Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Promenade dominicale

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Promenade dominicale

Messagepar flora67 » 06 Nov 2016, 23:14

Balade ce jour avec mes enfants, leur grand-mère et la chienne ( section Photos Animalières ).
Sur la 1ère c'est un fort flou assumé pour l'arrière-plan, je voulais vraiment qu'on devine les personnages en arrière plan et ce qu'ils font, et mettre en évidence l'ambiance des vignes comme elles le sont en ce moment, quasiment dénudées, aux couleurs brunes et orangées. En revanche je ne sais pas si c'est une impression à cause du flou et de la végétation ou s'il y a du bruit.. Et si c'est du bruit je ne comprendrais pas pourquoi ?? A f5.6 j'ai peut-être abusé de l'ouverture non ? le flou aurait pu être moins marqué..
Et pour le raisin.. Y'a pas de raison de ne le photographier que lorsqu’il est beau, non ? :)

Merci de votre passage et de vos avis !

1.
allée vignes.JPG
allée vignes.JPG (170.41 Kio) Vu 139 fois

2.
raisin 1.JPG
raisin 1.JPG (156.18 Kio) Vu 139 fois

3.
raisin 2.JPG
raisin 2.JPG (131.41 Kio) Vu 139 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Promenade dominicale

Messagepar MARMOR » 07 Nov 2016, 08:45

Désolée, mais le flou sur les personnages n'apportent rien. Pour les deux suivantes : sur la seconde l'arrière plan complètement blanc à gauche en haut gâche un peu la photo. Je n'adhère pas trop à ces deux compositions. Avec ces belles couleurs et une autre compo, tu aurais pu sans doute en tirer meilleur parti. Ouh la, je me trouve bien sévère. Attends les autres avis.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar denez_breizh » 07 Nov 2016, 10:36

La 2, un petit peu moins serrée, pour voir la grappe entière aurait été bien, en raison de la couleur de saison prise par les grains.
Par contre, il reste le problème du ciel, ce fond blanc un peu trop clair qui attire l'oeil au détriment des raisins.
As-tu tenté de retravailler seulement cette partie blanche, pour abaisser la lumière ?
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours des mois de septembre et octobre Le sport

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar flora67 » 07 Nov 2016, 21:42

MARMOR a écrit:Désolée, mais le flou sur les personnages n'apportent rien. Pour les deux suivantes : sur la seconde l'arrière plan complètement blanc à gauche en haut gâche un peu la photo. Je n'adhère pas trop à ces deux compositions. Avec ces belles couleurs et une autre compo, tu aurais pu sans doute en tirer meilleur parti. Ouh la, je me trouve bien sévère. Attends les autres avis.

Ne t'en fais pas, je reçois de temps en temps de petits compliments qui me font accepter les critiques mêmes exhaustives comme dans ton commentaire, tu n'es pas sévère tu es franc et sans ça je n'avancerais pas ( je me répète.. pour le dithyrambisme.. j'ai ma mère )

denez_breizh a écrit:La 2, un petit peu moins serrée, pour voir la grappe entière aurait été bien, en raison de la couleur de saison prise par les grains.
Par contre, il reste le problème du ciel, ce fond blanc un peu trop clair qui attire l'oeil au détriment des raisins.
As-tu tenté de retravailler seulement cette partie blanche, pour abaisser la lumière ?

Je ne sais pas comment faire.. je n'ai que Photofiltre pour l'instant comme logiciel de retraitement :(
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar Cevenol30 » 08 Nov 2016, 20:43

J'aime bien l'idée , jouer sur les profondeur de champ maintenant après c'est un exercice difficile , sur la 1 j'aurais décalé la profondeur de champ pour garder un premier plan flou , pour la 2 il aurait fallut avoir la grappe entière et la 3 à mon sens la plus aboutie malgré ce serment qu'il aurait été bon de supprimer à mon avis !
Cevenol30
ppnaute passionné

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Tamron 28-75 f:2,8 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto . Rail macro .

Messagepar flora67 » 08 Nov 2016, 20:46

Cevenol30 a écrit:J'aime bien l'idée , jouer sur les <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> maintenant après c'est un exercice difficile , sur la 1 j'aurais décalé la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> pour garder un premier plan flou , pour la 2 il aurait fallut avoir la grappe entière et la 3 à mon sens la plus aboutie malgré ce serment qu'il aurait été bon de supprimer à mon avis !

Si j'ai bien compris, pour la 1 tu penses qu'il aurait mieux valu que j'inverse le flou et le net ? C'est ce que j'aurais fait de base, c'est juste que je voulais tenter, pour une fois, l'inverse. Des fois ça paye, des fois non ! dommage du coup, j'ai raté une bonne photo de ma mère et ses petits-enfants, bon y'en aura d'autres..

Pour la 3 je suis d'accord avec toi, bien sûr sur place je n'ai pas pu couper le sarment ( en plus sous le regard du vigneron qui est aussi le voisin.. hu hu ) et je n'ai aps les compétences pour la retoucher, dommage.
Merci de tes conseils !!
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar cathy26 » 09 Nov 2016, 08:53

la 1° est une bonne idée, mais le 1° plan net n'a rien d'interressant.
pour la 2 et 3° j'aime la couleur et le "ratatinage :roll: " des raisins, c'est juste le choix du cadrage qui me chagrine un peu.
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar flora67 » 09 Nov 2016, 11:58

Merci Cathy de ton passage ! Je prends note de tes remarques ! ;)
( et 14 qui nous font 70 caractères, voi-là )
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar michelcau » 10 Nov 2016, 08:05

bonjour Flora
En effet , je pense , moi aussi ; que tu aurais du faire le contraire , sur la 1 ère , faire la mise au point sur le personnage , donc laisser le reste , flou
ou mieux encore , faire ce que je viens d 'écrire , et laisser la version que tu nous proposes , afin de faire une comparaison
quant aux deux autres , je trouve qu 'elles manquent de netteté , mais les couleurs sont belles
bien sûr , tout ça n 'est que mon avis
bonne journée

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar flora67 » 10 Nov 2016, 20:13

michelcau a écrit:En effet , je pense , moi aussi ; que tu aurais du faire le contraire , sur la 1 ère , faire la mise au point sur le personnage , donc laisser le reste , flou
ou mieux encore , faire ce que je viens d 'écrire , et laisser la version que tu nous proposes , afin de faire une comparaison

Tu as raison , ce serait intéressant lorsque j'ai un doute comme ça au moment de l'image de faire le cliché " test " et un même plus classique pour les soumettre ici et voir les préférences qui en émergent, merci du conseil ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo