Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

protection d'objectif et filtre

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

protection d'objectif et filtre

Messagepar blackhole07 » 02 Juil 2013, 22:22

ca y est : j'ai commandé mon canon L 70-200 f4....trop hâte!!
mais je me pose qd même la question de mettre ou non un filtre de protection vu le coût de l'objectif...
est ce vraiment utile si je fais bien gaffe à mon materiel et est ce que ca ne va pas rendre l'objo un peu moins performant, j'ai lu qu'il fallait mettre plutôt un filtre UV HTMC, c'est bien cela??
blackhole07
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 02 Juil 2013, 23:22

Il faut mettre un filtre de bonne qualité, surtout si ton objectif à des chances de ce prendre des coups, il vaut mieux abîmer un filtre a 70€ qu'un objectif a 600€ ou plus, quitte à le retirer quand celui ci peut générer des flaires !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 02 Juil 2013, 23:59

Assez d'accord avec Tao, bien que l'on puisse tenir un raisonnement différent. Mais, surtout, pas mal de gens ont des avis très tranchés dans un sens ou dans l'autre, je ne veux pas entrer dans une guerre de religions.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 03 Juil 2013, 09:47

tao a écrit:Il faut mettre un filtre de bonne qualité, surtout si ton objectif à des chances de ce prendre des coups, il vaut mieux abîmer un filtre a 70€ qu’un objectif a 600€ ou plus, quitte à le retirer quand celui ci peut générer des flaires !

C'est ce que je fais aussi et je ne trouve pas que ça pose des problèmes de qualité d'image.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar zeb80 » 05 Juil 2013, 13:15

pq pas simplement un paresoleil , la question est franchement débattue partout et moi tout ce que jai retenu , cest rajouter un filtre cest rajouter une couche entre lobjectif et le sujet donc perte de qualité d'image .

apres si tes en bord de mer ou tu fais des photos de ralyye , ca peut servir a ne pas prendre du sable ou des gravillons sur lobjectif.
zeb80
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 05 Juil 2013, 13:39

Sauf cas mentionnés par Zeb, le pare-soleil est sensé offrir une protection largement suffisante. Il faudra de toutes façons que tu nettoies régulièrement ta lentille frontale (ou ton filtre UV, du coup), ça c'est inévitable, mais les particules "dangereuses" ne sont pas les plus communes.

A toi d'estimer le risque que tu fais encourir à ton objectif, mais encore une fois, un pare-soleil profond dispense selon moi l'utilisation d'un pare-soleil (encore une fois, sauf cas extrême).
Loulouis
Modérateur

Messagepar blackhole07 » 05 Juil 2013, 16:01

Merci pr vos avis ....je vais effectivement laisser en permanence le pare soleil sur cet objectif et puis je ferai gaffe si les conditions st plus à risque (sable en particulier) comme ça je ne rajoute pas de couche ...déjà que c un f4 non is !!
blackhole07
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo