Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Quai de Saône

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Quai de Saône

Messagepar Pentaxikon » 16 Mai 2015, 13:39

(Lyon) Quai de Saône depuis le Pont de La Feuillée.
J’ai longtemps hésité entre le pano resserré, le carré ne gardant que la partie supérieure avec les reflets. J’ai finalement fait un choix : un grand premier plan qui donne une idée de l’ampleur de la Saône à cet endroit. Un parti pris de simplicité qui ne fera peut-être pas l’unanimité.

[siteimg]26530[/siteimg]

[Photo de ma galerie : cliquer sur le cliché pour le voir, l’aperçu est flou]
Merci d’avance pour vos commentaires.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar wiking » 16 Mai 2015, 13:59

Tu as bien fait de nous expliquer ta démarche, le dilemme qui t'a dicté ce choix.
Ceci me dispense de te suggérer un format paysage qui paraissait trop évident. (A supposer que l'on puisse suggérer, quoi que ce soit à un photographe de renom, un photographe qui en son temps à fait la "Une" d'un forum réputé).
En cliquant le cliché, on découvre une image toute autre.
Et c'est vrai qu'elle est belle la Saône, baignant la capitale des canuts.
A Chalon, on la voit sans même la regarder, tant elle fait partie du paysage.

Priorité aux flots, une belle idée.
wiking
Rédacteur

Messagepar Pentaxikon » 16 Mai 2015, 14:15

Tant de compliments me plongent dans la confusion :oops:
(J'ai presque envie de répondre comme Guitry à un jeune acteur qui lui servait du "Maître" avec déférence : "je vous en prie, mettez un terme aux "Maître")
C'est vrai que les images de galerie prennent une autre allure quand on clique dessus. Même en respectant les 800x600, le forum fait un aperçu flou d'une photo nette. Tant qu'à faire, je vais carrément passer au format galerie : 960 pixels !
Merci pour ton commentaire, Wiking.
:wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar wiking » 16 Mai 2015, 16:55

Bien, mon cher Pentax. Ainsi donc je mettrai un terme aux "Maître" mais, prudence je vous prie. que votre confusion ne sorte pas du cercle.
wiking
Rédacteur

Messagepar Pentaxikon » 16 Mai 2015, 17:35

Merci Ovic84 pour ton avis : je me sens compris ! :wink:

@Wiking : on file la métaphore... C'est plus Canard que Charlie
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar acrob » 17 Mai 2015, 09:08

Je comprends ta,démarche.d autant que. Le ciel ne valait pas le coup ce jour là.
acrob
ppnaute accro

Messagepar MIMI 25 » 17 Mai 2015, 10:27

Tu m'énerves.C'est la troisième fois que je viens voir ton image!!!!!!!
Elle me perturbe.Ce cadrage finalement "classique" et voulu,bien sur,me dérange.Selon moi il manque quelque chose,une présence dans le bas de l'image?Je ne sais pas.
En tous les cas tu as réussi à me foutre la journée en l'air :lol :lol
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 10:30

Merci, Acrob, pour ton avis. En effet le ciel était sans intérêt. De plus, sous cet angle, il y a quelques bâtiments sur la Croix Rousse qui tranchent un peu avec l'architecture du quai.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 17 Mai 2015, 10:59

Cette ville me manque... Je n'y suis passé que pour des concours, le retour à Paris est difficile à chaque fois...

;)

:+5
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 11:03

TIbasic a écrit:Cette ville me manque... Je n’y suis passé que pour des concours, le retour à Paris est difficile à chaque fois...

Merci, TIbasic. Je crois qu'on ne quitte jamais vraiment Lyon... Quand on a traîné une fois, à la nuit tombante, dans le vieux St Jean, on ne rêve que d'y retourner.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 11:07

MIMI 25 a écrit:Tu m'énerves.C’est la troisième fois que je viens voir ton image!!!!!!!
Elle me perturbe.Ce cadrage finalement "classique" et voulu,bien sur,me dérange.Selon moi il manque quelque chose,une présence dans le bas de l’image?Je ne sais pas.
En tous les cas tu as réussi à me foutre la journée en l’air :lol :lol

Mon but n'était pas de te gâcher la journée ! Tu as raison, et, rien que pour toi, je vais traiter celle -en mode paysage- où j'ai attendu qu'une péniche passe : tu auras un joli premier plan.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar michelcau » 17 Mai 2015, 11:11

j'ai d'abord été surpris par la presence de cette " masse " d'eau assez importante que je pensais " envahissante " mais non , en regardant mieux ta compo , je me suis rendu compte que tu avais fait le bon choix

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar bardemeteore » 17 Mai 2015, 11:15

En toute honnêteté l'ami, je ne suis pas vraiment fan de celle-ci ! Un peu trop d'eau et pas assez de "profondeur" dans ta photo (Le ciel lui tombe sur la tête :D )
De plus on ne distingue pas assez le pont !
Par contre pour tout ce qui est réglages & cie. Comme d'hab' du très bon travail !! Au poil !
Bonne journée !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 11:39

Merci, Michelcau, d’apprécier mon choix. C’est vrai qu’il faut aller au delà d’un moment de surprise...

Merci aussi, Bardemeteore, pour ta critique constructive.
C’est vrai qu’à l’heure du pastis, le «trop d’eau» est une faute de goût impardonnable!

Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar MIMI 25 » 17 Mai 2015, 18:07

Pentaxikon a écrit:
MIMI 25 a écrit:Tu m'énerves.C’est la troisième fois que je viens voir ton image!!!!!!!
Elle me perturbe.Ce cadrage finalement "classique" et voulu,bien sur,me dérange.Selon moi il manque quelque chose,une présence dans le bas de l’image?Je ne sais pas.
En tous les cas tu as réussi à me foutre la journée en l’air :lol :lol

Mon but n'était pas de te gâcher la journée ! Tu as raison, et, rien que pour toi, je vais traiter celle -en mode paysage- où j’ai attendu qu’une péniche passe : tu auras un joli premier plan.

C'est bon,je me suis aéré l'esprit dehors cet après midi :wink:
J'aime bien ces images pour lesquelles il y a de la discussion et des avis parfois différents.Cela nous permet de voir autrement et de progresser,encore et encore.
MIMI 25
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo