Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Que faut il vérifier à l'achat d'un objectif d'occasion ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Que faut il vérifier à l'achat d'un objectif d'occasion ?

Messagepar FiatLux » 07 Aoû 2010, 19:18

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un objectif d'occasion et je souhaitais avoir vos avis d'expérimentés pour connaitre les principaux points à vérifier lors de la prise en main de l'objectif.

Y a t il des règles à suivre ?
Que doit on absolument vérifier avant la transaction ?
Que faut il absolument refuser ?

Merci pour vos réponses !
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Aoû 2010, 20:04

Je dirais:
- L'état des lentilles externes, sachant que de nombreuses micro-rayures sont bien pires qu'un seul éclat de plusieurs mm
- L'absence de champignons à l'intérieur
- L'absence de point dur et de jeu dans les bagues de mise au point et de zoom
- Le fonctionnement de l'AF
- Le fonctionnement de la stab, le cas échéant
- La bonne ouverture/fermeture du diaph

L'état général est aussi une indication du soin et de l'utilisation de l'objo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar FiatLux » 07 Aoû 2010, 20:36

Merci pour cet excellent conseil lolo ;)

lolororo a écrit:Je dirais:
1- L'état des lentilles externes, sachant que de nombreuses micro-rayures sont bien pires qu’un seul éclat de plusieurs mm
2- L’absence de champignons à l’intérieur
3- L’absence de point dur et de jeu dans les bagues de mise au point et de zoom
4- Le fonctionnement de l’AF
5- Le fonctionnement de la stab, le cas échéant
6- La bonne ouverture/fermeture du diaph

L'état général est aussi une indication du soin et de l’utilisation de l’objo.

J'ai numéroté tes conseils et je vais essayer de les traduire de façon pratique :
1- Une vérification à l'œil nu des lentilles extérieur et intérieur (les deux bouts de l'objo). une vérification rapide à travers l'objectif des deux sens.
2- Idem que 1. On enclenche l'objectif sur le boitier et on prend plusieurs photos d'un coin clair (ciel éventuellement) et on observe le résultat à l'image.
3- En Focus manuel (important de vérifier pour éviter de casser le moteur), on teste les bagues, d'abord de focale, puis d'ouverture.
4- En automatique, on vérifie avec le boitier aux focales extrêmes que l'AF fonctionne bien (après l'avoir enclenché sur l'objectif). Cela concerne la motorisation.
5-Tenter un flou de bougé léger pour vérifier que l'IS / OS fonctionne bien en regardant le résultat à l'image.
6-Faire des photos à différente ouverture en commençant par l'ouverture la plus faible.

J'espère que cela traduit fidèlement ce que tu as écrit lolo, sinon je suis preneur de toute modification/ajout.

Bonne soirée.
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Aoû 2010, 09:32

Pour le point 6, utiliser le bouton de test de profondeur de champ.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar FiatLux » 09 Aoû 2010, 13:30

lolororo a écrit:Pour le point 6, utiliser le bouton de test de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>.

Hum, nickel ! Merci lolo, grâce à toi, j'ai acheté mon premier objectif d'occasion et cette vérification m'a bien rassuré à l'achat !

Y a plus qu'à tester mon (ancien) nouveau SIGMA 70-300mm maintenant :)
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar nurdowen » 09 Aoû 2010, 22:40

Euh sauf que le point 2, c'est sans doute à l'oeil nu que tu verras s'il y a des champignons.

Et en aucun cas, visser un objectif avec champignons sur ton appareil, car ca peut contaminer ton appareil. Et tous les prochains objectifs que tu pourras visser dessus...
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar FiatLux » 10 Aoû 2010, 16:46

nurdowen a écrit:Euh sauf que le point 2, c’est sans doute à l’oeil nu que tu verras s’il y a des champignons.

Et en aucun cas, visser un objectif avec champignons sur ton appareil, car ca peut contaminer ton appareil. Et tous les prochains objectifs que tu pourras visser dessus...

Ah c'est bon à savoir ça ...
Je viens de regarder à quoi ca ressemble un champignon sur un objectif et en effet, c'est pas joli ! C'est du à quoi ? Humidité ?
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar nurdowen » 10 Aoû 2010, 16:54

oui, l'humidité est le plus gros facteur
(ou un objectif qui prend l'eau littéralement et qui est mal traité par la suite)

il doit y avoir d'autres raisons aussi, et j'ose espérer que ce n'est pas si fréquent
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo