Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Que faire? Et comment?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Que faire? Et comment?

Messagepar kaonate » 07 Sep 2009, 16:32

Bonjour à tous.

Je me mets depuis 2 mois à la photographie. J'ai eu l'occasion d'emprunter des appareils ici ou là plusieurs fois. Je reviens de deux jours à paris ou j'ai fait différents clichés. Seul soucis, je ne fais aucun post traitement (je ne sais pas faire ca :/, du tout :P)

Comme il faut bien apprendre à un moment, j'aurais aimé avoir vos lumières. Je mets donc ici un de mes clichés. Si certains d'entre vous pouvaient me dire ce que je peux, selon eux en faire (pourquoi, et comment), ca serait je pense un bon point de départ.

Merci d'avance.

Nb : je n'ai pas photoshop :/, pour quel logiciel gratuit dois je opter?

Image
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar pbruet » 07 Sep 2009, 16:33

Elle est bien, cette photo, pourquoi la retoucher ?
Peut-être juste un poil de netteté en plus.
pbruet
ppnaute intoxiqué

Messagepar kaonate » 07 Sep 2009, 16:41

En fait je ne connais que très mal les possibilités du post-traitement, donc j'ai du mal à évaluer la nécessite de retouche ou non (ou tout du moins, la possibilité).

J'en ai une ou deux autres sous la main pour lesquelles on peut voir si il y a un intérêt ou pas à faire du post-traitement.

Image

Image

Image

Image

(vous pouvez me dire ce que vous en pensez aussi si vous voulez ;) )
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 07 Sep 2009, 17:08

Bonjour.
Si tu souhaites ce qui se fait de mieux en logiciel graphique gratuit, je te conseille The Gimp, il est certes un peu spécial à prendre en main d'apr§ès ce que j'en ai entendu mais on peut très facilement trouver des tutoriels éparpillés sur la toile qui t'aideront dans tes premiers pas et qui te feront découvrir ce logiciel réellement au dessus du reste (hormis peut-être photoshop) concernant la qualité et la notion de travail non destructif.
Il gère les calques, les masques et tout et tout....
Invité

Messagepar cyrco46 » 12 Sep 2009, 15:50

Je confirme pour Gimp, j'utilise pourtant Photoshop mais j'ai essayé Gimp quelques fois, et vraiment c'est un vrai Photoshop alternatif, avec possibilité d'utiliser des filtres externes, la gestion de calque qui va bien, bref, un peu tout ce que fait Photoshop, mais en gratuit, et complet (ne pas avoir peur du mot gratuit dans ce cas).

Mais tes photos sont déjà bien propres, nettes et colorées d'origine sans retouche, chapeau.

edit : de plus si tu ne connais pas du tout ce genre de logiciel, il existe une grande communauté gimp sur le net, tout un tas de forums, sites de tutos, des filtres, des pinceaux etc...
cyrco46
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo