Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Qualité photos sur téléviseur.

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Qualité photos sur téléviseur.

Messagepar bishop » 08 Sep 2005, 12:13

Bonjour à tous...

Je viens de graver mes photos au format jpeg et de les lire sur un lecteur dvd de salon, et je me rend compte que la qualité est bien moindre que lorsque je regarde les photos sur la télé en reliant directement l'APN au téléviseur (cable A/V). Auriez vous une explication? Ca reste un mystère pour moi, et la différence est flagrante, surtout en termes de contraste et de luminosité...

Merci d'avance.
bishop
La nouveauté

Messagepar bibou » 08 Sep 2005, 12:56

Hello bishop, bienvenue sur le forum :D

L'explication est simple, regarde la définition du format JPEG dans notre lexique tout est dedans :wink:
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar bishop » 08 Sep 2005, 19:11

merci pour la réponse!!
Mais j'avoue ne toujours pas comprendre.
Les photos enregistrées sur la carte SD de l'APN sont bien elles memes au format JPEG non? (quand on lit la carte directement, les fichiers ont deja cette extension...) Donc il ne devrait pas y avoir de différence notable entre visioner les photos en reliant l'appareil à la télé et graver ces memes photos et les lire sur une platine dvd...
Enfin, il doit bien y avoir une explication, mais je ne la comprend pas :oops: :oops:
bishop
La nouveauté

Messagepar bibou » 08 Sep 2005, 19:43

re bishop, l'explication est très simple :
Ton fichier d'origine est déja compressé (puisque en format JPEG), comme tu recompresses un fichier qui l'est déja à chaque nouveau enregistrement, tu perds encore en qualité ! Ex :

1er enregistrement = 1ere compression = perte
2em enregistrement = 2 eme compression du fichier deja compressé = reperte
Et ainsi de suite...

Fais l'essai tu verras :wink: A chaque nouveau enregistrement tu perds en qualité puisque JPEG.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar bishop » 09 Sep 2005, 17:15

Excuse moi de faire mon lourd et en tout cas merci pour ta réponse!

Il y a toujours un truc que je ne comprends pas: quand je visionne les photos en reliant l'apareil à la télé, l'APN agit comme un lecteur et lit les fichiers jpeg gravés sur la carte mémoire (c'est peut etre a ce stade que je me trompe, et c'est peut etre pour ca que je comprend pas...).
Donc quand je copie les fichiers qui sont sur la carte sur mon pc et que je les grave ensuite sur cd, il n'y a pas de recompression puisque c'est exactement le même fichier. Cela dit tu semble me dire que le fichier est recompréssé à chaque enregistrement...pourquoi donc? (alors en outre qu'il fait la même taille :?: )

J'ai honte de pas comprendre...désolé! :)
bishop
La nouveauté

Messagepar Pierre » 11 Sep 2005, 17:21

Bonjour ;)

outre la compression, il faut aussi voir la qualité de la platine DVD et la qualité du câble reliant la platine à la TV ;)

le logiciel que tu utilises pour adapter ton image afin que celle-ci soit lue par ta platine dénature aussi l'image

autant de pertes mises bout à bout font que tu auras, sur ta TV, quelque chose qui ne mettra pas du tout en valeur ton travail :cry:

je soupçonne l'algoritme de conversion de l'appareil comme étant bien supérieur à tous les traitements que tu fais subir à ton image pour qu'elle soit lisible sur ta platine

Pierre
Pierre
Eleve ppnaute

Messagepar mic » 11 Sep 2005, 18:40

en fait c'est tout simple, ton écran d'ordinateur qu'il soit cathodique où à cristaux liquides à une bien meilleure résolution que l'écran du téléviseur.
une seule solution attendre les téléviseurs en haute définition, c'est pour demain ou presque.
mic
mic
Eleve ppnaute

Messagepar bishop » 12 Sep 2005, 12:30

@ pierre

Merci pour les infos...je suis convaincu maintenant!!

@ mic.

Je crains que ce soit pas le pbme puisque dans les deux cas, c'est l'écran télé qui est utilisé.

Merci encore à tous
bishop
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo