Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Problèmes HDR

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Problèmes HDR

Messagepar Sibophone » 30 Jan 2010, 19:21

Voici mon premier essai pour faire une image HDR. Il s'agit d'une image composée de 3 fichiers RAW bracketés, tout comme il faut...
Pourtant le résultat n'est clairement pas à la hauteur... le ciel notamment est très vaseux...
J'ai pourtant essayé de jouer sur tous les paramètres... quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ??
Merci d'avance !!

Image
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar jackd » 30 Jan 2010, 19:41

à première vue on devine difficilement qu'il y a eu traitement hdr sur ta photo.
l'idéal serait d'en savoir un peu plus sur ton traitement: logiciel utilisé (là c'est visiblement pas photomatix?!) savoir tes réglages, etc.

là c'est clair que le ciel semble plutôt palot, sans densité, plat!
de plus, les hautes lumières dominent sur toute la partie basse alors que les détails dans les bases lumières sont vraiment minimes. puis le rendu des maisons n'est pas différent de l'ordinaire, pas très texturé, pas de relief (alors que le hdr se caractérise d'abord par son rendu très texturé sur la pierre, le ciment, le béton, etc.)

là, je pense que c'est un problème de logiciel (enfin à mon avis!)
dis nous en un peu plus :wink: :wink:
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 30 Jan 2010, 20:03

Merci beaucoup de ton aide Jack !! J'ai essayé de suivre ton tuto à la lettre mais je n'ai pas la même version de photomatix... j'utilise la version pro 3.2.7...
Lorsque je l'ouvre une boite de dialogue me propose "Créer une image HDR" , je clique puis j'importe 3 Raw bracketés, toutes options cochés (alignement, reduction du bruit etc...).
J'obtiens une image HDR. A ce stade je ne fais rien sinon cliquer "tone mapping"...
Mes réglages: intensité (de l'effet) et micro-contrastes à fond !!
Lissage medium.
Puis je clique sur "traiter" et j'obtiens cette image crotteuse... :(
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 30 Jan 2010, 21:25

ca s'précise doucement... là, c'est un seul fichier jpeg... et le rendu est meilleur...

Image
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 31 Jan 2010, 00:49

J'ai beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi certains fichiers donnent un bon résultat alors que d'autres ne fonctionnent pas du tout...
Voici encore une image produite à partir d'un seul fichier jpeg...

Image

Pour ceux qui galèrent comme moi je peux dire que le retour sous lightroom et ses courbes après le tonemapping est une étape cruxiale...
Modifié en dernier par Sibophone le 31 Jan 2010, 02:21, modifié 1 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 31 Jan 2010, 02:17

Encore un conseil pour ceux qui comme moi veulent se frotter à cette technique sans le matériel adéquat; il me semble qu'en partant d'un seul fichier jpeg, il est important de choisir les valeurs de sur et sous-exposition avec précaution.
Je pense qu'il convient de sous-exposer jusqu'au point où les hautes lumières présentent le plus de contraste, de matière.
De même, en sur-exposant, je pense qu'il faut choisir la valeur à laquelle les ombres sont les plus riches...
Ensuite je pense que le gros de boulot (en dehors des réglages du tonemapping) réside dans les réglages de la courbe de tonalité sous photoshop ou lightroom...
Voiloù, je sais pas si c'est clair mais je pense que ça peut aider à obtenir de bons résultats... ;)
Sibophone
ppnaute intoxiqué

HDR

Messagepar francine maton » 31 Jan 2010, 08:23

Moi qui voulait savoir ce que c'était le HDR? j'ai compris que pour moi,c'est pas demain la vieille :D :D :D :D :D

J'ai déjà du mal avec un simple traitement photofiltre alors là il me faudrait des cailloux comme le Petit Poucet pour retrouver mon chemin .......... grosse prise de tête bib2

En tout cas , j'admire votre savoir . L'univers de la photo ne m'en paraît que plus passionnant
c'est mon côté maso

Bonne continuation ::a:
francine maton
ppnaute confirmé

Messagepar maxtor » 31 Jan 2010, 12:16

Sur dailymotion en tapant HDR , tu as des vidéos expliquant le fonctionnement d' un traitement HDR. :wink:
maxtor
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo