Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Que faire ???

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Que faire ???

Messagepar vinvin » 16 Avr 2013, 10:14

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un compact Panasonic TZ5 depuis quelques années.

Pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais cassé la tête en prenant mes photos, principalement des photos de famille et de vacances.

Mon seul objectif en prenant ces photos étaient qu'elles soient bonnes (la définition de bonne dans mon cas est tout simplement que l'image ne soit pas (involontairment floue et que tout ce que je veux voir apparaitre y soit...).

Comme mentionné dans mon post de présentation, je compte ouvrir un site de vente en ligne. Je souhaiterais dès lors ajouter mes propres photos aux photos des fabricants en espérant ainsi apporté une petite valeur ajoutée à mon (futur) site.

Que me conseilleriez-vous ? Continuer avec mon appareil actuel ? Prendre un reflex ?

Si vous me conseillez un reflex, quelle catégorie (ou modèle) me conseilleriez-vous ? Entrée de l'entrée de gamme, entrée de gamme ? Sachant que mon but serait de mettre en valeur les produits sur un site internet et non de faire des expos photo...

Et tant qu'à faire, je pourrais ponctuellement m'en servir pour faire des photos de vacances ou des photos des spectacles de ma fille (ça par contre c'est la cata avec mon TZ5 même en mode rafale, il faut prendre 30 photos pour en avoir une de potable...)

Merci pour votre aide :D
vinvin
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 16 Avr 2013, 10:45

Salut

un mini trepied et une ou 2 lampes bien placees peuvent suffire pour de la presentation web.

Pour les spectacles de danse c'est le probleme des compacts donc a moins d'aller vers un appareil de type reflex, pas grand espoir.

en meme temps garder 30x la meme photo ce n'est pas toujours utile

:wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar the-dromadaire » 16 Avr 2013, 13:13

avec un reflex d'entrée de gamme style D3100 pour nikon. tu pourra faire des photos de présentations correct en pouvant regler manuellement les differents réglages. meme un apn plus ancien d'occasion fera parfaitement l'affaire.
ensuite, tu peux rajouter un mini studio pour avoir un eclairage parfait. tu peux meme te le fabriquer tres facilement avec une boite et quelques lumières de bureau pour un résultat tout aussi professionnel.

cependant, dans un premier temps, si tu n'a pas le budget pour un boitier reflex, tu dois pouvoir bidouiller et avoir un truc pas trop mal avec ton compact et un mini studio "home made".
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 16 Avr 2013, 19:27

Vinvin : quel est ton budget précisément ?
Penses tu avoirs un jours plus envie de te lancer dans la photo ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Avr 2013, 23:35

Autre question qui peut influer sur le choix: de quelles tailles sont les objets que tu vends? On n'utilise pas nécessairement le même matériel pour photographier des bijoux, des sacs de sport, des automobiles ou des biens immobiliers.

J'ajouterais qu'il faut généralement des photos beaucoup plus soignées pour des articles de luxe ou de prix élevé que pour des produits courants à bas prix.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar vinvin » 17 Avr 2013, 08:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans le désordre, en fait c'est pour vendre de la lingerie (d'un prix raisonnable), donc ce que je souhaite faire c'est acheter un mannequin, un plateau tournant (comme dans les rotisseries :mrgreen: ) et donc prendre quelques photos et une courte video de présentation des différents modèles).

Pour le futur, hors boulot, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'envie particulière de me lancer dans une "carrière" de photographe mais à force d'utiliser la bête, j'y prendrai peut-être gout.

En ce qui concerne le budget, je ne mettrai bien sur pas 1.000 euros (en tout cas pas maintenant ni en une fois) mais je dirais 6-700 euros s'il y a "mieux" pour moi à 500 euros tant mieux mais si c'est à 750 euros ce n'est pas grave non plus.

Hier j'ai été faire un tour dans une grande enseigne d'origine allemande, pour tester la prise en main de quelques appareils, j'ai parlé avec le vendeur (qui me semblait compétent (tout en sachant que je n'y connais rien)).

Il me conseillait pour débuter le Nikon D3100 tout en me disant qu'il y avait quand même un bonne progression pour le D5100. Il y avait un pack Nikon D3100 + objectif 18-135 (de mémoire) pour 599 euros.

Il me conseillait aussi dans le futur de prendre un objectif plus lumineux...

Pour être tout à fait honnête mes lectures me ramènent systématiquement vers le canon 650d mais j'ai peur de prendre un reflex qui au final coutera beaucoup trop cher pour l'utilisation que j'en ferai, d'ailleurs est-ce que je serai capable de voir une différence entre les photos de 2 appareils différents (avec les mêmes réglages bien évidemment, et je ne parle pas bien sur d'un appareil qui donnerait un rouge de couleur mauve et un autre qui donnerait un rouge - rouge (comme je l'avais vu sur un site de test de smartphone - PS, je vous rassure ma lecture dans ce cas portait sur le téléphone en lui-même et pas sur ses capacités photographiques.)

J'ai une question annexe, je suis tombé sur l'objectif 50mm 1.8 de canon, à part si on cherche à faire du flou qu'apportera cet objectif par rapport à un objectif comme celui que je cite plus haut réglé sur 50mm ?

Dernière remarque, par rapport à mon TZ5, niveau zoom, pour avoir quelque chose d'équivalent, il me faudrait donc prendre une grosse (niveau encombrement) optique ?

Merci pour vos réponses
vinvin
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 17 Avr 2013, 08:31

bonjour,
Dans un premier temps il semble que le problème principal à résoudre soit tes présentations de lingeries. Cela s'apparente fortement à la photo de portraits en pied et/ou en plan américain.
Ce qu'il faut résoudre d'abord c'est l'éclairage (de type studio) et le fond utilisé et cela va monopoliser une partie de ton budget (200€ environ).
En plus, vu tes connaissances actuelles, il faut un appareil pas trop complexe et un objectif lumineux comme un 50mm f:1.8 par exemple (attention à cause de la taille des capteurs des entrées de gamme la photo obtenue sera prise comme avec un téléobjectif de 75mm nécessitant un recul de 5m. pour avoir le sujet de plain pied). Oublie les propositions de zooms comme le 18-135mm bien pour les vacances mais inutilisable pour ton projet initial.
Effectivement un Nikon D3100+18-55mmVR ou un Canon 1100D+18-55mm IS II se trouvent actuellement à moins de 450€ en neuf mais il faut y ajouter l'objectif lumineux (100 à 200€ selon la marque) et le mini studio avec son éclairage continu. Il reste encore la réalisation des vidéos souhaitées où ces entrées de gamme ne sont pas les plus performants. Le niveau au-dessus D5100 Nikon ou 650D Canon seraient plus adaptés à cette dernière option.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 17 Avr 2013, 10:01

Entièrement d'accord avec Myrddin, un zoom type 18-135 est complètement inutile pour ce genre de photos. Même le 18-55 n'est pas très utile, à ne prendre que si la différence de prix avec le boîtier nu est très faible.

Mieux vaut un petit 50 mm F/1,8 (une centaine euros chez Canon, à peine plis ailleurs).

Je pense qu'un trépied devrait faire partie de l'investissement, du coup les exigences d'éclairage sont nettement allégées.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 17 Avr 2013, 10:07

De plus pour me 50mm cela sera parfait pour les photos de spectacle de ta fille pour la lumière !
Le D5100 a le capteur du D7000 qui est loin d'être dégueu, il y a une différence tout de même.
tao
ppnaute accro

Messagepar vinvin » 17 Avr 2013, 10:34

En fuinant, il me semble avoir vu une pub intéressante chez "mes" amis hollandais Nikon d3100 + objectif 18-55 + sacoche + carte sd 4gb(ça par contre c'est pour la forme) + cable HDMI + chiffon de nettoyage pour 339 euros. Vous confirmez ?
vinvin
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 20 Avr 2013, 13:31

Bonjour,
Pour le coup je crois qu'il vaut mieux investir 100 euros de plus et prendre le 3200 qui est en net progrès par rapport au 3100 en fin de carrière....
Le zoom 18-55 ne vaut pas un bon fixe mais il a l'avantage de ne pas couter grand chose. Un 50 mm serait bien meilleur mais sur un APS-C il peut poser des problèmes si l'espace réservé aux prises de vues ne laisse pas assez de recul.
Dans la même gamme de prix il y a le Canon 600D que je viens de voir en promo à 460 ( avec lui aussi un 18-55 )
Comme dit précédemment le point crucial est l'éclairage mais la débrouillardise ( plaque de polystyrène, peinture bon marché, papier calque, pinces à linge et autres amis du photographe ) permet d'économiser bien des euros !
Il n'y a que le papier de fond qui reste un poste couteux.......
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar flanker » 20 Avr 2013, 17:07

Même chose que myrddin13, un appareil entrée de gamme avec un objectif lumineux + un peu de matériel studio et tu pourra isoler ton mannequin sur fond blanc ou noir pour ton budget.

1100D + 50mm f1.8, je ne peux conseiller que ça puisque j'ai eu cette combinaison pendant 2 ans. On trouve la même chez les autres marques, mais peut-être plus cher. Après on trouve des kits studio pour 150 euros.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Fred2013 » 20 Avr 2013, 17:15

Comme Louis, si tu monte jusqu'au Canon 650D, autant prendre le 600D, la seule différence notable c'est que le 650 possède un écran tactile comme celui des smartphones, mais ça tu t'en foues, tu économiserais près de 100 € en prenant le 600.
Maitnant, comme déjà évoqué plus haut, fixe simplement ton budget global une fois pour toute (c'est le point clé), déduis en le coup des accessoires dont t'as besoin pour ta prise de photo (un bon flash autour de 60€, flash, fond blanc ou noir, peut être satin, etc ) ensuite tu achèteras ton appareil (de préférence un réflex même en entrée de gamme) en fonction de ce qui te reste, c'est à mon sens une bonne méthode pour trouver quel appareil tu devrais prendre.

Bonne chance et n'oublie pas de poster ici quelques une de tes oeuvres, ça te fera de la pub (si permis ?) et dans tous les cas ça fera du bien à nous yeux :mrgreen:
Amitiés !
Fred2013
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo