Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Que valent les hybrides face au 1100D

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Que valent les hybrides face au 1100D

Messagepar flanker » 15 Mar 2013, 20:54

Bonjour,

j'aime bien mon 1100D et les 3 objectifs que j'ai mais je ne l'emmène quasiment jamais avec moi si je n'ai pas de photo prévue, à cause de l'encombrement. Et bien souvent je manque des instants sympas.

En soirée par exemple il faut lui trouver une place où il ne craint rien du coup il n'est pas à portée de main. Et même en bandoulière j'ai toujours une main dessus de peur qu'il tape quelque part.

C'est pour ça que je me demande si un hybride ne serait pas plus adapté pour moi. J'ai vu des objectifs "pancake" vraiment intéressants.

Je ne peux plus me passer des modes M, Tv et Av, du viseur, du choix de collimateur, d'une grande ouverture, de la mise au point continue ainsi que du flash externe.

Les hybrides permettent ils de faire tout cela correctement ?

Je suis prêt à sacrifier (un peu) la qualité d'image puisqu'au final je ne partage pratiquement jamais de photo en taille réelle...

Quels sont les avantages du reflex que je risque de regretter si je passe à un hybride ?
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Valy' » 15 Mar 2013, 21:20

La qualité des hybrides n'est pas à négliger c'est sûr. A ce que j'en ai vu, c'est vraiment très bon. Mais l'argument des soirées et de la peur du vol ne tient pas, car voler un hybride est encore plus facile qu'un reflex! Peut-être devrais-tu plutôt trouver un objectif polyvalent qui t'éviterais d'avoir à changer ;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar flanker » 15 Mar 2013, 21:41

Oh ce n'est pas le vol qui me fait peur :) Ce sont plutôt les enfants qui touchent à tout, ou les verres renversés sur la table ! C'est vraiment le fait de ne pas pouvoir le garder sur soit en permanence, voire de l'oublier qui m'embête.

Actuellement j'ai un sac principal avec tout le matos dedans puis un petit sac rapide ou je peux emmener l'appareil avec un objectif monté + un petit objectif. Mais c'est déjà encombrant...

C'est vrai que je suis souvent limité par l'ouverture du 18-55 et par le manque de recul avec le 50mm f1,8. Un compromis serait appréciable en soirée, mais pour l'instant j'étudie la piste des hybrides.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Re: Que valent les hybrides face au 1100D

Messagepar lolororo » 16 Mar 2013, 00:04

flanker a écrit:Je ne peux plus me passer des modes M, Tv et Av, du viseur, du choix de collimateur, d’une grande ouverture, de la mise au point continue ainsi que du flash externe.

En principe oui, ils permettent de faire cela, mais dans certains cas, ça va tout de même dépendre du modèle.

La qualité d'image? Au moins dans de bonnes conditions de prise de vue, il est sans doute difficile de faire une réelle différence de qualité entre un bon hybride et un reflex.

Mais je ne te conseille pas les hydrides pour autant. Pour moi, le concept n'est pas mauvais, mais je n'ai pas encore vu un modèle réellement satisfaisant. Les hybrides sont plus chers que les reflex d'entrée de gamme, mais ont moins à offrir. Je ne vois pas l'intérêt pour l'instant.

Ton argument de l'encombrement ne tient pas réellement. Un hybride est certes un peu moins encombrant qu'un reflex, mais pas suffisamment pour faire la différence. De ce que tu décrit, il te faudrait en gros un appareil qui tienne dans la poche. Un hybride ne tient pas dans la poche. Même un bridge ne tient pas dans la poche. Seul un compact répond à ce cahier des charges, mais là, tu perds la plus grande partie des critères que tu donnes et que j'ai cités ci-dessus.

La grosse différence entre un reflex et un hybride est bien sûr la visée réflexe versus la visée électronique. Pour moi, la visée électronique s'est certes améliorée, mais n'est pas encore assez bonne pour un vrai confort de prise de vue.

Cela dit, c'est surtout une question d'état d'esprit, de philosophie de la photo, si j'ose dire. Si le but est de garder des souvenirs de bons moments passés avec des amis, alors pourquoi pas l'hybride? pourquoi pas le bridge? pourquoi pas le compact? pourquoi pas le smartphone? Si le but est de faire de la bonne photo, bien travaillée, léchée, alors il faut, à mon humble avis, savoir accepter certaines contraintes, comme celle de l'encombrement d'un reflex.

Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part dans ce que je viens de dire. A chacun de chercher et de trouver dans la photo ce qu'il y recherche. Je ne trouve pas a priori qu'un ado qui mitraille avec un smartphone pour inonder son blog ou son mur sur Faceboook fasse quelque chose de "moins noble" que le paysagiste méticuleux qui passe deux heures à trouver le bon point de vue, attendre la bonne lumière et trouver les bons réglages pour ne faire au final qu'une seule photo (même si, personnellement, je me sens bien sûr plus proche du second que du premier).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 16 Mar 2013, 01:07

Bonsoir,
Je ne peux que souscrire intégralement au contenu de la réponse de Laurent.
Mais je comprend bien le problème de flanker et son désir de ne pas voir lors d'une soirée joyeuse quelqu'un s'assoir bêtement sur son sac photo ou un immense danois le prendre pour un jouet.....
J'ai longtemps cherché un "bloc-note" en argentique sans jamais le trouver ( 110 126 et disc étaient vraiment trop mauvais ) et il n'y a que le numérique qui m'a offert un appareil tenant dans la poche de la chemise capable de délivrer des clichés corrects avec en prime un zoom !
Mais quelles que soient ses vertus le compact n'a pas les possibilités d'un reflex, il le complète.
Pour ma part j'ai choisi la solution Reflex + Compact et ne le regrette pas.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Mar 2013, 01:34

Oui, un reflex complété par un bon compact est peut-être la meilleure solution.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 16 Mar 2013, 01:58

C'est exactement ça LouisBernard ^^

C'est vrai que hormis le lumix gx1 (qui semble correspondre à mes attentes) et le 14-42x rétractable, les focales sont soit trop courtes soit trop encombrantes.

Mais le prix aux alentours de 850 euros avec le viseur... à ce prix là je monte facilement en gamme de reflex ! A l'occasion il faut que j'essaye d'avoir l'ensemble en main mais les appréciations du 14-42x que j'ai trouvé ne sont pas très engageantes.

Pour ce que tu dis lolororo, je suis loin d'être un puriste mais je veux avoir la main mise sur la photo à réaliser. Le 1100D répond à mes exigences, même si je jalouse mon "binôme" qui possède un D7000 :D Au moins je décide du résultat contrairement aux compacts avec lesquels j'ai toujours eu l'impression d'avoir une pochette surprise entre les mains.

Au passage ça existe un compact avec priorité vitesse et ouverture ? J'ai jamais compris pourquoi on a pas accès à ces réglages alors qu'en auto l'appareil sait modifier ces paramètres... :?:

En fait cela me suffirait en soirée :lol
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar myrddin13 » 16 Mar 2013, 07:05

bonjour,
Flanker un compact expert devrait répondre à tes besoins (en complément de ton 1100D). Le mode P,A,S,M est présent un zoom raisonnable pour l'objectif ( x5 ) et veiller à la présence d'une griffe de flash pour améliorer le comportement en soirée. La gamme Canon des Gxx ou Sxx devrait te satisfaire mais le prix est >400€ (à cause de leurs tops performances !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 17 Mar 2013, 20:10

Effectivement les compacts experts sont intéressants !

Le Canon G15 me plait bien, le Nikon p7700 aussi... enfin je vais regarder ça de plus près.

Merci
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo