Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

profondeur de cham plein format et format 4/3

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

profondeur de cham plein format et format 4/3

Messagepar memss » 14 Fév 2008, 22:25

bonjour ayan un olympus E-510 j'ai juste une petite question :

- Je prend une photo avec mon olympus E-510 (qui a un capteur au format 4/3) en 150 mm (equivalant à 300 mm en 24x36).

- Je prend la même photo avec un RN au capteur plein format en 300 mm (soit avec la meme focal que precedement ).

En suposan que la photo et été prise exactement dans les meme condition et avec les meme reglage sur les deux apareil.

est-ce que la profondeur de champs sera la meme sur la photo avec un RN au format 4/3 et et un RN plein format ??

en esperan m'être fait compri dans ma question, merci d'avance !!
memss
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 16 Fév 2008, 09:22

- Je prend la même photo avec un RN au capteur plein format en 300 mm (soit avec la meme focal que precedement ).

En suposan que la photo et été prise exactement dans les meme condition et avec les meme reglage sur les deux apareil.

est-ce que la profondeur de champs sera la meme sur la photo avec un RN au format 4/3 et et un RN plein format ??

non :D

edit : les cercles de confusion ne sont pas les mêmes
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Porco Punch » 16 Fév 2008, 10:44

Bonne lecture : https://www.parlonsphoto.com/ftopic21635 ... rique.html

La taille de la surface sensible est un des facteur qui joue sur la profondeur de champ :wink:
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Messagepar mickael » 16 Fév 2008, 21:27

Je veux bien t'épargner la lecture des 5 pages du lien de Porco punch :wink:

La profondeur de champ sera plus courte avec le 24*36.

C'est principalement du au fait que la focale réelle de l'objectif change (300 contre 150), et que la profondeur de champ en dépend grandement. (donc plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est courte).

(La profondeur de champ dépend aussi un peu des cercles de confusion, mais si tu veux mon avis la dessus il te faudra lire les 5 pages sus-mentionnées :mrgreen: )
mickael
ppnaute confirmé

Messagepar Bigpower » 17 Fév 2008, 08:36

mickael a écrit:C’est principalement du au fait que la focale réelle de l’objectif change (300 contre 150), et que la profondeur de champ en dépend grandement. (donc plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est courte).

Notre ami Lolororo nous avait déjà alerté sur cette fausse croyance, et il avait raison.
A cadrage identique la focale n'a aucune influence sur la profondeur de champ.
Seule la perspective change, et éventuellement, la "qualité" du flou.
D'ailleurs ta phrase est fausse. La focale réelle ne change jamais. Cette valeur est une donnée optique totalement indépendante de la taille du capteur. Seul l'angle de champ et donc si on veut la "focale apparente" change.

mickael a écrit:(La profondeur de champ dépend aussi un peu des cercles de confusion, mais si tu veux mon avis la dessus il te faudra lire les 5 pages sus-mentionnées :mrgreen: )

En fait tout se joue la dessus. La profondeur de champ ne dépends donc pas un peu des cercles de confusion, mais plutôt beaucoup !

C'est d'ailleurs là la grande différence de ce que l'on peut obtenir comme résultat entre un compact, un bridge, un reflex moyen capteur et un reflex plein format... A cause de la différence de taille de capteur, certains effets seront impossibles à obtenir sur un compact ou même un bridge, et ne prendront leur réelle dimension qu'avec un capteur 24x36...
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar mickael » 17 Fév 2008, 10:18

Monsieur memss a posé une question simple et du coup il se retrouve avec un débat sur la profondeur de champ :lol:

Bigpower, désolé mais tes arguments sont a peu pres tous faux.
La profondeur de champ entre le 4/3 et le plein format de memss va changer parce que sur l'un il a mis un 150mm et sur l'autre un 300mm.
Sur un compact on a une profondeur de champ énorme parce que le capteur étant minuscule, il faut y monter des focales tres courtes pour obtenir le meme effet qu'en 24*36.

Dire qu'a cadrage identique la focale n’a aucune influence sur la profondeur de champ est une absurdité.
C'est parfaitement vrai, mais inutile en pratique, puisque comme tu le dis toi meme la perspective va changer, et on aura meme plus les memes photos.

Bref, pour répondre à memss mon premier message est tres bien.
mickael
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 17 Fév 2008, 13:08

Je reprends. A cadrage identique, avec un même capteur et un même diaphragme, la profondeur de champ est indépendante de la focale.

Donc, si je veux faire par exemple un portrait avec mon réflex, pour avoir le même cadrage, il faudra que je m'avance plus près du sujet avec un 50 mm qu'avec un 100 mm. Dans ces conditions, et avec la même ouverture, j'aurai la même profondeur de champ (mais pas la même photo, puisque la perspective ne sera pas la même). Ce n'est pas du tout absurde de relever ce point, car, je me déplace quand je prends une photo, pour avoir le cadrage qui m'intéresse, et je ne crois pas du tout être le seul dans ce cas. Et si, au lieu de me déplacer, je zoome, j'aurai toujours la même profondeur pour un cadrage identique.

Si la taille du capteur est différente, il y a deux effets contradictoires: changement de focale pour avoir le même angle de vue, comme tu l'as relevé Michael, et changement de la taille des pixels, puisque les petits capteurs ont généralement plus de pixels au millimètre que les gros, et donc changement de la taille du cercle de confusion. Au total, avec un petit capteur, j'aurai bien généralement une profondeur de champ plus grande qu'avec un capteur plein format.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 17 Fév 2008, 22:02

En fait Mickael je pense que tu te trompe mais tu as en meme temp raison,

en effet la profondeur de champ n'est pas lié à la focale a cadrage identique,donc dire que la profondeur de champ depend de la focale non c'est une erreur ,
mais elle est lié au rapport de grossissement c'est a dire le rapport entre la focale et la distance pour schematisé en ex une focale de 300 mm aura la meme profondeur de champ a 25 m qu'une focale de 600 mm à 50 m ,a la difference de la qualité du flou d'arriere plan qui peu varier chaque objo ayant un rendu different ,formule optique ,diaph traitement ect..

donc bien sur si tu passe de 300 mm a 600 mm sans faire varier ta distance la profondeur de champ sera plus courte à 600 mm mais pas parce que la focale augmente mais parce que le rapport de grossissement augmente ,
on s'en rend bien compte en Macro une focale courte peu produire une profondeur de champ tres courte en fonction du rapport de grossissement ,

a partir de la ,la taille du capteur influence enormement car un capteur FF utilisera reeellement la longueur de la focale ex un FF + 300 mm donnera bien une image plein format a 300 mm de focale , dans le cas d'un capteur plus petit cela equivaux à realiser un Crop (le principe d' un recadrage ,faite le test en recadrant une photo la profondeur de champ ne diminue pas ) generalement de 1,5 pour capteur classique ,2 pour 4/3 et beaucoup plus sur bridge et compact a partir de la on comprend l'influence sur la profondeur de champ en effet ,

dans l'ex du 4/3 l'image FF equivalente est bien une image faite à 150 mm donc rapport de grossissement et profondeur de champ corespondante mais que l'on crop (recadre ) *2 donc on se retouve avec un zoom artificiel corespondant à 300 mm mais sans en avoir le rendu en terme de profondeur de champ ...car le rapport de grossissement d'origine est celui obtenu avec 150 mm de focale ,

je me suis beaucoup pencher sur le sujet a propos du Nikon D2x et de son mode cadence ultra qui fait un crop 2 pratique pour zoomé directement a la prise de vue mais en terme de rendu une image a 300 mm en crop 2 n'aura pas le rendu d'une image en FF a 600 mm car la distance et le rapport de grossissement ne bouge pas ..je sais pas si c'est tres claire :lol:

mais je pense sans me tromper je ne suis pas sur a 100% de ne pas avoir dis quelques conn... en passans mais pour moi c'est une explication qui me va bien :lol: et que ca resume bien d'ou viens le pb avec un compact de quasi absence de Flou d'arriere plan en effet on as grosso modo un crop 10 voir plus encore donc le rendu d'un 30 mm meme si
la focale resultante est de 300 mm ,
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar mickael » 18 Fév 2008, 10:16

[code="olive-wood"]En fait Mickael je pense que tu te trompe mais tu as en meme temp raison,[/code]

ouaiiiis :lol:

En fait on a tous raison, on dit les memes choses de façons différentes.

Olive-wood tu interpretes tout ça en introduisant le rapport de grossissement, ok, ça à l'air cohérent, et si comme tu le dis ça te permet d'y voir clair, tant mieux.

Mais j'ai quand meme raison aussi, le rapport de grossissement dépend de la focale, donc si la profondeur de champ dépend du grossissement, elle dépend aussi de la focale.

Lolororo, ok pour l'histoire de la focale et du cadrage identique, ce que j'avais en tete est plutot qu'a dire des choses comme ça (qui sont certes vraies) ça embrouille les gens et apres on entend dire que la profondeur de champ est completement indépendente de la focale, et que si elle varie en fonction de la taille du capteur c'est à cause des cercles de confusion !!!

Et de façon générale ces discussion sur la profondeur de champ n'en finissent jamais parce que quand on regarde les formules on voit que la profondeur de champ dépend d'un tas de choses : la focale, la distance au sujet, l'ouverture, le cercle de confusion, et qu'en plus focale et distance de mise au point peuvent etre relié en introduisant le grossissement, on peut aussi introduire l'hyperfocale, et puis la focale va dépendre de la taille du capteur, et la taille du capteur va influer sur les cercles de confusion, ajouter a tout ça que la notion de cercle de confusion est tres discutable, et puis on peut parler de "a cadrage identique", "a perspective identique", etc etc...

Tout ça pour dire... a ben non je ne sais plus ce que je voulais dire !
Si, qu'on ferait mieux d'aller prendre des photos :lol:
mickael
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 18 Fév 2008, 18:22

mickael a écrit:[code="olive-wood"]
Lolororo, ok pour l’histoire de la focale et du cadrage identique, ce que j’avais en tete est plutot qu’a dire des choses comme ça (qui sont certes vraies) ça embrouille les gens et apres on entend dire que la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> est completement indépendente de la focale, et que si elle varie en fonction de la taille du capteur c’est à cause des cercles de confusion !!!

Ben oui, peut-etre, mais moi j'ai surtout entendu dire et lu (y compris occasionnellement sur ce forum) des choses du genre: "Pour faire ton portrait, prends une focale plus longue, cela diminuera la profondeur de champ et floutera le fond." Or quand je fais un portrait, en general, je veux que la tete occupe, disons a titre d'exemple, 60% de ma photo, que je le fasse avec un 50 ou un 100 mm. Je cherche, pour reprendre la maniere de voir d'Olive un certain rapport de grossissement. Donc conseiller de prendre une focale longue dans un tel cas est une anerie, que l'on entend pourtant souvent. C'est contre cela que je me suis inscrit en faux a plusieurs reprises. Apres, bien sur, il peut y avoir des tas de bonnes raisons de preferer une focale longue (la perspective, principalement), mais la profondeur de champ n'en est pas une.

De meme, visser une focale courte sur mon reflex pour photographier un insecte en macro et esperer ainsi avoir plus de profondeur de champ serait une erreur, puisqu'en fin de compte je serais oblige de m'approcher plus pour avoir le meme rapport de grossissement et le meme gros plan sur l'insecte.

Pour le reste, je crois qu'on est tout a peu pres d'accord sur le fond, c'est juste qu'on ne l'exprime pas exactement de la meme maniere; et parfois meme, les choses dites sont vraies, mais expliquees avec des arguments qui le sont moins, ou qui, disons, manquent un peu de precision. :mrgreen:

(Desole pour les accents et cedilles, je ne suis actuellement pas sur un clavier francais.)

Et bonnes photos a tous. :D
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo