 ans, j'ai exercé la profession de photographe portraitiste et de suivi de cérémonies pendant près de 20 ans.
Donc avec du matériel argentique.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, je présentais mes photos de reportage lors du repas du soir, généralement à partir de minuit. Et crois moi, le suivi total d'un mariage l'après midi, en partant de chez les parents de la mariée (coiffure, arrivée des invités, ...) jusqu'au suivi du vin d'honneur, en s'esquivant quelques temps pour réaliser les vues en pieds des mariés, le développement des films (repas sur le pouce pendant le séchage des gélatines), le tirage et mise en planches d'une soixantaine de photos en moyenne, pour revenir les présenter à minuit, cela représente une certaine tension et nettement plus de 8 heures de travail.
Alors, il n'aurait pas été question que je donne en plus mes négatifs aux mariés.

Maintenant, en numérique, le photographe peut espérer gagner 2 à 3 heures sur ce travail (il faut reconnaître que l'on gagne un peu de temps par rapport au labo et surtout en confort lors de ce travail), mais à mon avis, ce n'est pas un motif suffisant pour brader une telle prestation.
Et je sais que je ne donnerais toujours pas les fichiers tirables d'un tel travail.
Accepterais-tu de travailler une dizaine d'heures gratuitement ????
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 27 Oct 2013, 12:02

Qui a parlé de travailler gratuitement ? J’imagine que cette prestation, il l'a payé.

J'ai du mal à croire que ce photographe travaille en 5 MP. Par contre, qu'il ait volontairement réduit ses photo me parait plus probable. Tout cela devait être au cahier des charges lors de l'inscription.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Julien88 » 27 Oct 2013, 12:08

Bonjour, effectivement j'ai payé cette prestation...

Je suis d'accord avec certains argument avancé par Cjc, mais ça ne s'est pas vraiment passé comme tu l'a décrit.

Cjc, ouis-je te contacter par MP pour t'expliquer la situation en détail, car justement l'avis d'un professionnel m'intéresse beaucoup.
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar Cjc » 27 Oct 2013, 12:18

Pas de problèmes, tu peux me contacter par MP.
Pais je ne suis pas le seul pro, ou ancien pro, de ce forum.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Julien88 » 27 Oct 2013, 13:24

Tu n'es pas le seul pro, mais le seul actuellement à traiter le sujet :)

MP envoyé
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar sbx59 » 27 Oct 2013, 13:30

Tu a tu réellement préciser que c’était pour de la reproduction ?

Car le peut d'exifs que tu donne sont pour mettre les photos sur internet ...
sbx59
ppnaute confirmé

Messagepar Julien88 » 27 Oct 2013, 13:45

Oui, il sait que nous souhaitons faire des agrandissement. Je n'ai pas plus d'exifs a vous proposé car il les a supprimer des fichiers avec un logiciel avant de les mettre sur le CD.
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar Cjc » 27 Oct 2013, 15:03

SATS a écrit:Qui a parlé de travailler gratuitement ? J’imagine que cette prestation, il l’a payé.

J’ai du mal à croire que ce photographe travaille en 5 MP. Par contre, qu’il ait volontairement réduit ses photo me parait plus probable. Tout cela devait être au cahier des charges lors de l’inscription.

Effectivement, Julien a réglé un forfait pour cette prestation.
Et je te rejoins, il est plus que probable que les photos ont été réduites à 5 Mp (d'ailleurs, je n'ai aucune souvenance de reflex de cette taille, le Nikon D90 est à 6 Mp, tout comme beaucoup d'autres boîtiers de cette époque).

Pour donner à tous une idée de tarif que je qualifierais de normal, un suivi de cérémonie avec constitution d'un album demande, grosso-modo, une quinzaine d'heures de travail, soit 900 minutes.
Prenons le tarif d'un coiffeur pour hommes, coupe ordinaire, sans fioriture: en moyenne 20€ pour 15 minutes de travail, soit 1,35 € de la minute.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 27 Oct 2013, 15:12

Sauf que le coiffeur a des frais lié à la boutique. Le photographe en reportage peut très bien ne pas en avoir. Combien a payé Julien88 pour cette prestation ?
Est-ce que le photographe a réellement passé 15 heure pour ce job ou en fait beaucoup moins ? De toutes façons, la suppression des exif et la réduction des photos ne se justifient pas.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Cjc » 27 Oct 2013, 15:32

C'est vrai Sats, en partie.
Car le coiffeur à domicile demande au moins le même tarif et n'est pas obligé de supporter les frais liés à une échoppe.
Et que le photographe qui ne disposerait d'aucune vitrine pour exposer quelques vues aura peu de chances de se faire connaître. Et lorsque l'on connait les tarifs pratiqués pour pouvoir placer une sorte de panneau publicitaire vitré visible de la voie publique :-a

Bon, ce n'est pas grave et nous n'allons pas polluer le post de Julien.

:-5

Mais il est vrai que, comme beaucoup d'autres professions, celle de photographe est trop souvent pratiquée par des amateurs avertis qui, trop vite, sont contraints de faire du chiffre, ce qui va inévitablement créer à plus ou moins brève échéance des tensions avec les clients, juste parce-que la prestation et diverses modalités non pas été définies clairement.

Mais je laisse Julien t'expliquer s'il le désire.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Julien88 » 27 Oct 2013, 18:20

Pour ma part, je ne remet en aucun cas en cause la tarification du travail de ce photographe ...

Juste son manque d'honnêteté concernant ce qu'il annonce lorsqu'il présente son "forfait" et ce qu'il fourni en réalité...

J'ai payé 770€ pour un reportage de 11h à 18h + 1 album + une présentation des clichés sur internet + un CD des photos...

Ce n'est vraiment pas excessif !
(Quand on final on a réellement ce qui est dit si dessus...) :roll:
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar Pèrenoel » 27 Oct 2013, 19:29

Pour le reportage de son mariage ma fille a reçu comme offre de prix: Journée de reportage,album comportant une centaine de photos et le CD avec le reportage complet.
Les prix varient de 1500€ à..........3000€.
Pèrenoel
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon d3100 18-55 18-105
Metz 36 af 5
Tamron 70-300

Messagepar Julien88 » 14 Nov 2013, 12:30

Epilogue !

Le photographe à finalement regarder les fichiers qu'il m'avait fourni et s'est rendu compte qu'il avait fait une fausse manip' qui avait dégradé la qualité de ses photos en plus de supprimer les exifs.

Ce qui confirme tout de même mon doute sur des photos de qualité si "basse" pour un professionnel (l'aggrandissement que j'avais fait faire en 20*30 était plus que limite...).

Merci tout de même pour vos réponse/avis.
Julien88
Apprenti ppnaute

Messagepar flanker » 14 Nov 2013, 23:41

effectivement la résolution est douteuse ^^

je suis étonné des prix que vous annoncez, 750 euros, 1500 euros, 3000 euros... pour une grosse journée de travail, même longue et nécessitant beaucoup d'expérience je trouve ça énorme.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo