Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Qualité d'enregistrement douteuse...

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Qualité d'enregistrement douteuse...

Messagepar rudydj66 » 05 Aoû 2009, 21:16

Bonjour, j'ai un petit problème que je trouve assez gênant sur photoshop...

En effet, lorsque je travaille une photo et que je fais ensuite "enregistrer sous", en jpeg, je choisis la taille maximale, 12 et la photo qui en résulte est complètement modifiée, soit plus clair, soit plus floue, soit plus saturée...

Je précise que les photos n'ont jamais été retouchées avant, utilisées dans d'autres logiciels ni quoi que ce soit, ce n'est donc pas un problème de multi-compression de l'image quoi...

J'aimerais savoir si il existe un réglage ou quelque chose pour éviter ça ou si c'est un problème récurrent...

Merci d'avance :)
rudydj66
La nouveauté

Messagepar Invité » 05 Aoû 2009, 23:47

Salut, vérifie dans photoshop que l'option "couleurs d'épreuve" est bien décoché.

Affichage / Couleurs d'épreuve.

Quelle est la finalité de ces images, impression, web ???
Invité

Messagepar rudydj66 » 06 Aoû 2009, 07:34

Et bien, en général ces redimensions sont faites pour le net mais il y a aussi beaucoup de retouches que je fais sur des photos que je regarde souvent sur mon ordi ou que j'imprime et je suis assez désolé du niveau de qualité qui apparait parfois :(
rudydj66
La nouveauté

Messagepar Invité » 06 Aoû 2009, 09:09

La question sur la finalité des images portait surtout sur le format choisi.
Personnellement, pour l'impression, je ne passe pas par le JPEG, j'imprime un PSD directement depuis photoshop, pas de compression et le fichier est déjà existant...

Et pour les couleurs d'épreuves ?

Attention aussi si ton matos n'est pas calibré, tu vas éprouver des difficultés à avoir le même rendu sur ton écran et sur ton imprimante.
Invité

Messagepar rudydj66 » 06 Aoû 2009, 13:07

Les couleurs d'épreuves ne sont pas sélectionnées
rudydj66
La nouveauté

Messagepar IPnose » 06 Aoû 2009, 13:27

Ce constat sur la qualité se fait une fois ta photo uploadé sur un site, ou directement depuis ton disque dur ?

Si je te dis ça, c'est que les navigateurs internet ne supporte pas tous les espaces colorimétrique (sans m'avancer il me semble qu'il n'en supporte qu'un).
Tu as une question de profil couleur (le sRVB, le ProPhoto de LightRoom, etc...), fait des tests lors de tes développement (si tu passes par du RAW), en exportant tes photos dans différents profiles, et vois celui qui te correspond (sachant que pour publier sur le net, le sRVB est le seul à respecter les couleurs.. il me semble).
Bref, cherche sur cette piste à mon humble avis.
IPnose
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 06 Aoû 2009, 16:49

En fait, question profil colorimétriques, seuls Safari et Firefox (à ma connaissance) les gèrent (dans Firefox, il faut activer la fonction).

Sinon, les navigateurs affichent les image avec leur profil standard qui est comme le signale IPnose le sRVB, le profil qu'il faut bien entendu absolument utiliser tant que TOUS les navigateurs ne supporteront pas les différents profil.

Mais précise nous un peu quelles images te gênent, les impressions ? Les visuels sur ton PC avec la visionneuse Windows ou autre ne gérant peut-être pas les profils correctement ? les mages Web une fois sur la toile ? etc.
Invité

Messagepar rudydj66 » 07 Aoû 2009, 07:35

Eh bien en fait tout ceci est assez variable...

Bien sur quand les photos se retrouvent sur facebook ou autre, la qualité s'en trouve modifié, ce qui est normal.

Mais parfois, et je dis parfois car ce n'est pas pour toutes les photos, c'est pour cela que je trouve ça bizarre, la qualité s'en retrouve directement affectée lors de la visualisation via picasa ou la visionneuse windows...

Merci en tout cas pour tous vos conseils
rudydj66
La nouveauté

Messagepar Invité » 07 Aoû 2009, 23:00

Bonsoir.
rudydj66 a écrit:Eh bien en fait tout ceci est assez variable...

Bien sur quand les photos se retrouvent sur facebook ou autre, la qualité s’en trouve modifié, ce qui est normal.

Non, ce n'est pas normal à partir du moment où tu comprends l'utilisation des profils, le visu dans photoshop et ailleurs doit être pareil ou avec très peu de différences.

rudydj66 a écrit:Mais parfois, et je dis parfois car ce n’est pas pour toutes les photos, c’est pour cela que je trouve ça bizarre, la qualité s’en retrouve directement affectée lors de la visualisation via picasa ou la visionneuse windows...

Merci en tout cas pour tous vos conseils

Là aussi rien n'est normal... Si tu connais la destination de tes images, il ne devrait pas avoir de soucis. Encore faille-t-il visionner tes images avec des logiciels comprenant les profils, je te propose Bridge par exemple qui s'installe avec PS. Picasa est un soft avec des spécificités web et ne comprenant donc que le sRVB (enfin je crois ne pas me tromper). Et dans certains cas, windows ne rends que du sRVB aussi.

L'important est de travailler selon la destination des images avec un espace colorimétrique adéquat, de convertir au besoin les images dans le profil colorimétrique adéquat et de visionner les images avec l'utlitaire adéquat selon leur destination, en l'occurrence un utilitaire parlant ICC.

Je te conseille de lire quelques articles parlant de la gestion des couleurs.

Mots clé pour google : Arnaud Frich, Profil ICC, gestion colorimétrique.

Bonne lecture et au cas où, y a qu'à demander... ;)
Invité

Messagepar rudydj66 » 10 Aoû 2009, 08:52

Merci beaucoup pour tes réponses très précises, je vais me pencher là-dessus :)
rudydj66
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo