Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

que faire pour m'améliorer

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

que faire pour m'améliorer

Messagepar On the move » 10 Mar 2011, 01:20

Bonsoir, après la publication de mes 2 derniers posts, je m'interroge comment je peux m'améliorer sur les photos ?

Que puis-je faire pour avoir une meilleure qualité d'image, comment les travailler en post traitement avant la publication sur le forum ?

A la vue d'autres photos publiées par les membres, je m'interroge si je suis si nulle que ça, je sais que ce n'est pas mon matériel qui en est la cause mais moi. Alors si vous pouviez me donner des conseils pour mieux faire, je voudrais bien. Je souhaite apprendre et évoluer, mais là c'est le blues qui l'emporte :?

Merci de me lire et peut-être pouvoir m'aider.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar Poums64 » 10 Mar 2011, 08:31

Niveau qualité optique (piqué) ton 70-200 f2,8 sera très bon dès f4 jusqu'à f8 (voir 11), pour ton zoom standard à f8 / f11 ...
Pour le traitement ce n'est pas une oblication, je pense qu'une photo doit être bonne dès la prise de vue ! le traitement peut corriger certain défaut ou encore rajouter un caractère :wink:

Pour le reste, il faut que tu postes tes images et on donnera des conseils :roll:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 10 Mar 2011, 09:08

Poste une ou deux photos, en disant ce qui ne te convient pas (l'auto-critique peut être le début de' l'amélioration) et en préservant les exifs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 10 Mar 2011, 09:21

bonjour,
Vu la présentation de ton excellent matériel il faut donc en déduire que c'est ton manque de connaissances dans son exploitation qui est le coeur du problème.
Lire des tutoriels sur la photographie numérique (il y en a sur ce site) ou
http://photographiz.com/cours_photographie
Présenter les photos qui ne te donnent pas satisfaction , avec leurs exifs apparents, aux PPnautes qui se feront un plaisir de critiquer positivement ces clichés.
Regarder des galeries de photos d'un oeil critique et retenir les paramètres utilisés pour les clichés qui te convienne.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar On the move » 10 Mar 2011, 12:20

Je vous remercie tous les 3 pour vos réponses.

Je sais que ce n'est pas mon matériel qui en est la cause. Par contre pour information supplémentaire, j'ai ajouté à mon 70-200f/2.8 un TC de Nikon le tout dernier le 20EIII. Je tente de faire un peu des photos d'oiseaux, notamment, que je poste dans la rubrique appropriée.

J'espère avoir le droit de poster les liens vers mes 2 derniers post.

Le dernier http://www.parlonsphoto.com/ftopic155729-bleues-pour-le-plaisir-de-evert.html

Sur ces 2 photos, ce qui me chagrine c'est le manque de piqué. Je pensais que c'était meilleur, mais visiblement ça ne l'est pas encore, car les commentaires ne donnent rien sur la qualité de l'image. J'ai toujours un problème avec la compression. Sur ces 2 images, j'ai cropé, mais rien fait de plus.

En fait pour les 2 dernières séries publiées sur PPnautes, j'ai fermé à f/7.1 pour voir si le piqué était meilleur. J'ai l'impression qu'il est meilleur qu'à f/5.6 avec le TC.

Le 2ème lien PPnaute :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic155660-voici-les-pinsons.html

Sur ces photos ci, j'ai aussi recadré, puis tamponné des branches.

J'essaie d'apprendre à comprendre et réagir face à la lumière. J'ai maintenant tenté de surexposer légèrement, car je trouvais qu'en plein soleil ou le contraire brouillard, ça manquait de détails. Je suis plus satisfaite par la surex, et la mesure spot.

En fait j'ai l'impression que ça manque de quelque chose mais quoi ?

Puis je perds toujours beaucoup en postant sur le forum, je ne dois pas savoir m'y prendre ?

Merci de me lire.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 10 Mar 2011, 13:50

Quand tu modifie fortement la taille d'une photo, par exemple en la réduisant pour la mettre sur un forum, il faut accentuer la netteté après le redimensionnement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar On the move » 11 Mar 2011, 13:08

Merci Lolo pour ton complèment de réponse.

J'ai lu qu'en cropant il y de grosses pertes, et que ça engendre du bruit numérique.

Je vais voir si je peux découvrir comment améliorer ce bruit lors de crop.
On the move
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo