Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Profondeur de champ, comment flouter l'arrière plan

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Profondeur de champ, comment flouter l'arrière plan

Messagepar DuDuF » 27 Fév 2006, 19:08

Quand on a une photo ou la profondeur de champ est trop grande, et qu'on cherche à rendre l'arrière plan plus flou...

On ne traite ici que le cas où le premier plan est bien séparé de l'arrière plan.
(Si il y en a que ça intéresse, je ferai un autre tuto sur le changement de profondeur de champ dans le cas ou un sujet est "à cheval" sur le net et le flou, voire même avec un sujet transparent)

avant :
Image
(image gentiment fournie par Willy06
après :
Image

outils utilisés : flou gaussien, filtre extraire, niveaux...
Modifié en dernier par DuDuF le 27 Fév 2006, 19:11, modifié 1 fois.
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 27 Fév 2006, 19:09

I - DETOURAGE

- Ouvrir l'image de départ
- Dupliquer l'arrière plan (clic droit sur le calque, puis dupliquer le calque, ou le faire glisser sur l'icone "nouveau calque" en bas de la fenètre de calque)

Image

- En utilisant le filtre extraire (où une autre méthode) effectuer un détourage de la fleur sur le calque du dessus.

utilisation de l'outil extraire :
- "filtres > extraire" -> il apparait une fenètre avec quelques outils sur la droite, un aperçu de l'image au milieu, des paramètres à droite, et des informations utiles en haut.
- Utiliser le premier des outils pour repasser le contour de la fleur. On cochera la case "sélection optimisée" dans les paramètres pour se faciliter la tache, et on prendra une taille de pinceau apropriée. L'important est que tout le contour de la zone à détourer soit dans la zone mise en couleur par cet outil.
- Cliquer sur le deuxième outil (un pot de peinture) puis cliquer ensuite sur la zone que l'on souhaite garder (la fleur)
- Cliquer sur "aperçu"
- Avec les deux outils suivants, on peut corriger les éventuelles erreurs du détourage
- Cliquer sur OK

Résultat de l'extraction :
(pour que ce soit visible, on a désactivé l'affiche du calque du dessous)
Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 27 Fév 2006, 19:10

II - RENDU DU FLOU, DIMINUTION DE LA PROFONDEUR DE CHAMP

- Convertir l'arrière plan en calque (double clic sur son nom, puis lui donner un nom quelconque)

- Cliquer sur le calque du dessus tout en maintenant enfoncée la touche (Ctrl) (Ctrl + clic). Cela créer une sélection de la forme de la fleur

- Sélectionner le calque du dessous, puis appuyer sur (Suppr) pour supprimer le contenu de la sélection (la fleur de l'arrière plan)

Résultat :
(on a désactivé l'affichage du calque du dessus pour que le résultat soit apparent)
Image

- "Filtres > flou gaussien" choisir une valeur convenable, puis cliquer sur "OK". On constate l'apparition de zones transparentes, on remédiera à ce problème par la suite.

Image

- Créer un nouveau calque tout en bas de la pile ((Ctrl + Clic) sur l'icone "nouveau calque" en bas de la fenètre de calque, ou "calques > nouveau calque"

Image

- Prendre l'outil pipette (I) et cliquer sur l'image sur un endroit où apparait la couleur dominante de l'arrière plan, de préférence foncée.

- Remplir le calque du dessous de cette couleur (le calque étant sélectionné, (Alt + Suppr), ou utiliser l'outil pot de peinture). Cela permet de faire disparaitre les zones transparentes.

Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 27 Fév 2006, 19:10

III - PETITES CORRECTIONS

- La fleur est très éclairée, l'arrière plan un peu sombre. Harmonisons tout cela :

- Fusionner les deux calques de l'arrière plan (le calque du milieu étant sélectionné, (Ctrl + E))

- Outil niveau "image > réglages > niveaux" (Ctrl + L) régler la correction gamma (le curseur du milieu de la ligne juste sous l'histogramme) pour ajuster la luminosité de l'arrière plan. Valider par "OK"

Image

RESULTAT :
Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar minouz » 27 Fév 2006, 21:52

Merci DufDuf 8)
minouz
Eleve ppnaute

Messagepar michgorg » 23 Jan 2009, 10:07

Merci duduf , je viens de le faire et je vais poster la photo on verra les critiques :lol: :mrgreen:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Poucka » 22 Juin 2009, 19:56

Merci pour ce super Tuto, il m'a vraiment été d'une grande aide bob5
Poucka
La nouveauté

Messagepar choupinous » 22 Juin 2009, 20:29

merci bien pour le tuto faudra que je voit si j'y arrive lol
choupinous
Apprenti ppnaute

Messagepar micke » 22 Juin 2009, 20:33

superbe merci beaucoup :wink: :+5
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar jacques » 29 Juin 2009, 03:07

:)

Excellent !

Dommage que tu es choisi ImageShack pour stocker tes images, certaines n'apparaissent déjà plus.

Ma participation :

J'ai choisi l'effet flou de l'objectif (flou progressif), plutôt que l'uniforme flou gaussien. En fait c'est plus une accentuation du flou original.

Image

Voilà comment j'ai traité la couche Alpha :

Image

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo