Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Quel appareil choisir ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Quel appareil choisir ?

Messagepar auria13 » 25 Fév 2010, 12:18

Bonjour à tous !
J'ai une petite passion pour la photographie et j'aimerais savoir quel appareil photo choisir pour débuter.
Actuellement j'ai un appareil photo numérique tout simple mais j'aimerais avoir un vrai appareil photo. C'est çà dire, un argentique et reflex.
J'aimerais me lancer dans des études de photographie mais on m'as conseillé de suivre mes études initiales (médecine) tout en sortant aux différentes manifestations dans ma ville pour prendre des photos et commencer par me faire un nom. Car le métier de photographe est dur.
Donc voilà toute ma petite histoire pour vous demander conseil à tous sur quel genre et marque d'appareil photo me conseillez-vous...
Merci !
Bises à tous.
auria13
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 25 Fév 2010, 12:43

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

Mouai un reflex argentique pour apprendre la photographie, pas sur qu'à l'heure d'aujourd'hui ce soit la meilleure solution.

C'est un peu comme si tu apprenais la médecine en pratiquant des Saignées. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar auria13 » 25 Fév 2010, 12:48

Mais j'ai le gout pour les vieilles choses moi... C'est pour ça que je veux a tout prix un argentique.
auria13
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 25 Fév 2010, 12:57

Ok

faut faire un choix, soit un reflex avec mise au point autofocus ou un reflex avec mise au point manuel.

L'autofocus date des années 1985.

Avec autofocus, sur la gamme Canon, je te conseil un EOS 5, ou EOS 3 ou EOS 1 ils sont en monture EF donc les objectifs sont 100% compatible avec les appareil numérique actuel.

En manuel un AE1 ou F1 c'est en monture FD les objecitfs sont incompatible avec les appareils actuels
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar auria13 » 25 Fév 2010, 13:01

ok merci.
Et tu saurais le prix approximatif de ce genre d'appareil ?
Disons que mon budget et limité par rapport a mes études...
auria13
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 25 Fév 2010, 13:14

entre 50 et 100€
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar auria13 » 25 Fév 2010, 13:18

Ok. Merci beaucoup ! :wink:
auria13
La nouveauté

Idem

Messagepar Poums64 » 25 Fév 2010, 15:40

Idem ...
il convient de voir loin et donc de réduire les coups, donc il faut viser une compatibilité avec les obtiques :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar eyslime » 25 Fév 2010, 18:00

travail en duo: numérique argentique pour l'apprentissage pur et dur. Cad dire toute question technique.
apprends les bases du style : diaphragme, vitesse, sensibilité, mise au point, differents flous etc etc.

Ton numérique te servira a maitriser et vérifier les théories que tu vas te construire ptit a ptit du styme: si je fais ca, ca fait ca, vérif avec numérique.
Ton argentique te servira à mettre en pratique tout ce que tu vas apprendre.

Moi j'ai appris avec du tout manuel, sans automatisme et un numérique. J'ai commencé y'a 3 ans mtnt.
Le tout manuel m'a permis de tout comprendre en mettant en pratique, en faisant tout de A a Z ou presque, j'ai tout compris ou presque: j'ai toujours des inconnues.
Investi dans un appreil permettant la mise au point manuele et auto focus: les optiques manuelles sont pas chere, les auto focus gardent une certaine valeur.

Il te faut a mon avis absolument l'auto focus vu que tu veux couvrir des év.

Bonne *****, et en effet continue ta médecine, si t'es très motivé dans ta passion photo, tkt tu pourras t'en sortir.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar xthib1 » 27 Fév 2010, 03:35

auria13 a écrit:Mais j’ai le gout pour les vieilles choses moi... C’est pour ça que je veux a tout prix un argentique.
Il me parait bien maigre ton argument, as tu bien pesée la question ?

Perso j'ai commencé la photo en argentique à une époque où je voyais d'un très mauvais œil le numérique qui ne faisait que tout juste pointer le bout de son nez... cela remonte à quelques années donc.

Il y à peu, j'ai décidé de reprendre la photo... et je me suis intéressé au numérique, tout doucement, l'air de rien... mais en fait lorsque j'ai comparé les multiples possibilité supplémentaires qu'offre ce mode, je n'ai plus hésité une second. Effectivement, un peu comme Photo-surf je considère que se lancer dans la photo en argentique est une hérésie. Tu te prive d'une grande souplesse d'apprentissage (photo raté ? Hop, j'efface !) et d'options vraiment intéressante (ISO, plus toutes les avancés techniques).

De plus, un argument qui devrait largement peser dans TA balance : le prix de revient ! Et oui, on à beau dire mais la photo argentique ça a un prix. Penses au pellicules, au papier, au produit de développement (si tu développe dans ton propre labo) etc. Pour une étudiante qui à un budget "en conséquence"... je trouve que tu fait vite l'impasse sur ce côté.

De manière plus réaliste, je pense que le mieux est de commencer par la souplesse du numérique, de faire tes armes dessus et ensuite continuer en parallèle avec de l'argentique.

Bref, réfléchi bien avant de faire ce choix.
xthib1
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo