Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Problème syncro flash externe

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Problème syncro flash externe

Messagepar Nicbor » 30 Déc 2008, 22:50

Bonjour,
Après discution avec un photographe, je me suis acheté un flash externe pour mon 400D (Un petit cullmann Af-34) amplement suffisant pour mes besoins mais après installation j'ai des problèmes de syncro! Soit il ne se déclenche pas, pourtant l'appareil l'a detecté! Soit lorsque je me met sur P ou bien sur Av (ici j'ai enclenché la fonction syncro fixe à 1/200) il ne tient pas compte du flash et ouvre assez fort, en Av il est à 8 mais en P à 4 (et 1/60)!?! Alors que c'est une photo d'intérieure avec éclairage ambiant!

Peut-être que l'un de vous peut m'aider pour savoir ce qu'il faut faire pour qu'il fonctionne, les réglages à mettre, bref, tout pour qu'il fonctionne bien

J'ai cherché dans le mode d'emplois mais à part les speedlite il n'explique pas grand chose!

Merci d'avance!

Nicbor.
Nicbor
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 31 Déc 2008, 00:28

Tu ne donnes pas assez de détails. Je suis à peu près sûr de pouvoir t'aider, mais donne tous les réglages.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Nicbor » 31 Déc 2008, 02:01

En fait c'est un flash de base, il ne possède pas d'écran derrière tout est auto! C'est ça le problème à mon avis! Il possède toutes les fonctions intéressantes tout de même (TTl, syncro 2 ème rideau,etc) mais je ne gère rien! Sauf ce que j'actionne à partir de l'apn!

Dans le mode d'emploi du flash il ne disent rien sur le mode à employer rien! Dans le mode d'empoi de mon eos ils parlent du mode Av ou P! Donc c'est ce que j'ai fais mais lorsqu'il ne fait pas ce que je veux je ne sais pas dire pourquoi!

Juste quand je le met sur Av vu que j'ai activé la Fn 3 (syncro fixe a 1/200) la il se met a 1/200 mais reste sur une ouverture de 8! Si je retire la fn alors il passe direct a 30" de pose! Donc il ne prend plus en compte qu'il y aura le flash! Pourtant dans le viseur il m'indique le témoin de flash!

Si il faut d'autres détails dites-moi quoi!

Merci!
Nicbor
Apprenti ppnaute

Messagepar photo-surf » 31 Déc 2008, 08:05

Faut distinguer ces 2 fonctions la synchro 1/200 et le fill-in

EN synchro 1/200 peut importe ton ouverture (de f1 ou f99) ton flash augmentera ou diminura la puissance pour exposer correctement ton sujet. (privilégier le collimateur centrale)

En fill-in, c'est la même chose il donnera la puissance nécessaire pour exposer correctement la scène avec le couple vitesse ouverture sélectionné.

Par contre tu aura 2 photos correctement exposées mais fondamentalement différente.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Nicbor » 31 Déc 2008, 15:17

Merci de vos réponse!

Juste pour préciser que j'ai mis la fonction 1/200 parce que sinon le flash ne se déclenche même pas en mode Av! Même si je déclenche un éclair pour mémoriser l'expo!
Nicbor
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 31 Déc 2008, 19:47

J'ai finalement trouvé les spec de ton flash Cullmann, c'est un TTL, ça devrait marché presque comme un flash Canon. Le comportement que tu décris est parfaitement normal.

En fait, même si tu as le flash, l'appareil essaie d'exposer de façon à ce que l'arrière plan ne soit pas complètement sous-exposé, donc il se règle sur la lumière ambiante.

Donc, s'il fait sombre:
- si tu es en priorité vitesse à 1/200 sec., il va ouvrir le diaphragme au maximum;
- si tu es en priorité ouverture avec une faible ouverture (F/11, par exemple), il va diminuer la vitesse à peut-être une ou deux secondes.

Essaie avec le flash intégré de ton boîtier, ça marche exactement pareil.

Si tu veux contrôler les deux, passe en mode manuel, choisis ta vitesse et ton ouverture, et c'est le flash qui se dém***dera pour t'apporter la lumière voulue, du moins tant que l'on dépasse pas la puissance maximale.

Je fais la quasi totalité de mes photos au flash en manuel (sauf éventuellement quand je l'utilise en mode "fill-in" pour déboucher des ombres).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Nicbor » 01 Jan 2009, 18:24

Un grand merci à toi lolororo! J'ai plus ou moins apprivoiser la chose! La seul chose c'est qu'il n'aide pas à la mise au point! Il émet juste un "laser" rouge mais qui ne se voit quasi plus à 2m (enfin lui le voit peut-être)!
Pour ce qui est du fill-in je ne comprend pas très bien le fonctionnement!

Merci de vous êtes penché sur mon problème!
Nicbor
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 01 Jan 2009, 18:46

Pour l'aide à la mise au point, ce n'est peut-être pas compatible avec les boîtiers actuels.

Le fill-in, ça consiste à utiliser le flash même quand on a assez de lumière pour la photo d'ensemble, mais que certaines partie du sujet au premier plan sont dans l'ombre, très sombres (particulièrement en situation de contre-jour, mais pas seulement). On règle souvent la correction de l'exposition au flash de l'appareil à par exemple -1 IL, et on shoote au flash. L'appareil règle l'exposition en fonction de la lumière ambiante, mais le coup de flash éclaircit ("débouche") les ombres du premier plan, ce qui permet d'obtenir une photo plus équilibrée, avec des détails dans les ombres, qui seraient sinon complètement noires.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Nicbor » 02 Jan 2009, 17:42

Merci beaucoup pour cette aide! Je crois que j'ai compris maintenant!

A bientôt!
Nicbor
Apprenti ppnaute

Messagepar jjjunior » 04 Fév 2009, 18:07

Salut Nicbor, j'ai acheté aussi ce flash que j'utilise avec mon 400D et je n'ai aucun problème avec.

Il est un fait certain qu'il n'est peut-être pas aussi performant que le 430EX mais on ne va pas se plaindre vu son prix.

A bientot
jjjunior
La nouveauté

Bazard

Messagepar Poums64 » 04 Fév 2009, 18:53

Pour mettre le bazard, quand tu aurras maitrisé ton problème, tu n'utiliseras plus de flash :mrgreen:
C'est vrai ça doit faire 1 an 1/2 que je n'ai pas sortie le mien ...
Poums64
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo