Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Protéger son objectif

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Protéger son objectif

Messagepar Sy. » 30 Mai 2010, 20:15

Je vous soumets ici une copie d'un article lisible sur mon site. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

------------------------------

Investir dans un objectif, cela peut coûter un œil, un bras ou un rein, c’est pourquoi on n’a plus qu’une idée en tête : le soigner pour qu’il dure le plus longtemps possible. On s’en sert avec méticulosité, on fait très attention quand on le visse ou le retire de l’appareil photo, on le range avec soin... Et on protège sa lentille frontale !

Pour ce faire, nombre de personnes investissent dans un filtre. Bizarrement, la solution retenue est, la plupart du temps, le filtre UV qui date des temps lointains de l’argentique où les films n’étaient pas traités contre ces méchants ultraviolets qui ne faisaient rien qu’à nous embêter,ce qui revient à dire que ces temps là sont encore plus lointains que les temps lointains, c’est-à-dire pratiquement immémoriaux.

Si le filtre (anti) UV présente l’avantage indubitable de ne pas être très onéreux, il présente, en revanche, l’inconvénient de ne pas être neutre. Son action aura donc une incidence sur l’image.

Nous allons tâcher de vous expliquer comment remédier à cela.

La première solution, la plus évidente, est de remplacer votre filtre UV par un filtre neutre. On les retrouve d’ailleurs dans les différents catalogues (Canon, Nikon, B+W, etc.) sous l’appellation « Filtre neutre de protection ». Ceux-ci étant neutres, ils n’altèreront en rien votre image. En plus, ils sont vends à des prix à eu près similaires à ceux des filtres UV.

Voilà, votre lentille frontale est protégée. Vous pouvez encore accroître le degré de protection en utilisant systématiquement le pare-soleil. Celui-ci évitera que des projections viennent souiller votre beau filtre neutre tout neuf et à tous les projectiles latéraux d’entrer en contact avec lui. Il présentera, de plus, l’énorme avantage d’améliorer le piqué de votre objectif en empêchant que les lumières parasites se trouvant hors-champ viennent se refléter sur votre lentille et, ce, même — et surtout — en intérieur.

D’aucuns pourront trouver que l’investissement est trop lourd, mais nous tenons cependant à leur rappeler qu’il est toujours moindre en comparaison du rachat d’un objectif.

Ne prenez plus de risques : sortez couverts !

--------------------------------------

À vous. ::-3
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Gerfi » 31 Mai 2010, 11:46

Merci pour cet article qui reste bien utile ,mais aussi l'incidence d'un filtre U-V là j'aimerai en savoir un peu plus ..... :m de vos réponses..
Gerfi
ppnaute accro

Re: Protéger son objectif

Messagepar Eowyn » 31 Mai 2010, 12:04

Sy. a écrit:La première solution, la plus évidente, est de remplacer votre filtre UV par un filtre neutre. On les retrouve d’ailleurs dans les différents catalogues (Canon, Nikon, B+W, etc.) sous l’appellation « Filtre neutre de protection ». Ceux-ci étant neutres, ils n’altèreront en rien votre image. En plus, ils sont vendUs à des prix à eu près similaires à ceux des filtres UV.

Une tite faute de frappe.
C'est très bien expliqué, je ne vois pas trop ce que tu peux rajouter d'autre.
Eowyn
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon 450D
EF 50mm f/1,4 USM
EF 70-300mm f4-5,6 USM IS

Messagepar Dolp » 31 Mai 2010, 12:54

Je serais curieux de connaitre la différence d'incidence sur la qualité d'image entre un filtre UV et un filtre neutre.
Par contre, je doute que le filtre neutre "n'altère en rien l'image" puisqu'il rajoute quand même une "couche" de verre devant l'objectif. L'influence doit être négligeable (encore que cela doit dépendre de la marque, comme pour un filtre UV) mais au même titre qu'un filtre UV non ?
Dolp
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo