Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil photo choisir ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Lauriotte » 29 Juil 2015, 18:02


Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, avec mon chéri, nous voulons nous offrir un appareil photo. Je viens donc à vous pour des conseils car nous y connaissons absolument rien.

Il nous servirait surtout pour prendre des photos de paysages, d'animaux (surtout les nôtres, puis les sauvages) et de sport (vélo principalement).

J'ai eu l'occasion d'essayer un reflex et j'ai bien apprécié. Aussi, on est toujours émerveillé devant de belles photos, avec les effets possibles etc. On a un plutôt bon budget pour du compact et du bridge, du coup, on se penche sur le reflex. (Budget de 600 euros maximum). Je n'ai pas peur de potasser/d'apprendre pour essayer de faire de belles photos mais on se trompe peut-être... D'où toutes mes questions aujourd'hui.

On est vraiment perdu quant à nos utilisations/notre budget/les modèles/ et surtout notre nécessité. On a pas d'appareil photo donc on ne sait pas si, en possession d'un appareil, on prendrait beaucoup de photos ou pas. On sait juste qu'on aurait souvent l'occasion d'en faire vu nos activités. Puis, on a peur de regretter de ne pas avoir pris un reflex si finalement prendre des photos nous plait, tout comme on a peur de regretter de prendre un reflex si finalement on ne s'en sort pas au niveau des réglages et qu'il reste au placard les 3/4 du temps...

Que me conseillez-vous ?
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar Pentaxikon » 29 Juil 2015, 18:33


Le risque, c'est toujours de se trouver coincé au moment d'évoluer si on y prend goût. Le choix raisonnable est donc un reflex car c'est le plus évolutif. Tu pourras te contenter de l'objectif de base proposé dans le kit de départ, et compléter si nécessaire.
Il y a évidemment des bridges qui ont des zooms faramineux (en termes de variation de focale) mais ils sont rarement bons dans tous les domaines.
Pour la complexité des réglages, ne te soucie pas trop : le mode programme avec l'autofocus rendent un reflex aussi facile à employer par un débutant qu'un compact.
Tu découvriras les subtilités au fur et à mesure des besoins.
Un point important : faire de bonnes photos, c'est aussi les traiter convenablement. Il faut que tu penses déjà au logiciel de traitement que tu vas employer pour en tirer le meilleur. Il y a de très bons logiciels gratuits (cela dépend de l'ordinateur que tu emploies). Les logiciels fournis d'origine sur les ordinateurs sont souvent trop basiques : découpe et correction des yeux rouges, et c'est pratiquement tout... Nettement insuffisant pour obtenir de bons résultats.
Si un magasin te propose quelque chose qui paraît convenable, n'achète pas tout de suite. Prends la précaution de taper "test"+ les références du modèle proposé dans ton moteur de recherche : tu verras dans les essais (sur focus numérique, chasseur d'images...) les critiques de gens avertis qui soulèvent les bonnes questions ou font des comparatifs avec des modèles peut-être plus compétitifs pour le même budget.
Dès que tu as une piste, n'hésite pas à remettre un post ici pour des infos supplémentaires.

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Avatar de l’utilisateur
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4321
Enregistré le: 18 Jan 2014, 20:04
Localisation: 75
materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Lauriotte » 29 Juil 2015, 19:07


Merci Pentaxikon d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est aussi pour cela qu'on s'oriente vers un reflex : il y a de fortes chances que j'y prenne goût.

Tu me conseilles quoi comme logiciels pour travailler les photos ? Je suis sur tablette Lenovo.

Pour tout vous dire, à la base, j'étais partie pour un Canon 700D parce qu'un ami me l'a conseillée, parce que je trouve les appareils Canon plus jolis et parce que j'avais trouvé un kit "700D + 18-55mm IS STM + 55-250mm IS STM" à un prix très attractif. Sauf que le site semble frauduleux donc on oublie ce kit...

Du coup, j'ai regardé des sites bien plus fiables (et les prix ne sont directement pas les mêmes !) et la gamme Nikon.

Vu mon budget, je suis revenue à l'évidence et je vais devoir commencer avec un seul objectif 18-55mm si on part sur cette gamme. Là, j'hésite entre le "Canon 700D + 18-55mm IS STM" et le "Nikon D5200 + 18-55mm VR II". Les deux appareils semblent équivalents (oui ? non ?), et le Nikon est 100 euros moins cher, ce qui n'est pas négligeable.

Mais, je me pose toujours la question : vaut-il le coup, vu notre niveau dans le domaine qui approche le néant d'investir autant et avoir un bon boitier + un objectif 18-55mm (et rajouter dans 1/2 ans un autre objectif mais le 18-55mm sera-t-il suffisant en attendant ?) ? Ou devons-nous aller dans une gamme en dessous avec le Canon 100D ou 1200D par exemple, bien que l'écran non orientable nous chagrine, etc. et pouvoir (comme ils sont moins chers) acheter un objectif supplémentaire dès le départ ?

Que feriez-vous à notre place ? (quel achat de départ ? puis quels achats d'objectifs complémentaires plus tard ? ...)
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar SilverBabar » 29 Juil 2015, 20:27


Je pense que ce qui compte, c'est l'envie d'apprendre ! Pour ma part, en ayant lu un peu sur les blogs, et le manuel, je suis passée très facilement du " tout automatique" aux modes manuels.

Globalement, je pense que le Canon et le Nikon* que tu as cité sont plus ou moins équivalents. Les deux grandes marques se valent, et il n'y a pas un modèle qui sera très supérieur à l'autre. Allez tester les deux en magasin et regardez lequel vous appréciez le plus d'instinct ;)
(pour ma part, je trouvais les menus Canon plus intuitifs).

Ce qu'il faut savoir, c'est que le 100D et le 700D sont strictement identiques, mis à part :
• l'écran pivotable sur le 700D
• la taille/poids réduite du boîtier du 100D
• et l'autofocus légèrement différents, mais globalement ça doit se valoir

Si le 1200D est vraiment "une gamme en dessous" le 100D est un cousin équivalent au 700D.

A vous de voir si l'écran pivotable est indispensable ou non (utilisation vidéo ? est-ce que vous avez peur de vous allonger par terre pour faire des prises de vue à ras du sol ? ) mais si non le 100D peut être un excellent compromis pour économiser une centaine d'euros ;)



* la seul différence notable est une histoire de motorisation des boîtiers et des objetifs. Chez Canon " tout se passe bien " alors que chez Nikon je sais qu'il faut faire attention aux motorisations, mais comme je ne connais pas du tout les gammes je ne saurais pas t'en dire plus...
Avatar de l’utilisateur
SilverBabar
Eleve ppnaute
 
Messages: 285
Enregistré le: 22 Déc 2014, 19:26
Localisation: Lyon (69)
materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar Lauriotte » 29 Juil 2015, 20:39


Merci SilverBabar pour ta réponse !

Demain, nous allons aller en magasin pour voir les différents appareils.

Est-ce qu'avoir un seul objectif 18-55mm sera handicapant pour ce que nous voulons en faire ? (Surtout des paysages, du sport (vélo) et des animaux proches)
La réponse va surement conditionner notre choix :
- si un objectif 55-250mm est indispensable, alors nous partirons sur une gamme en dessous pour acheter un objectif complémentaire.
- si un objectif 18-55mm suffit, alors nous partirons sur un D5200 ou D700 et nous ajouterons un deuxième objectif plus tard (1/2 ans) si ça nous plait !

Et en comparaison, le EOS 700D + 18-55 mm IS STM et le Nikon D5200 + AF-S 18-55mm VR II sont donc "équivalents" ? Vous me conseillez lequel pour un premier reflex ?
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar SilverBabar » 29 Juil 2015, 20:45


Pour du paysage, le 18-55 utilisé en grand angle sera très bien.
Pour des animaux très proches (quelques mètres) le 18-55 ira aussi.
Pour des animaux "proches" (une dizaine de mètres) il faut plutot tabler sur un 55-250. En zoo par exemple c'est parfait, mais pour de vrais animaux sauvage ça risque d'être court.
Pour le sport encore un fois, ça dépend de si tu es loin ou non de l'action.

Pour le sport, tu vas être ammenée à shooter avec des vitesses très élevées (ex 1/1000e de secondes) pour figer le mouvement, et donc à ouvrir au maximum le diaphragme de l'objectif. Les objectifs de kit ou d'entrée de gamme seront dans certains cas trop peu lumineux je pense, à moins de shooter vraiment sous un beau soleil.
(Je laisse les "pros" du sport confirmer ce dernier point ;) )
Avatar de l’utilisateur
SilverBabar
Eleve ppnaute
 
Messages: 285
Enregistré le: 22 Déc 2014, 19:26
Localisation: Lyon (69)
materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar Lauriotte » 29 Juil 2015, 21:18


Pour le sport, je suis située à quelques mètres de l'action. :wink: donc un 18-55 suffirait ?

Si je comprends bien tout, le 55-250mm nous servirait surtout pour les animaux sauvages, ce qui n'est pas notre priorité. Pour nos principales utilisations, nous devons donc partir sur un 18-55mm qui couvrirait la majorité de nos utilisations et si ça nous plait vraiment et qu'on arrive bien à manipuler l'appareil, on investira dans un second objectif pour développer nos possibilités. J'pense que c'est un bon compromis. :)

Maintenant, la question est : EOS 700D + 18-55 mm IS STM ou le Nikon D5200 + AF-S 18-55mm VR II ?! ::-8
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar Pentaxikon » 29 Juil 2015, 21:50


Traitons tes questions dans l’ordre :
1/ La tablette Lenovo : sous Android ou Windows? Dans ce dernier cas, «photofiltre» est un bon choix : les commandes les plus courantes sont accessibles sous forme d’icônes, les réglages plus fins sont dans les menus. Il y a quantité de «plugins» (petits programmes supplémentaires) qui peuvent compléter la palette d’outils. Un excellent programme que j’ai regretté en quittant windows. Pour Android, je t’avoue ne pas connaître d’autres applications que celles pour smartphone : primitives et principalement faites pour envoyer les photos sur les réseaux sociaux.

2/ le boitier : Canon 700D ou Nikon D5200? Pour 100 euros de différence, je n’hésiterais pas : Canon ! Il est nettement mieux conçu. Les deux optiques de Kit se valent à peu près sur le plan optique : ils ont les mêmes défauts (distorsion au grand angle), mais là encore, Canon se distingue avec une meilleure fabrication. Le Nikon est convenable mais vraiment «cheap» au niveau des matériaux.

3/ Aller plutôt vers moins cher et prendre un objectif supplémentaire? Pour ma part, je ne mégoterais pas pour le boitier. Pour les optiques, as-tu pensé à l’occasion? Enormément d’objectifs de Kit (18-55, 55-200) sont vendus pratiquement neufs par des gens qui décident de monter en gamme. Ce serait peut-être une bonne manière de tenir votre budget.

4/ Quelles optiques pour plus tard? Sûrement un téléobjectif si vous prenez un 18-55mm : c’est vers les focales longues que vous allez le plus vite plafonner. Le grand angle en dessous de 18mm, vous verrez si c’est utile.

5/ Une solution intermédiaire : prendre le boîtier nu (sans l’objectif de kit) et prendre directement un zoom plus polyvalent : 18-135mm ou 18-200mm. Ceux de Canon ou Nikon seraient hors de votre budget, mais chez Tamron ou Sigma, vous pouvez trouver affaire. Ca ne serait pas le top du top en qualité optique, mais c’est très polyvalent, ça couvre 90% des besoins.

*** Dans ce genre de plan, il y a une promo FNAC en ce moment : Nikon 5200D + Tamron 18-200 macro pour 499,90€ au lieu de 649,90€.

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Avatar de l’utilisateur
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4321
Enregistré le: 18 Jan 2014, 20:04
Localisation: 75
materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Lauriotte » 29 Juil 2015, 22:15


1/ Je suis sous windows donc effectivement, je pourrais installer photofiltre sachant que c'est un logiciel que j'ai déjà utilisé auparavant.

2/ Je penche également pour du canon : je trouve les appareils plus jolis et je les préfère en main. (Nous sommes allés en magasin ce matin pour voir le canon 700D, et j'ai pas du tout regardé les Nikon car j'avais seulement ce canon en tête, d'où le fait qu'on va y retourner demain). Et s'ils sont de meilleurs qualités...

3/ J'ai regardé un peu les occasions qui sont effectivement de bons compromis dans certains cas mais dans mon coin, il n'y a rien du tout... : une occasion pour un 450D et un 350D. Et je ne veux pas acheter quelque chose sans le voir/essayer avant, surtout pour de telles sommes.

4/ Oui, c'est ce que j'avais vu : acheter plus tard un 55-250mm si le besoin et l'envie se font entendre...

5/ Pour ce qui est d'acheter un boitier nu + un objectif, c'est limite niveau budget. Via Cdiscount, 700D boitier nu + tamron 18-200mm, je suis déjà à 590euros. Après, c'est plus polyvalent qu'un 18-55mm en effet... Vous me faites hésiter !
Car il y a aussi sur Cdiscount, pour 549.75€, on aurait le 700D + 18-55mm + carte mémoire 8Go...
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar myrddin13 » 30 Juil 2015, 07:40


bonjour,
Aller en magasin pour voir les différences entre le 700D et le D5200 Nikon avec l'idée préconçue de ne voir que le 700 D (en dédaignant l'examen du D5200) parce que il est "plus joli" n'est pas très constructif ! C'est comme aller acheter une voiture est ne retenir que la couleur du modèle présenté en concession comme choix.
Non les 2 modèles sont équivalents (le D5200 a aussi l'écran orientable) et comme tu le dis 100€ de différence ce n'est pas négligeable (c'est le prix d'un sac et d'une carte mémoire).
Comme ce sont les soldes actuellement tu peux aussi voir les offres en magasin (Fnac, Carrefour , Casino (même chaine que CDiscount, Auchan) parfois il y a des promotions intéressantes (moi à Noël 2008 j'ai acheté un Pentax K20D reflex expert à 50% du prix catalogue soit pour 500€ le kit).
Pixmania a des offres de pack (boitier,18-55mm+sac+carte) au prix du boitier seul et tu ne risques rien d'y aller voir !
Enfin méfie toi des offres avec objectifs polyvalents comme le Tamron 18-200mm f:3.5-f:6.3 car la qualité photographique est décevante et n'a rien à voir avec leurs équivalents de Marques (prix du simple au double explique cela).
Regarde également les appareils des autres marques comme Pentax (k50) ou Sony A57 les prix sont encore plus bas.
N'oublie pas que tu débutes donc tu découvres la photographie , or la photographie est un Art Scientifique , l'art se révélera dans le choix des sujets et l'oeil que t'y apportera (composition, cadragzq) la science par les réglages su matériel a ta disposition (apprentissage indispensable) qui n'est donc qu'un outil au service de ton art.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
Avatar de l’utilisateur
myrddin13
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6132
Enregistré le: 14 Mar 2009, 08:58
Localisation: france 13
materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar gsxr » 30 Juil 2015, 17:06


moi je partirais également sur le 700D,de toute façon ton choix (canon) est déjà fait,et acheter un nikon parce qu'il est moins chère et regretter son choix par la suite n'est pas des plus judicieux
pour ce qui est de tes besoins,le 18-55 te suffira pour débuter,en vélo tu peux être relativement prêt sur n'importe quelle discipline (sauf peut être la piste),donc une longue focale ne serrait pas très utile
après pour de l'animalier,sauvage j'entends,250 mm c'est beaucoup trop court
donc le kit pour commencer,et plus tard si l'envie se fait sentir,une belle optique pour l'animalier (300 mm f/4 ou pourquoi pas 400 mm f/5,6,2 superbes optiques pour démarrer sereinement dans cette belle passion qu'est l'animalier)
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4900
Enregistré le: 24 Fév 2008, 19:24
Localisation: morbihan
materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar myrddin13 » 30 Juil 2015, 17:12


bonjour,
Pourquoi cracher sur Nikon ou une autre marque ? Tu es donc un Canoniste pur et dur sans trop d'arguments comparatifs à avancer...
Pas très constructif comme réponse...
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
Avatar de l’utilisateur
myrddin13
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6132
Enregistré le: 14 Mar 2009, 08:58
Localisation: france 13
materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar gsxr » 30 Juil 2015, 17:40


pas du tout,je ne suis ni anti nikon,ni quelque autre marque d'ailleurs
je pense juste quelle a eu le coup de coeur pour cet APN et il serait dommage de prendre une autre marque pour quelques € de moins,de regretter par la suite,vouloir vendre à perte et finalement revenir sur le coup de coeur de départ,ce qui au final reviendrait beaucoup plus cher que les quelques € de plus du départ
moi je suis canon juste pour la taille de mes mains,pour l'achat de mon 1er boitier j'étais plus à l'aise avec canon,c'est tout
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4900
Enregistré le: 24 Fév 2008, 19:24
Localisation: morbihan
materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Lauriotte » 30 Juil 2015, 17:48


Myrddin13, effectivement, partir en magasins avec juste en tête le canon était une mauvaise idée de ma part. J'y suis retournée, et je préfère vraiment le canon en main, et mon chéri aussi.

Gsxr, c'est ça. Je pense avoir eu un coup de coeur pour cet APN, et au final, je préfère vraiment celui-là au Nikon. Après, je les regarde avec un oeil de débutante, et c'est pourquoi je viens à vous pour savoir si ça vaut le coup d'économiser 100 euros et prendre le Nikon. Car bien évidemment, l'aspect technique est à privilégier par rapport à l'aspect esthétique, que seul mon oeil voit...
Lauriotte
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 17:47
Localisation: Nevers

Messagepar Pentaxikon » 30 Juil 2015, 18:34


N'entre pas trop dans la querelle entre Canonistes et Nikonistes...
Je t'ai moi-même recommandé le Canon, alors qu'il y a un Nikon sur mon Avatar ! Il m'arrive de trouver certains produits Canon un peu surfaits, mais, honnêtement, le D5200 n'est pas ce que Nikon a fait de mieux et c'est un boitier peu innovant.
Dans cette catégorie de prix, le Canon que tu vises est bien mieux noté dans les études comparatives, et avec de bons arguments (montée en sensibilité, ergonomie, conception des menus, application d'initiation fournie avec et qui semble un bon outil pédagogique pour maîtriser l'appareil...).
Si, en plus, tu as le coup de coeur, n'aie pas de scrupule !
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Avatar de l’utilisateur
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4321
Enregistré le: 18 Jan 2014, 20:04
Localisation: 75
materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo