Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

profondeur de champ infini a partir de 0cm

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

profondeur de champ infini a partir de 0cm

Messagepar Un_nain » 16 Déc 2007, 12:04

je me pose une question........

peut on avoir une profondeur de champ TOTALE en prenant la photo a travers un miroir.

mon raisonnement est simple: l'image de la realité se forme sur une surface plane donc il devrait etre theoriquement possible a pleine ouverture d'avoir une profondeur de champ totale.
n'ayant pas de miroir de bonne qualité je me renseigne avant l'achat.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 16 Déc 2007, 12:35

:+8

La surface du miroir n'est pas l'image reflétée.

Les distances des différents plans sont conservées, les distances réelles sont transformées en distances virtuelles augmentées de la distance observateur/miroir

[centrer]Image[/centrer]
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 16 Déc 2007, 15:29

oki
je vais donc travailler mes tableaux d'hyperfocale et telecharger combine Z5 pour les photos macros !!!!
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Valy » 16 Déc 2007, 20:57

Ca cogite dur par ici bib4
Valy
PPnaute addict

Messagepar Serge31 » 17 Déc 2007, 08:37

telecharger combine Z5 pour les photos macros !!!!

Tiens nous au courant
Serge31
PPnaute addict

Messagepar voyonsvoir » 14 Jan 2008, 12:52

Ca c'est une bonne question !
La netteté partout est IMPOSSIBLE ! Voilà une réponse vraie !

Oui l'hyperfocale va résoudre ce problème, mais pas net de rien jusqu'à l'infini. De plus si on travaille dans un miroir, attention il risque d'y avoir double image (sur chaque interface du miroir), de plus vous n'avez peut-être pas besoin d'être net à l'infini.
Donc diaphragmez au maximum de ce que la vitesse sans bouger et la sensibilité correcte vous permettent. Priorité diaphragme, vérifiez votre profondeur de champ, vous devenez un vrai photographe pro ! Faites au mieux, avec les compromis que vous vous donnez. Rien n'est parfait… sauf moi ! Hi hi Hi. :-3
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar voyonsvoir » 14 Jan 2008, 12:57

Un-nain a écrit : « mon raisonnement est simple: l’image de la realité se forme sur une surface plane donc il devrait etre theoriquement possible a pleine ouverture d’avoir une profondeur de champ totale. »

Il existe chez Canon un objectif à décentrement et bascule qui bascule la profondeur de champs pour trouver cette profondeur en biais par rapport au boîtier. Si vous êtes Canon renseignez-vous, mais n'attendez pas l'impossible SVP !
Et prenez un miroir sans tain, pour photo, en verre ou en métal. Avec le verre pensez au filtre polarisant (circulaire pour un reflex), pas avec du métal (mercure sur verre ou acier poli)
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 15 Jan 2008, 17:27

De 0 à l'infini, c'est effectivement impossible.

Mais on peut s'en approcher: les formules de calcul de profondeur de champ montrent qu'avec un objectif de 28 mm et une ouverture de F/4096, on obtient une hyperfocale de 1 cm (tout est net entre 5 millimètres et l'infini). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Deux petits problèmes quand même: si la photo demandait une prise au 1/200 à F/8, il faudra une pose de 1310 sec (presque 22 min) à F/4096. Il vaut mieux que la bestiole ne bouge pas. En plus, il y a lieu de craindre beaucoup de diffraction et donc une perte de netteté, sauf peut-être avec une chambre très très grand format (genre 3000 m x 2000 m), bonjour le prix du capteur. ::-8 ::-8 ::-8

:d:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 21 Jan 2008, 11:40

ma question n'etait pas la lolororo....

je vais faire un essai et on verra ce que ca donne tant pis pour la qualité du miroir................. et je vous redis ca....

car les calculs de serge calculent l'image Virtuelle.. l'image reelle se forme sur le miroir.... c le principe du telescope qui permet de prendre une image sur un champ profond .............

bientot les tests et apres le resultat....
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo