Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Qualité d'une image retouchée

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Qualité d'une image retouchée

Messagepar Thufir » 03 Aoû 2010, 18:11

Bonjour,
La lecture de plusieurs fils de discussion m'amène à me poser une question :
A quel moment on commence de perdre de la qualité lorsqu'on retravaille une photo ?
Par exemple : juste un recadrage, pas de perte je présume ?

Je suppose également que ça dépendra du logiciel utilisé ? quel est le meilleur ?
Thufir
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 05 Aoû 2010, 04:46

toute compression enleve de la matiere.

tout aggrandissement enleve de la matiere

tout passage en jpg depuis un Raw, Tiff enleve beaucoup de matiere (en plus de la compression)

toute intervention qui reduit la plage des niveaux enleve de la matiere

Jouer sur les courbes entraine souvent une perte de matiere (verifier l'histogramme avant et apres)

une des pires choses consiste a remonter les ombres d'une photo sous exposée.

ensuite retirer ou ajouter des éléments sur une photo est une alteration de la réalité (mais la est un autre debat)

voila en gros a quoi je pense en lisant ta question. maintnant perdre de la matiere si ca embellit l'image est plus que bienvenue

Une bonne retouche c'est quand on ne peut pas se douter que l'image a ete retouchée. ou a l'inverse quand on ne voit que la retouche car elle est primordiale.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Thufir » 10 Aoû 2010, 10:44

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai lu aussi mal mal de sujets sur les espaces colorimétrique, formats d'images ...etc, bref tous ces petits tracas supplémentaires que la photo numérique apporte par rapport à l'argentique.

Dans quelques temps j'aurai des photos à faire sur tirage papier. Pour avoir les meilleurs tirages possible, voilà comment je compte procéder :

- shooter en RAW
- développer avec DPP
- convertir en tiff pour le labo

ou deuxième possibilité (si c'est possible avec le boitier je j'attends, un canon 40D) :
- shooter en tiff
- envoyer au labo

Une question qui me viens en même temps de j'écris ce texte :
Pour une photo réussie qui n'a besoin d'aucune retouche (recadrage, exposition ...etc), la qualité sera t-elle la même avec les 2 procédures citées plus haut ?

Merci
Thufir
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo