Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Proteger ses photos sur internet ... ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Proteger ses photos sur internet ... ?

Messagepar sharq001 » 10 Aoû 2012, 02:28

Salut a tous ! J'aimerais bientot ouvrir un blog / site pour partger mes photos mais je ne sais pas comment faire pour etre sur que mes photos ne soient pas volees ou du moins que legalement si je compte les vendre ou autre, qu'il soit facile de justifier que c'est bien moi qui ai prit ces photos et pas la personnes qui l'a prise ... Merci d'avance :)
sharq001
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 10 Aoû 2012, 03:59

Salut

pour les photos en ligne je ne sais, mais pour ce qui est de la propriete les exifs te permettrons de prouver qu'elles t'appartiennent

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar goldenfalcon » 10 Aoû 2012, 04:07

Tu peux aussi redimensionner ta photo en un petit format, les gens aime moins ca car la qualité est beaucoup moindre.
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar sharq001 » 10 Aoû 2012, 05:42

D'accord et sinon, d'autres techniques ;) ?
sharq001
Stagiaire ppnaute

Messagepar Monsieur Machin » 10 Aoû 2012, 07:44

Le filigrane (ou watermark), la signature (tu indiques que si photo achetée marques supprimées).
Si tu héberge sur ton propre site internet il existe des petits bout de codes en javascript (par exemple) qui bloquent le clic droit/enregistrer sur les photos (mais cette technique est contournable par une simple capture d'écran...)

tu peux aussi mettre les photos sur des sites de diffusion de photos du type flicker (je crois que tu restes propriétaire des photos postées, mais à vérifier) car ces sites utilisent souvent par défaut les scripts cités plus haut.

Bien entendu rien ne t'empêche d'utiliser ces "techniques" en complément l'une de l'autre (exemple filigrane + petit format /basse résolution, ou bien signature + hébergement "sécurisé, etc)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Aoû 2012, 08:05

Deux truc complémentaires à ceux de Monsieur Machin: ne publier qu'une version recadrée même légèrement (si tu as la photo entière et que ton adversaire n'a qu'un recadrage, tu démontres que c'est toi et non celui qui a piqué la photo qui est l'auteur) et garder le raw (pareil, si tu produis le raw, un expert judiciaire sera facilement convaincu que tu es l'auteur).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar hubeert » 10 Aoû 2012, 08:07

coucou;
Une image est protégée en elle même par les droit d'auteur
tu as aussi ca..pour compliquer "l'emprunt"

Essaye de me télécharger

ca en déroutera plus d'un.. Ca n’empêche pas la copie d’écran mais bon..
Il y a aussi d'autre solution pour compliquer la vie des emprunteurs..
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar sharq001 » 10 Aoû 2012, 18:26

Merci pour vos conseils :) je pense faire la technique du recadrage et le probelem c'est que je ne fais pas mes photos en raw.... La technique du recadrage suffit ou pas ?
sharq001
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 10 Aoû 2012, 19:09

je pense qu'on confond deux choses là..............

"eviter le vol" et "les recours en cas de vol et d'utilisation frauduleuses"

eviter de se faire piquer ses images est quasiment impossible.......
copie d'ecran par exemple et pour les scripts il suffit que le 'voleur ' desactive dans son naviguateur l'execution des scripts et ton script de protection ne s'executaera tout simplement pas

l'utilisation frauduleuse est une question de recours administratif voire judiciaire avec toutes les preuves a fournir qu'on citées mes camarades.
es tu pret a engager un avocat pour faire une procedure (quelques centaines d'euros a ta charge, car souvent non pris en compte dans les frais de justice).

a mon avis il faut rendre les images inutilisables par une taille reduite 800-600 ou meme moins ET un watermark a un endroit essentiel (tres bon tuto pour faire un watermark transparent dans le dernier numero de "competence photo'"

PASCAL
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 10 Aoû 2012, 19:23

hubeert a écrit:tu as aussi ca..pour compliquer "l’emprunt"

Essaye de me télécharger

Perso, je me moque pas mal qu'on utilise mes photos (surtout au format 800x600), de toutes façon quand on me demande, je donne les droits gratuitement, mais j'aimerais savoir comment tu fais cela, Hubeert.

C'est un logiciel qui découpe la photo en plages?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Monsieur Machin » 10 Aoû 2012, 19:50

lolororo a écrit:
hubeert a écrit:tu as aussi ca..pour compliquer "l’emprunt"

Essaye de me télécharger

Perso, je me moque pas mal qu’on utilise mes photos (surtout au format 800x600), de toutes façon quand on me demande, je donne les droits gratuitement, mais j’aimerais savoir comment tu fais cela, Hubeert.

C’est un logiciel qui découpe la photo en plages?

... mêlé à la fonction tableau de html (<TR> </TR>, <TD> </TD>, etc)... ça pourra décourager le néophyte qui ne connait pas la touche Impr, mais héals c'est tout....
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar sharq001 » 10 Aoû 2012, 20:35

Merci pour vos conseils je pense recadrer et baisser la qualitee.
Meco beaucoup !
sharq001
Stagiaire ppnaute

Messagepar Monsieur Machin » 10 Aoû 2012, 20:42

si VRAIMENT tu veux protéger une série en particulier, car elle est très chère à tes yeux : tu graves les images sur CD/DVD, et tu te les envoient à ton adresse par la Poste. SURTOUT n'ouvre pas ta propre lettre, conserve là précieusement, en cas de litige le cachet de la Poste fera foi (technique souvent utilisée pour les manuscrits)

Et n'hésite pas à t'inscrire sur le genre de site de protection de l'image sus mentionné par lolo (il me semble)

EDIT : bon à 1ère c'est pas lolo qui a parlé de ça, mais fais des recherches sur "Creative Commons", et ce genre de choses :wink:
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar hubeert » 10 Aoû 2012, 22:37

coucou;
Moi aussi je me moque qu'on me prenne des photos pour faire un fond d'ecran ou autre; ca me gênerai plus si c'etait une utilisation mercantile; mais bon (c'est pas demain :D )
j’imagine que ceux qui vendent réellement leur photo utilisent d'autre procédure que l'exposition sur le net .

Pour lolo cest dans photoshop l'outil tranche; mais ca doit exister aussi dans d'autre logiciel;
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 11 Aoû 2012, 09:48

Merci de ta réponse.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus