Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil hybride ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil hybride ?

Messagepar MarieCecile » 12 Nov 2017, 21:31

Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo qui me permette à la fois de me promener dans la nature (donc pas trop lourd), de faire de la macrophoto mais aussi de prendre des oiseaux au loin (donc avec un téléobjectif).

J'ai d'abord pensé à un réflex, mais le poids m'en a dissuadé. Je pense que la meilleure des solutions est un hybride, avec un objectif macro et un téléobjectif.

Mais je n'y connais rien dans les spécificités techniques et plus je lis, plus cela me semble compliqué. Aussi je viens solliciter votre aide. J'ai un budget de 2 000 € environ.

3 modèles me semblent corrects, mais conviendront-ils à mon usage ? Ont-ils un capteur suffisant ? Existe-t-il une meilleure alternative ?
- Panasonic Lumix GX80
- Panasonic Lumix GX8
- Fujifilm X-T20

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Marie-Cécile.
MarieCecile
La nouveauté

Re: Quel appareil hybride ?

Messagepar SATS » 12 Nov 2017, 21:41

Tu peux prendre contact avec flora67 qui a un Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe
search.php?keywords=&terms=all&author=flora67&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Le concours de mai-juin est sur la couleur bleue

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 13 Nov 2017, 09:37

bonjour,
Le choix d'un hybride à cause du poids et encombrement est utile pour le boitier, mais cela ne sera jamais le cas d'un zoom téléobjectif (1.5kg en moyenne).
De même les domaines qui t'intéressent sont à l'opposé l'un de l'autre quant aux contraintes de prises de vues:
- la macro-photo (pour les petites bêtes) impose un bon objectif (100mm de focale environ et non 30 comme indiqué par SATS) , un pied support qui s'ajoutera aux poids de l'hybride et de l'objectif, et souvent un éclairage d'appoint comme un flash.
- les petits zoziaux, nécessitent un zoom téléobjectif puissant et lumineux , un pied support et une maitrise de la prise de vue (vitesse, mise au point, sensibilité élevée de l'APN)
Le Fuji XT-20 me semble meilleur mais également le plus cher (surtout pour ses objectifs), les Panasonic sont moins chers mais au format 4/3 comme l'olympus PE-L6 limitent le choix des objectifs et accessoires.
Si tu sors des kit proposés avec des objectifs standards 18-55mm chez Fuji ou 14-42mm Chez Panasonic ou Olympus destinés à la photo standard tu ne pourras pas aborder les domaines souhaités.
Il te faut hiérarchiser tes critères et les classer par importance à tes yeux...le budget devra également suivre.
À mon avis la solution reflex d'entrée de gamme (D5300 Nikon ou 1300D Canon) reste un bon compromis.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SATS » 13 Nov 2017, 10:36

myrddin13 a écrit:bonjour,
- la macro-photo (pour les petites bêtes) impose un bon objectif (100mm de focale environ et non 30 comme indiqué par SATS) , un pied support qui s'ajoutera aux poids de l'hybride et de l'objectif, et souvent un éclairage d'appoint comme un flash.

Regarde les photos prises par Stéphanie (Flora67) et tu verras que c'est un très bon objectif.
Le concours de mai-juin est sur la couleur bleue

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 13 Nov 2017, 11:54

bonjour,
Je n'ai mis en doute la qualité des objectifs Zuiko (au contraire) utilisés avec les boitiers Olympus.
Mais outre qu'ils sont micro 4/3 (recadrage x2 ) et peu lumineux ( le 14-42mm est f:3.5-f:5.6) il faut taper dans la série Pro et les prix sont affolants .
Pour l'objectif macro, la focale de 30mm est un peu courte et nécessite de se rapprocher de quelques dizaines de centimètres du sujet, ce qui peut effaroucher les insectes et pose aussi des problèmes d'éclairages (ombre du photographe par exemple).
Moi j'ai un 105mm f:2.8 et tous ces problèmes ne sont pas entièrement résolus.
Quant au zoom téléobjectif c'est une autre histoire...
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar MarieCecile » 13 Nov 2017, 22:15

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour votre aide.

J'hésite vraiment pour un reflex car se balader des heures durant en portant l'appareil + les objectifs… L'idée serait plutôt un équipement assez léger en balade et ne prendre le téléobjectif que lorsque je suis dans les observatoires.
Je me suis aussi souvenue qu'on disait qu'il valait mieux un boitier moyen avec de bons objectifs que l'inverse.

Je crois aussi savoir qu'un critère très important était la taille du capteur, autant pour la qualité de l'image que pour la profondeur de champ.
Dans les hybrides pas trop chers, j'ai lu que les Fuji avaient une bonne longueur d'avance (qualité d'image, ergonomie, objectifs).

Je me suis donc penchée un peu plus sur le Fuji X-T20, d'autant plus que myrddin13 le disait meilleur que mes autres propositions.
J'ai vu qu'il avait un capteur APS-C.

Sur ce site : http://www.01net.com/tests/test-fujifil ... -5733.html, on dit que l'objectif livré est de très bonne qualité :
"XF18-55 mm f/2.8-4 mon amour. La phrase « 18-55, mon amour » n'est pas une provocation. Si rares sont les utilisateurs de reflex à avoir jamais prononcé cette phrase, cela est dû au fait que les zooms kits de base des Canon, Nikon, Sony et autres Ricoh-Pentax sont des modèles au rabais. Le 18-55 mm que nous avons testé avec le X-T20 n'est pas de cette catégorie-là. Bien plus cher (on n'a rien sans rien) que ces références et que le 16-50 mm d’entrée de gamme avec lequel le X-T20 est parfois proposé, le XF18-55 mm f/2.8-4 R LM OIS est un bijou. Il est non seulement plus lumineux que les version f/3.5-5.6 du monde reflex, mais il est surtout de bien meilleure facture, autant du point de vue de la fabrication que du verre. Dense et équipé d'une baïonnette en métal, il profite de lentilles d'excellente qualité qui assurent à la fois un bon piqué d'image, une douceur de rendu et de très belles transitions du net au flou."

Mais, dans une revue que j'ai achetée (http://www.competencephoto.com/Guide-d- ... a2922.html), je lis ceci : “L’absence de système de stabilisation pour le capteur oblige à choisir des objectifs stabilisés un peu plus chers et un peu plus complexes.”
Je m'inquiète donc de l'absence de stabilisateurs… pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Voilà où j'en suis… Merci à vous de continuer à m'éclairer.

Marie-Cécile.
MarieCecile
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 14 Nov 2017, 09:06

bonjour,
La stabilisation a été mise au point par Olympus ( année 2006) afin de compenser la faible luminosité des objectifs des kits et rester concurrentiel avec ses reflex .
La stabilisation permet de descendre la vitesse de 2 à 4 valeurs , afin de compenser la faiblesse de l'éclairage et la luminosité des objectifs proposés (solution bien moins chère que d'utiliser un zoom ouvrant à f:2.8 par exemple).
Mais maintenant les capteurs ont évolués et acceptent de monter en sensibilité ISO ce qui fait que la stabilisation , pour les focales <50mm est moins justifiée . (rappel: l'exposition d'une photo dépend des paramètres vitesse,ouverture et sensibilité ISO).
Ceci pour les généralités car parfois les conditions de prises de vues imposent ouverture et sensibilité ISO associée (photo sportive ou animalière par exemples)
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar MarieCecile » 15 Nov 2017, 22:41

Bonsoir,

Merci pour cette explication.

Je continue de réfléchir... j'hésite toujours entre un hybride et un reflex, en espérant faire le bon choix, celui qui conviendra à mes "besoins".

Marie-Cécile.
MarieCecile
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo