Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

problèmes réglages pour courses hippiques

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

problèmes réglages pour courses hippiques

Messagepar ninilaho » 08 Juin 2011, 21:29

Je trouve que mes photos sont pâles, pas assez de contraste; je connais assez bien les rapports, vitesse, ouverture, isos mais malgré cela je n'arrive jamais à appliquer le peu de connaissance que j'ai à ma pratique pouvez-vous m'éclairer merçi.
Je fais des photos de courses hippiques en priorité vitesse à 1/500 desfois elles sont sombres pour compenser je monte en isos mais pas grande différence je sais qu'il faut eviter de monter dans les isos mais comment compenser alors??? En diminuant ma vitesse mais chose que je ne peux faire sinon mes photos ne seront plus nettes...
Et desfois à une même vitesse c'est-à-dire 1/500 les photos sont pâles, manque de contraste et les blancs cramés... donc que-faire baisser en isos??? ::-7 [/img]
ninilaho
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 08 Juin 2011, 21:31

Poste une photo avec les exif.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ninilaho » 08 Juin 2011, 22:00

Quelle est la technique pour poster une photo? :roll: [/img]
ninilaho
La nouveauté

Messagepar ninilaho » 08 Juin 2011, 22:18

Image
Image
Image
ninilaho
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Juin 2011, 07:58

Ca ira beaucoup mieux si tu vire la mesure spot
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ninilaho » 09 Juin 2011, 09:38

Ah bon... dans mon cas il me semblait que c'était la mesure appropriée? Il faut que je mette laquelle alors? pondérée centrale?
Pourtant la mesure spot est bien pour mettre en valeur le sujet principal donc dans mon cas le cheval avec une bonne exposition?

Sinon quels autres défauts ont mes photos en terme de réglages?
J'ai toujours du mal à maîtriser les isos; lorsque j'ai réalisé ces photos le ciel était un peu gris très nuageux malgré des apparitions de soleil quelquefois, bref un ciel très orageux.

Aussi en mode priorité vitesse comment gérer la profondeur de champs (indirectement vu que c'est l'appareil qui gère) mis à part en jouant sur la vitesse mais dans mon cas en courses je ne descend pas en dessous de 1/500.

Merçi pour les réponses. :-3
ninilaho
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Juin 2011, 10:15

tu a compris pas mal de choses. Mais n'oublie pas que la photo n'est que la résultante de plusieurs compromis et que parfois tu es contraint de cramé ou bouché des partie de la photo.

Le mode spot, règle l'expo en fonction de la lumière mesurée sur 3% du centre de l'image. Pour ce genre de photo c'est redoutable la preuve tes photos.

Il faut prendre une mesure d'exposition qui vas gérer toute l'image en donnant un importance un peu plus grande au centre. C'est sauf erreur Evalutative chez Canon.

Maintenant faut décider ce qui est important pour toi, la vitesse ou la profondeur de champ.

Si c'est la vitesse continue en priorité vitesse. Si comme moi et la majorité c'est l'exposition qui est importante, le mode priorité ouverture et le meilleure choix.

Mais dans les 2 cas, il faut jouer avec les ISO pour obtenir le couple idéal.

La photo 3

f14, 1/500 et 800 ISO, il faut savoir que le fait de monter les ISO dégrade l'image, autant en terme de rendu des couleurs, du détail et génère du bruit. (bien que pour le bruit il est bien géré actuellement), f14 tu fais crée de la diffraction, qui altère l'image et rend une impression de flou.

Dans ton cas, tu obtenais la même exposition avec les réglages suivant.
f7.1, 1/500 et 200 ISO là avec ton objectif, tu serais probablement au meilleur rendu possible.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ninilaho » 09 Juin 2011, 10:46

Oui tes propos confirment bien ce que je pensais et ce que je vais m'appliquer à faire pour les réglages, pour les photos je suis trop monté dans les isos qui n'étaient pas forcément necessaire. Je vais dorénavant commencer par des isos assez bas 200 voir 400 et voir comment mon appareil gère l'ouverture.
Concernant la profondeur je comprend bien qu'il faut me mettre en priorité ouverture avec une ouverture la plus petite pour mettre en valeur mon sujet et floutter l'arrière plan mais ne maitrisant pas ce réglage je me demande si mon appareil va bien gérer la vitesse et que par conséquent je ne me retrouve pas avec des clichés pourris cause d'une vitesse pas assez élevé et si c'est le cas je n'aurais que d'autre choix de monter en isos c'est bien ça?
::-7
ninilaho
La nouveauté

Messagepar eminima » 09 Juin 2011, 14:49

oui, c'est bien ça :wink:
c'est juste une petite question d'habitude, on surveille la vitesse tres facilement d'un simple coup d'oeil :wink:
Il faut prendre une mesure d’exposition qui vas gérer toute l’image en donnant un importance un peu plus grande au centre. C’est sauf erreur Evalutative chez Canon.

ponderé central chez nikon :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar ninilaho » 09 Juin 2011, 15:03

Ok merçi les connaissances principales je les ai alors, à moi de les mettre en pratique et surveiller mes réglages en live; mais c'est clair que chez soi tranquille et dans le feu de l'action entre guillemets j'aurais tendance à m'embrouiler... :lol:
ninilaho
La nouveauté

Messagepar lebclem » 09 Juin 2011, 17:28

j'ai du mal a comprendre les différents mode de mesure.
j'ai beau relire mon manuel, je ne comprend pas.

les différents modes de mesure jouent sur la "mesure d'exposition" ? ::-8
j'ai posté ici car vous en avez parlé, et que je n'ai pas trouvé ailleurs.
lebclem
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 10 Juin 2011, 18:07

les différents modes de mesure jouent sur la "mesure d’exposition" ?

bien sur.....
la mesure spot, comme le dit PS gere son expo sur 3% de l'image, et ne prend pas en compte le reste...donc, 97% !!
la ponderée centrale est une sorte de mesure spot dont les 3% se transformerais en 50% (estimation eminimesque hein :-5 )
la mesure matricielle, elle, prend en compte la totalité de l'image...100% donc
hors si tu fais une mesure spot sur un petit sujet (dans la compo) et qui plus est, sombre, le reste de l'image sera fatalement surexposée.....et inversement en cas de mini sujet tres lumineux, là, le reste sera sous-ex....
en fait, la mesure du boitier est la même dans les trois cas, seule la taille de la partie de l'image que tu choisi d'exposer est differente....
si tu ne comprend pas tout, c'est normal, même moi apres avoir relu ne suis pas convaincu, j'explique tres mal........ ::-d
:::-b
:-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar eminima » 15 Juin 2011, 16:36

bon....ben j'ai vraiment du mal expliquer alors....... ::-8
::-d ::-d :::-b :mrgreen: :-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Bricou » 15 Juin 2011, 18:37

en même temps, la premiere, ISO1000 et F20 c'est clair que ça peut manquer de piqué à F20 !!!
Bricou
ppnaute accro

Messagepar eminima » 15 Juin 2011, 19:59

c'est pas faux....... :mrgreen:
:-5
eminima
PPnaute de bronze

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message