Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Profondeur de champ en macro et en photo rapprochée

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lauclari » 04 Fév 2012, 12:16

tu as du faire une erreur entre les deux premier tableau, je reprend ton texte

"Ce tableau se lit comme suit: avec un grandissement de 1:1 ou 1x (colonne en jaune), une ouverture de F/2,8 me donnera 0,34 mm de profondeur de champ, alors qu’une ouverture de F/8 me donnera une profondeur de champ de 0,96 mm (presque 1 mm). Quand je dis très courte, ou très très courte, je n’exagère pas."

tu écris entre parenthèze, presque 1mm, tu veux dire 1cm?
lauclari
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 04 Fév 2012, 13:32

lauclari a écrit:tu as du faire une erreur entre les deux premier tableau, je reprend ton texte

"Ce tableau se lit comme suit: avec un grandissement de 1:1 ou 1x (colonne en jaune), une ouverture de F/2,8 me donnera 0,34 mm de profondeur de champ, alors qu’une ouverture de F/8 me donnera une profondeur de champ de 0,96 mm (presque 1 mm). Quand je dis très courte, ou très très courte, je n’exagère pas."

tu écris entre parenthèze, presque 1mm, tu veux dire 1cm?

Non, 0,96 mm, ça fait bien un peu moins de 1 mm.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lauclari » 04 Fév 2012, 15:25

ah oui, le truc de ouf 1mm
lauclari
ppnaute confirmé

Messagepar elno » 29 Fév 2012, 19:00

bOnjour,

en effectuant des recherches sur le calcul de la profondeur de champ, je suis tombé sur votre topic, et sur une autre page web qui donne une formule (assez differente de la votre) qui utilise la distance de mise au point:

Même si les appareils photos numériques nous facilitent la vie il est intéressant de savoir comment calculer une profondeur de champ.
Nous allons vous donner la formule de calcul de cette valeur:
Pour calculer votre profondeur de champ vous devrez dans un premier temps déterminer votre distance hyperfocale.
La distance hyperfocale est pour une ouverture donnée la distance la plus importante de profondeur de champ.
H=F²/(e x f)
Où H est la distance hyperfocale en mètre.
F est la focale en millimètres
e est la valeur du cercle de confusion ou cercle de diffusion c’est à dire la tolérance de netteté en mètre.
f est la valeur de l’ouverture
...
Pour le calcul de la profondeur de champ:
Premier plan net= (distance de mise au point x hyperfocale) / (hyperfocale + distance de mise au point)
Dernier plan net= (distance de mise au point x hyperfocale) / (hyperfocale - distance de mise au point)
Profondeur de champ = dernier plan net - premier plan net

Sinon vous avez ici un calculateur de Profondeur de champ qui est bien plus facile à utiliser.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

je ne crois pas que votre formule se limite aux objectifs macro .....

ALORS je suis un peu paumé... là.

Merci .
elno
La nouveauté

Messagepar elno » 29 Fév 2012, 19:51

ok en fait il s'agit d'une formule approchée pour la macro avec D<<H

je rerouve bien les mêmes resultats avec les 2 formules pour des distances de mise au point petites

desolé pour le derangement et à bientot

:wink:
elno
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Fév 2012, 19:52

Bonjour,

la formule que j'ai donnée ne se limite pas aux objectifs macros. Elle se limite aux applications macro et proxi, c'est-à-dire aux cas où la distance entre le capteur et le sujet est faible ou très faible, quelle que soit la méthode pour obtenir cette distance faible, que l'on utilise un objectif macro, un soufflet, des bagues allonge, une bonnette, etc.

La formule que j'ai donnée ne peut s'appliquer à des photos prises, par exemple, à une distance de 8 mètres.

Dans le cas général de distances de mise au point plus longue, tu peux consulter cet autre post:

calculs-de-profondeur-de-champs-t35288.html

Tu y retrouveras des formules qui rejoignent, je pense, celles de DOFMaster.

Mais les formules données dans cet autre post ou dans le passage de DOFMaster que tu cites ne peuvent s'appliquer aux photos proxi et macro (essentiellement parce qu'elles considèrent que la distance entre l'optique et le capteur est négligeable par rapport à la distance entre l'optique et le sujet, ce qui n'est pas vrai en macro).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar elno » 29 Fév 2012, 20:06

Merci pour toutes ces precisions qui me seront fort utiles.

Et comme je le disais deja dans mon deuxieme message, tout cela me parait à present limpide.

Elno.
elno
La nouveauté

Messagepar elno » 29 Fév 2012, 20:15

une derniere question peut etre: y a t-il une formule plus generale qui reste valide quelque soit la distance de mise au point

merci
elno
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Fév 2012, 20:38

Oui, il y en a forcément une, mais elle est bien compliquée et difficile a appliquer. C'est finalement plus facile avec deux formules d'applications différentes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar elno » 29 Fév 2012, 21:14

ok, et meme si je ne suis pas allergique aux formules mathematiques alambiquées, les 2 formules feront l'affaire.

merci pour votre disponibilité et vos conseils qui semblent fort avisés

Elno
elno
La nouveauté

Messagepar lolororo » 02 Mar 2013, 16:13

Bonjour,

je me permets de citer ici une question qui m'a été posée par MP, car cela peut intéresser d'autres PPnautes.:

Sam a écrit:La profondeur de champs sur un objectif normal cela ne me pose pas de problème pour le calculer.
Mais comment faire par exemple :
150 mm Sigma 1:2.8 APO Macro DG HSM
lorsque l’on est sur les positions:
0.53 =>infini
ou
0.38 =>0.53
si je comprend bien si je prends 0.38=>0.53 c’est la distance à laquelle je dois me positionner par rapport à l’objet à photographier (distance focale)

Après pour moi je ne comprend pas comment connaitre la profondeur de champs dans par exemple ce cas là en fct du diaphragme et de la correction APS-C (1.5) et de la distance de l’objet

Bonjour Sam,

les valeurs que tu donnes (0.38 =>0.53, etc.) sont bien des fourchettes de distance de mise au point exprimées en mètres (le seul intérêt est de limiter la course de l’AF et de lui permettre d'être plus rapide).

Après, le calcul de la profondeur de champ va se faire d’une façon générale en fonction de la distance effective (réelle) de mise au point, de la focale et de l’ouverture. Sauf qu’en macro (j'ai cri comprendre que c'est le cas de figure qui t'intéresse), on utilise une formule approchée différente qui ne tient compte que de l’ouverture et du grandissement (et du cercle de confusion),.

Il n’y a pas de correction de focale à faire pour le format APS-C (ton objectif garde sa focale intrinsèque quel que soit le capteur placé derrière), mais il faudra utiliser une valeur différente du diamètre du cercle de confusion: typiquement 30 microns en format 24-36, 18 à 20 microns en format APS-C.

La formule approchée est donnée dans le premier post de ce fil, je la redonne par esprit de commodité:

profondeur de champ = 2 * e * n *(G+1)/G²

avec: e est le cercle de confusion (e = 0,03 mm en argentique, e compris entre 0,01 et 0,02 mm sur un reflex numérique
n = l’ouverture
G = le grandissement.
(Dans cette formule, le signe "*" signifie la multiplication.)

On le voit, cette formule ne fait pas intervenir la focale, ni la distance de mise au point, mais le grandissement, qui combine en quelque sorte les deux valeurs agissant chacune en sens inverse.
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo