Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Que choisir

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Que choisir

Messagepar Valy' » 24 Avr 2013, 10:13

Moi qui me pensais débarrassé à jamais du "que choisir"... Je retombe dedans les pieds joints ! :lol

Salut les amis, voilà le numérique c'est magnifique évidemment, mais y'a des fois où j'ai pas envie de sortir avec mes 15 kg de matos et de passer une heure sur Lightroom après à déRAWtiser mes shoots... bref' j'ai envie de m'offrir un petit argentique pour avoir la surprise du développement et les charmes de l'ancien.

J'ai fait du repérage déjà, et je suis retombé plusieurs fois sur le très-connu Canon AE1, souvent fourni avec un 50 f/1.8. Est-ce que des fanas d'argentique ont déjà joué avec ?

Je n'ai malheureusement pas les moyens pour du Leica, sinon le choix serait moins rude ! Mais je n'y connais pas grand-chose, alors disons pour une centaine d'euros, j'écoute vos propositions. Reflex de préférence mais j'en ai vu des très vieux avec objectif fixe qui ont un charme fou... Alors je ne sais plus où donner de la tête :)

Merci à vous !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Demouche » 24 Avr 2013, 10:40

ça éte un tres bon boitier réputé.

simple et efficace
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 24 Avr 2013, 13:11

Salut

si tu achetes un des premiers EOS et tu lui mets ton 50 1.8 tu est pare :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Que choisir

Messagepar photos oleron » 24 Avr 2013, 15:12

:D Salut

Tres bon boitier mais pas de priorité ouverture il faut le savoir. Le A1 est plus aboutit (meme epoque).
Mais comme le dit Pascal un eos3 (par exemple) peut te permettre de garder tes objos s'ils sont compatibles.

Les appareils un peu ancien (.....) plafonne souvent au 1/1000 voir moins et celà peut etre tres vite handicapant , il faut en tenir compte.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 24 Avr 2013, 16:11

Merci pour vos avis, mais je ne veux pas des modèles "récents", je veux vraiment un vieux truc, quitte à avoir des vitesses plafonnées etc :)
Valy'
PPnaute addict

Que choisir

Messagepar photos oleron » 24 Avr 2013, 17:26

:D Alors le ae1 ou a1 sont des appareils deja elaboré meme s'ils sont anciens.

Sinon yashica TL electro x ... monture M42 , entierement manuel , obturateur metallique syncro flash ... un tres bon appareil j'en ai eu un quelques temps.

Yashica FR1 prio ouverture ou manuel un excellent boitier motorisable en monture yashica/contax . J'en ai eu deux.

Cosina ct4 j'en ai eu un lorsque j'avais 20 ans(!!!) encor un excellent boitier ecrasé par la guerre des marques . Coté optique cosina en fabrique pour les plus grand depuis 50 ans .

Le probleme pour toi c'est que presque tous les boitiers phare des marques des années 70/80 sont tres bien construit et aussi tres beau donc le choix est difficile car la qualité est là à tous niveaux.

Edit

Il y a aussi les telemetriques ( j'adore) avec d'excellentes optiques , fixes dans ton budjet.

Minolta 7s
yashica gsn ou l'olympus xa ou canon canonet ou ou ou ............ :+8
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 25 Avr 2013, 19:06

Merci pour ces références, certains me plaisent pas mal !
Dans un petit budget, que pensez-vous d'un "Royer Savoy II" ?
Valy'
PPnaute addict

Que choisir

Messagepar photos oleron » 25 Avr 2013, 19:25

:D Tu veux te faire du mal c'est ça hein :mrgreen:

Mon pere en avait un, un III si je me souviens bien , j'ai bien 300 diapos qui on ete prises avec cet appareil . Pas mal manquent de netteté à cause du viseur "au pif" je pense .

Mais celles qui sont nettes sont d'excellente qualité , l'optique flor de cet appareil semble tres bon mais je crois qu'il faut oublier les grandes ouvertures et la profondeur de champ courte.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 25 Avr 2013, 20:03

J'en ai trouvé un à 20€ donc je vais peut-être tenter pour commencer, je verrai pour un télémétrique plus tard si aucune occasion ne se présente...

Y'a moyen d'en tirer du bon quand-même ?
Valy'
PPnaute addict

Que choisir

Messagepar photos oleron » 25 Avr 2013, 20:21

:D oui l'optique n'est pas mauvaise mais tout est manuel et la mise au point se fait au pif ... cela veut dire pas mal de photo ratée, à mon avis tu devrais au moins opter pour un reflex
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 25 Avr 2013, 22:12

Il n'y a aucun moyen de s'assurer que la mise au point soit bonne avec ce type de boitier ?

J'hésite encore avec ce petit là, un Canon AE1, ou les quelques télémétriques que tu m'as cités, qui me plaisent beaucoup... Dur dur !
Valy'
PPnaute addict

Que choisir

Messagepar photos oleron » 26 Avr 2013, 14:31

:D La mise au point se fait par rotation de l'objectif avec des reperes en metres . a toi d'avoir le " compas dans l'oeil " comme on dit :wink:

Prends donc un ae1 si tu en as l'occasion pour faire de la photo , il serait dommage que tu te degouttes de l'argentique pour une question de boitier.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 26 Avr 2013, 17:12

J'ai fait des erreurs en numérique, j'en ferai peut-être en argentique et c'est pas grave ! Les Minolta SRT101b, ça donne quoi ?
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 26 Avr 2013, 19:05

Franchement, je te recommanderais plutôt un EOS argentique pour commencer. Tu pourras mutualiser tes optiques et faire des choses plus intéressantes. Tout ça pour une bouchée de pain.
lolororo
PPnaute d'argent

Que choisir

Messagepar photos oleron » 26 Avr 2013, 19:58

lolororo a écrit:Franchement, je te recommanderais plutôt un EOS argentique pour commencer. Tu pourras mutualiser tes optiques et faire des choses plus intéressantes. Tout ça pour une bouchée de pain.

Non il veut pas .... il est tetu :mrgreen:
photos oleron
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo