Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Que d'eau...que d'eau...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] Que d'eau...que d'eau...

Messagepar Optimix » 19 Déc 2013, 20:14

Toujours intéressant de faire un peu de photo intra muros quand il tombe des cordes comme aujourd'hui. Ce modeste tuto a pour but de donner envie de s'y mettre et d'éviter de trop tâtonner dans la recherche du Graal : la goutte diabolique.

1 - Généralités
Lorsqu'une goutte tombe sur une surface liquide, elle s'enfonce dans l'eau du fait de la gravité, puis elle est repoussée vers le haut sous la poussée d'Archimède. On obtient d'abord une couronne au moment de l'impact, puis une colonne d'eau qui remonte, avec, si le timing est bon et Neptune de votre côté, une jolie bille bien ronde juste au-dessus, comme dans l'exemple ci-dessous.

Image

Lorsqu'on fait tomber deux gouttes à la suite avec un espacement très court dans le temps, la goutte qui descend percute celle qui monte. On obtient alors une collision qui se traduit par un splash en forme de disque plus ou moins régulier.

Image

Ces deux techniques se différencient par les formes obtenues, mais aussi par le coût des matériels mis en oeuvre. La photo sur fond bleu a été faite à partir d'une simple pince dans laquelle un glaçon a été placé, la suivante (collision) nécessite un kit du type SplashArt comprenant un boîtier électronique et une vanne solénoïde (environ 170€).

On peut mettre des colorants (type teinture pour linge ou colorant alimentaire) dans la coupelle réceptrice pour obtenir des effets particuliers. Cela est valable aussi bien pour les colonnes d'eau que pour les collisions de gouttes.

Image

Ce qui suit ne concerne que les collisions d'eau.

2 - Matériel ulilisé

Image

1 - Pince à glacon
2 - Réservoir d'eau
3 - Vanne solénoïde
4 - Flash SB-900 monté sur la cellule 7 et SB-800 relié au SB-900 à l'aide d'un câble synchro
5 - Ecran diffuseur double couche (plexiglas) pour pouvoir glisser un fond translucide ou pas au milieu
6 - Colonne d'un vieil agrandisseur recyclé pour réglage fin de la hauteur du solénoïde
7 - cellule trigger (la baie 15€)
8 - Coupelle réceptrice (l'eau doit arriver à effleurement)
9 - gellules de gomme de Guar pour épaissir l'eau au besoin (la baie : 10€). Ne jamais mettre dans l'eau du réservoir pour ne pas boucher la buse. Uniquement dans la coupelle réceptrice
10 - Chiffon
11 - Vieux flash à thyristor Unomat B24CT utilisé comme flash maître. Puissance minimum pour déclencher le tandem SB-900/800.
12/13 - Bague macro Kenko 20mm et AF-S Micro-Nikkor 105mm VR
14 - Vitre de protection pour ne pas abîmer la table
15 - Câble de liaison boîtier SplashArt/prise 10 broches du boîtier
16 - Boîtier SplashArt avec son câble de liaison vers le solénoïde et son alimentation

3 - Principe de fonctionnement

- le déclenchement des flashs (que l'on pourra placer soit derrière l'écran diffuseur, soit de part et d'autre de la coupelle), peut être provoqué par un trigger IR ou un simple connecteur du type Nikon AS-15.
- la durée des éclairs doit être la plus courte possible. Pour cela, les 2 flashs doivent être réglés en M (manuel) au 1/128e de leur puissance, ce qui correspond au 1/8000 de seconde
- la synchronisation ultra-rapide Auto FP du boîtier n'est pas indispensable, le 1/250s par défaut donnant des résultats identiques.
- toute séance doit commencer par le travail des fond (rétro-éclairage, éclairages latéraux) et la couleur de l'eau
- on peut remplacer l'eau de la coupelle réceptrice par du lait pour obtenir de bons résultats plus rapidement.

Et maintenant, enjoy ! Et si vous avez des petits trucs, ne les gardez pas pour vous, car il y aura toujours des ???????

Image
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar bardemeteore » 19 Déc 2013, 22:24

Merci pour cette belle explication !!!
Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Denis » 20 Déc 2013, 08:46

Merci beaucoup !

(j'ai mis un lien dans le post-it sur les tutos)
Denis
ppnaute accro

Messagepar Azi » 20 Déc 2013, 09:02

Travail excellent et détaillé merci pour toutes ces infos :+5
Azi
ppnaute accro

Messagepar zagan » 20 Déc 2013, 10:05

Super travail ! :+5

Merci beaucoup de ta part de partager !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bilbo » 20 Déc 2013, 10:58

salut sympa le tuto mais tu peu faire des collision sans autre matos que tes doigt avec une poche a perfusion par exemple ou une pipette pour donné du sirop au enfants c'est juste plus aleatoir dans le resultat ;)
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Optimix » 20 Déc 2013, 12:02

Il est normal qu'avec une poche à perf. (j'ai assayé) les résultats soient aléatoires.

Chacun des 4 boutons du boîtier électronique a sa fonction. Ils permettent :
- de prendre en compte le temps de latence de l'obturateur
- de fixer la taille de la première goutte
- de fixer l'intervalle de temps entre les gouttes (quelques millièmes de seconde)
- de fixer la taille de la deuxième goutte

Mais je trouve que c'est bien de se forger une expérience en essayant un peu tout avant de se lancer "pour de vrai". J'ai vu sur la toile de très belles réalisations faites à la pipette. Si j'ai investi, c'est parce que les piles de mes flashs finissaient par me coûter bonbon.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar jamesouille » 22 Jan 2014, 14:29

Bien cool ce tuto et belle installation !
Je suis bien d'accord avec toi ...il faut se forger en faisant ses armes en tout manuel car c'est là qu'on apprend pleins de trucs....après si on veut on peut aussi se lancer avec la grosse artillerie mais c'est dommage....et puis c'est un investissement !

Perso je trouve que paradoxalement l'eau est trop liquide :-a il est bon de rajouter un épaississant type gomme de guar ou autre . Le lait comme tu l'as dit est top aussi mais l'éclairage doit être un peu différent !

Si je peux me permettre je posterai bien une photo de mon instal qui est un peu plus "à l'arrache" que la tienne.....enfin si tu es ok !
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar Optimix » 22 Jan 2014, 14:43

Avec beaucoup de plaisir.
Tu as raison pour la gomme de guar. J'ai essayé ce matin un mélange guar & liquide de rinçage vaisselle (un tensioactif intéressant).
Allez, vas-y. Des échanges sort la lumière.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar jamesouille » 22 Jan 2014, 15:00

Oui le liquide de rinçage est intéressant mais provoque pas mal de bulles si on en abuse...du coup j'ai laissé tomber !
Je pense faire une séance ce soir je ferai donc des photos de mon bric à brac !
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar Optimix » 22 Jan 2014, 15:32

Si tu veux voir ce que ce mélange donne, j'ai mis une photo prise ce matin dans "Dropping zone".

Et si tu attaques une séance ce soir, voici un truc qui n'a rien à voir avec les gouttes, mais qui donne des effets superbes. Dans les grandes surfaces, on trouve des colorants alimentaires (rouge-jaune et bleu). On met du lait dans une soucoupe et au centre, en triangle et espacées de 2 cm, une goutte de bleu, une de jaune et une de rouge. Ensuite, une seule goutte de liquide vaisselle pile au milieu. La réaction est immédiate.

Je n'ai pas trouvé que mon liquide de rinçage faisait des bulles. Le liquide vaisselle oui.
Optimix
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo