Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil photo choisir ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Lucas » 04 Oct 2015, 16:54

Bonjour

Alors voila, je compte m'initier a la photographie, mais vu que la gamme d'appareil est assez grande je vous demande conseil.
Je voudrais un appareil pour prendre de bonne photo la nuit ( bonne résolution, une bonne mise au point, etc...), qui puisse etre facilement transportable (plutôt une appareil compact) et pas énorme.
Pour mon budget c'est 200-300€, j'avais pensé a un Canon GX mais le prix ma vite refroidit
Voila c'est tout ce que je demande.
Merci
Lucas
Lucas
La nouveauté

Messagepar Jo62 » 04 Oct 2015, 16:55

Bienvenue à toi,

Une petite présentation est toujours appréciée : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.
Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar TIbasic » 06 Oct 2015, 16:06

Et moi je voudrais un 1Dx neuf a 500€..

Soyons réalistes, en neuf, ce que tu demandes n'existe pas... ;)

Le meilleur compromis en reflex serait un boitier de type 350D en occasion (ça court les rues) la montée en iso est très bonne jusqu'à 1600 (ça va pas au dessus...) et tu complètes avec un 50mm f1.8 d'occasion...

Ça ouvre grand, t'as une bonne qualité en basse lumière, et l'ensemble est relativement compact... Mais t'as un angle de champ restreint !

En compact, t'as actuellement un Fuji a vendre sur le forum, qui dépasse largement ton budget, mais qui colle a tes autres attentes...

Edit : Pour te donner une idée de ce qu'on peut sortir d'un 350D quand on sait s'en servir comme Nancy Boy : https://www.parlonsphoto.com/ftopic23784 ... r-moi.html

C'est un petit reflex de 2005 qui n'a rien à envier à un grand dans beaucoup de situations !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 06 Oct 2015, 17:33

moi aussi,je veux le 1DX neuf à 500€,on signe ou? :D

plus sérieusement,ce que te dis Tibasic est tout à fait justifié
d'ailleur j'ai un boitier à vendre
le 400D,le successeur du 350D

https://www.parlonsphoto.com/ftopic23757 ... -400d.html
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Lucas » 06 Oct 2015, 20:31

TIbasic a écrit:Et moi je voudrais un 1Dx neuf a 500€..

Soyons réalistes, en neuf, ce que tu demandes n’existe pas... ;)

Le meilleur compromis en reflex serait un boitier de type 350D en occasion (ça court les rues) la montée en iso est très bonne jusqu'à 1600 (ça va pas au dessus...) et tu complètes avec un 50mm f1.8 d’occasion...

Ça ouvre grand, t’as une bonne qualité en basse lumière, et l’ensemble est relativement compact... Mais t’as un angle de champ restreint !

En compact, t’as actuellement un Fuji a vendre sur le forum, qui dépasse largement ton budget, mais qui colle a tes autres attentes...

Edit : Pour te donner une idée de ce qu’on peut sortir d’un 350D quand on sait s’en servir comme Nancy Boy : https://www.parlonsphoto.com/ftopic23784 ... r-moi.html

C’est un petit reflex de 2005 qui n’a rien à envier à un grand dans beaucoup de situations !

Le 350D a l'air bien (par rapport a mes attentes et mon budget), mais je le trouve un peu gros, après est ce que par rapport au autres de sa gamme il l'est vraiment ?
Dinon il me parrait excellent, vu que je pense prendre majoritairement des photos de nuit.

EDIT : Le Canon 600D serrait pas mieux ?

Merci
Lucas
Lucas
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 07 Oct 2015, 11:59

Le 350D est le plus petit reflex a ma connaissance, juste derrière le 100D...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Lucas » 07 Oct 2015, 18:21

TIbasic a écrit:Le 350D est le plus petit reflex a ma connaissance, juste derrière le 100D...

Et aux niveaux caractéristiques entre le 350D et le 600D, il y a une différence ?
Lucas
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 07 Oct 2015, 18:50

Un peu ouais ! Mais franchement, sachant que tu peux trouver un 350D d'occasion pour moins de 100€...

En gros, un 350D entre les mains d'un type qui sait s'en servir va exploser un mec avec un 1Dx en mode P avec iso auto... (il n'y a pas de mode full auto sur un 1Dx... :D )

En bref, quelque soit le boitier que tu choisis, tu seras forcement déçu si tu ne te coltines pas tout le mode d'emploi, et que tu ne shoot pas en raw pour reprendre les réglages de ta photo (balance des blancs, expo, contrastes)

Bref, pour débuter, j'irais au moins cher. Tu as ici https://www.parlonsphoto.com/ftopic23757 ... -400d.html un kit pas mal du tout, et si tu veux un objectif super efficace en basse lumière, tu prends n'importe quel 50mm f1.8 monture EF en occasion... ;) Attention, pas le Yongnuo ! ;)

Edit : Quand tu dis que tu vas prendre tes photos de nuit, sois plus précis, a main levée ? Du paysage ? Sur trépied ?

Pour revenir au histoires de performances, sur le papier le 600D est mieux, mais je trouve que jusqu'à 1600 iso, le 350D (et le 400D, c'est globalement pareil) s'en sort avec un meilleur rendu.

J'ai fais de l'urbain de nuit avec un 50f1.8 et un 350D, c'était sympa ! Ma mère a un 100D (je crois que c'est le même capteur que le 600D ?) et franchement, a partir de 800 iso, ca craint un peu...

Il faut savoir que faire monter la sensibilité de 18 mpx, c'est pas la même que pour 8 ou 10 mpx...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Lucas » 07 Oct 2015, 20:50

TIbasic a écrit:Un peu ouais ! Mais franchement, sachant que tu peux trouver un 350D d’occasion pour moins de 100€...

En gros, un 350D entre les mains d’un type qui sait s’en servir va exploser un mec avec un 1Dx en mode P avec iso auto... (il n’y a pas de mode full auto sur un 1Dx... :D )

En bref, quelque soit le boitier que tu choisis, tu seras forcement déçu si tu ne te coltines pas tout le mode d’emploi, et que tu ne shoot pas en raw pour reprendre les réglages de ta photo (balance des blancs, expo, contrastes)

Bref, pour débuter, j’irais au moins cher. Tu as ici https://www.parlonsphoto.com/ftopic23757 ... -400d.html un kit pas mal du tout, et si tu veux un objectif super efficace en basse lumière, tu prends n’importe quel 50mm f1.8 monture EF en occasion... ;) Attention, pas le Yongnuo ! ;)

Edit : Quand tu dis que tu vas prendre tes photos de nuit, sois plus précis, a main levée ? Du paysage ? Sur trépied ?

Pour revenir au histoires de performances, sur le papier le 600D est mieux, mais je trouve que jusqu'à 1600 iso, le 350D (et le 400D, c’est globalement pareil) s’en sort avec un meilleur rendu.

J’ai fais de l’urbain de nuit avec un 50f1.8 et un 350D, c'était sympa ! Ma mère a un 100D (je crois que c’est le même capteur que le 600D ?) et franchement, a partir de 800 iso, ca craint un peu...

Il faut savoir que faire monter la sensibilité de 18 mpx, c’est pas la même que pour 8 ou 10 mpx...

Merci pour tout ces renseignements.
Pour les photos de nuit ce serrais du paysage (Batiments, Maison...) et a main levée. Donc le 350D devrait être bon ?
Je compte peut être faire des petites vidéos, mais c'est a prendre avec des pincettes, le 350D a un bon rendu vidéos ?
Dernière chose au niveau mpx les 8mpx du 350D rendent bien c'estpas trop dégeux au niveau de la qualité ?
Merci
Lucas
Lucas
La nouveauté

Messagepar gsxr » 07 Oct 2015, 21:02

pas de vidéo sur 350D et 400D
au niveau de la qualité tu as ta réponse ici pour le 350D:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic23784 ... r-moi.html

et ici pour le 400D:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic23804 ... rtage.html
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar Lucas » 07 Oct 2015, 21:16

gsxr a écrit:pas de vidéo sur 350D et 400D
au niveau de la qualité tu as ta réponse ici pour le 350D:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic23784 ... r-moi.html

et ici pour le 400D:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic23804 ... rtage.html

Merci poir ta réponse gsxr !
Du coup les vidéos on oublie, sinon niveau qualité elle se valent même si le 400D me parrait un poil mieux. Mais avec de l'entraînement et une fois qu'on sait prendre en main les deux, lesquelles est le mieux par rapport a ce que je veux faire (Je rappel des photos de bâtiment, maison la nuit main libre) ?
Merci
Lucas
Lucas
La nouveauté

Messagepar gsxr » 07 Oct 2015, 21:32

le 400D est plus récent,
2007 pour le 400D avec 10 Mpx
contre 2005 pour le 350D avec 8 Mpx
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 07 Oct 2015, 21:42

Le rendu est quasi identique. LE 400D a quelques avantages qui ne sont pas au niveau du capteur : un bien bien meilleur écran pour visualiser les photos, un revêtement de bien meilleure qualité... Sinon, 2 mpx, c'est rien comme différence, et ils ont le même processeur d'image, qui y est pour beaucoup dans la qualité de la photo. Pour les photos de nuit à main levée, voici ce que ça donne avec un 50 f1.8 : je n'ai pas envie de rechercher le lien, donc je reposte, c'est une vieille photo...

Image

Il faut savoir que ça cadre serré à 50mm. Mais rien ne t'empêche d'économiser et d'investir après dans un 28 mm f1.8 USM qui sera bien plus polyvalent, et d'une qualité excellente ! (C'est cher, mais ça le vaut !)

Sinon, en photo de nuit, tu as aussi les 17-50 f2.8 (tamron et sigma) et le 17-55 canon.

Ces boitiers (350 et 400) ont un rendu proche du 5D mark I pour les connaisseurs... Et je sais de quoi je parle j'en ai eu un ! ;)

Bref, pour moi ce sont des boitiers qui ont de la ressource et qui sont parfaitspour débuter ! Tu auras peut être moins de facilité qu'avec un boitier dernier cri, mais en rapport qualité/prix, c'est du très bon ! :)

Et garde un peu de sous pour un logiciel de post traitement !

C'est très important... Tu t'es renseigné à ce sujet ? Il existe des solutions gratuites, mais c'est pas très aboutit... Ou alors il faut se tourner vers Linux...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Lucas » 07 Oct 2015, 22:02

@gsxr : 2mpx c'est pas grnad chose je pense pas que ça influe beaucoup. 😉

@TIbasic : Je vais voir niveau des prix quelles est la différence entre le 350 et le 400, de même pour les objectifs. Sinon pour les logiciels de traitements photoshop ça devrait aller où il faut mieux un autres logiciels ? (Je possède déjà PS vu que je fais beaucoup de graphismes, etc...).
Sinon petite question : A quoi correspond 50mm, 28mm f1.8 USM ?

Merci
Lucas
Lucas
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 07 Oct 2015, 22:08

C'est la longueur focale. Plus c'est grand, plus ça cadre serré. On parle toujours en équivallent 24x36, c'est à dire la taille des pellicules. On considère comme standard une focale de 50mm en full frame. En dessous c'est grand angle, au dessus, téléobjectif. Sur un 350 ou 400D, un 50mm va cadrer comme un 80mm environs, c'est à dire un téléobjectif court, idéal pour du portrait.

Je t'invite à parcourir le forum, il y a des tutos dans certaines sections... ;)

Pour photoshop, il me semble qu'il faut un plugin pour ouvrir les raw, mais je crois que c'est bon ! Si en plus tu as l'habitude de l'utiliser, c'est tout bon ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo