Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

profondeur de champ avec bridge CANON SX1 IS

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

profondeur de champ avec bridge CANON SX1 IS

Messagepar LiLLiTh » 24 Nov 2009, 09:04

Bonjour à tous,

Voila je patauge un peu au niveau de la profondeur de champ avec mon bridge Canon SX1 IS.

Dans quelques semaines, je dois couvrir un petit concert, et j'aurai aimé savoir comment réaliser une photo d'un sujet net avec arrière plan flou ?

Je voudrai photographier les chanteurs et musiciens un à un, je serai disons à 1 ou 2 mètres d'eux lorsqu'ils seront sur scène et donc je cherche à comprendre comment prendre de telles photos ?

J'ai déjà lu quelques tutos sur la profondeur de champ mais je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à trouver la bonne combi.

J'ai uniquement cet effet de net/flou lorsque mon objectif est vraiment très près du sujet (environ moins de 20 cm).

Au delà de 30 cm, ca m'est impossible.

J'ai déjà essayé les f/2,8 etc ...

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Merci !!!!

Edit photo-surf:
modification du titre
LiLLiTh
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Nov 2009, 09:19

C'est un des problèmes avec les tous petits capteurs des compacts et de bridges: la profondeur de champ est très longue, donc difficile d'isoler le sujet du fond en floutant ce dernier.

Tu as bien compris qu'il faut ouvrir au max (F/2,8). J'ajoute se mettre aussi près du sujet que possible pour que le rapport entre la distance au sujet et la distance au fond soit le plus favorable possible. Mettre un fond uni (tissu, drap, dideau, ...) si c'est possible.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 02 Déc 2009, 12:18

bonjour,
Comme d'habitude Lolororo t' as donné la réponse pour le pramètre profondeur de champ et ouverture de l'objectif (bokeh en portrait).
Avec les petits capteurs de bridges ou compacts c'est pratiquement impossible à réaliser.
http:/dofmaster.com
C'est un site de calculateur de profondeur de champ suivant l'ouverture de l'objectif.
Il te donnera également la distance minimale de netteté de ton objectif et son hyperfocale pour la réalisation de beaux paysages.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 02 Déc 2009, 14:38

Je crains que DOFmaster ne donne pas les résultats pour des compacts et des bridges.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 02 Déc 2009, 14:50

si mon dofmaster sur Iphone à intégré le format compact. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo